#3 Faire sa demande du Tax File Number [TFN] en Australie

En arrivant en Australie, la première chose à faire en priorité est votre demande de TFN: Taxe file number. Vous devez être sur le territoire pour effectuer la demande, sinon elle sera automatiquement rejetée.Ce numéro est unique, personnel, matriculé auprès de l’Australian Taxation Office, et gratuit. Il vous permet de travailler, payer moins d’impôts lors de la déclaration, et enfin de pouvoir cotiser pour votre retraite (super annulation). Pour les personnes qui n’ont pas de TFN, le taux d’imposition est très élevé : 47%.

Comment effectuer la demande de TFN?

Pour effectuer la demande, vous devez avoir une adresse fixe afin de le recevoir par la poste. Personnellement, j’avais mis l’adresse de mon backpackers, mais vous pouvez aussi mettre l’adresse d’une poste restante.

La demande se fait via le site du gouvernement, et elle est gratuite: Faire ma demande de TFN.

Quel est le délai de réception?

Une semaine à plusieurs semaines d’attente sont à prévoir avant la réception du TFN, mais vous aurez 28 jours à compter de votre date d’embauche pour le présenter à votre employeur.

Si au delà de cette  période vous n’avez toujours pas reçu votre TFN, appelez le 13 28 61 et ils vous communiqueront votre TFN par téléphone. Personnellement, j’ai été dans cette situation, donc surtout pas de panique, en Australie il y a toujours une solution.

Surtout, conservez bien ce numéro, faites une photocopie ou prenez-le en photo avec votre téléphone.

Feuille à remplir pour travailler chez un employeur

TFN

 

 

Lorsque vous allez travailler chez un employeur, vous allez devoir remplir cette feuille. Pas de panique encore une fois, c’est relativement simple. En mentionnant votre TFN, vous allez  pouvoir travailler et être déclaré en toute légalité.

N’hésitez pas à demander à votre employeur, car en cas d’erreur de saisie, cela compliquera la chose.

 

Damien Delemarle

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged , , ,