Les 10 animaux à dépister (ou pas) en Australie

Justine, qui gère l’agence Freepackers  a parcouru L’Australie plusieurs fois et adore la nature ! Elle partage avec nous cet article sur les 10 animaux les plus emblématiques d’Australie pour savoir les repérer et parfois les éviter. C’est ainsi l’occasion d’en savoir plus sur la faune Australienne qui est captivante. La plupart des animaux en Australie sont uniques et très étonnants. Si vous êtes passionné des animaux, vous allez trouver votre bonheur partout en Australie. Cependant les animaux les plus mignons peuvent être dangereux, ne vous approchez pas trop près et respecter les car de nombreuses espèces sont en danger.



1- L’ornithorynque

L’ornithorynque est une sorte de croisement entre une loutre, un canard et un castor. C’est un mammifère qui pond des œufs. Il allaite ses bébés, donc, mais pas grâce à ses mamelles : les femelles n’en ont pas ! Le lait est produit à travers les pores de sa peau. Le petit n’a plus qu’à lécher les poils pour se nourrir. Le mâle est équipé d’ergots venimeux sur ses pattes arrières, dont le venin est très puissant et peut infliger des douleurs abominables pendant plusieurs jours à un homme. C’est le seul mammifère venimeux qui existe.

Décidemment cette bête est étrange. Ce qui explique que les biologistes européens aient cru à une plaisanterie quand les explorateurs anglais leur ont présenté à la fin du XVIIIème siècle.

platypus_662_600x450

2- Le wombat

Ne vous laissez pas leurrer par son allure pataude et molle, le wombat, qui ressemble à un petit ours, peut devenir très agressif s’il se sent menacé ! Et quand il court il peut atteindre jusqu’à 40 km/h. C’est le plus gros animal au monde creusant des terriers, il peut creuser des tunnels allant jusqu’à 30 mètres. Une autre caractéristique surprenante : ses dents poussent éternellement. Le wombat peut aussi être très mignon : pour se laver, il se roule dans le sable. Et il dort sur le dos les pattes en l’air.

Wombat Australie

3- Le kangourou

Le kangourou peut faire des bonds allant jusqu’à trois mètres de haut et se déplacer jusqu’à 80 km/h,  s’il est pourchassé. Il peut atteindre deux mètres de hauteur, en témoigne Big Buck, le kangourou géant qui terrorise actuellement Brisbane.

S’il veut s’assoir pour se reposer, le kangourou n’a nul besoin de siège, il se sert de sa longue queue pour s’appuyer. Elle lui sert également pour dégager ses pattes postérieures et se battre ainsi avec ses quatre pattes. D’où l’image fameuse du kangourou boxeur. Ne faites pas le malin si vous en rencontrez un, il vous couchera au tapis.

Photo Australie Kangourou

4- Le koala

Le koala vit dans les forêts d’eucalyptus. Il dort beaucoup -de 18 à 20 heures par jour- alors pour se protéger des prédateurs, il vit dans les hauteurs. Il mange à peu près un kilo de feuilles d’eucalyptus par jour, et en stocke une partie dans ses joues, pour son goûter de 4 heures. Il ne boit quasiment pas, et s’hydrate grâce aux feuilles qu’il mange. Pour communiquer, il émet un son entre le ronflement et le rot. Elégant. En Australie, les koalas sont menacés par la destruction progressive de leur habitat – ainsi plusieurs refuges animaliers en Australieont été fondés pour sauver et réhabiliter les espèces natives comme le koala.

Image purchased from Wayne Smith Visual Asset License Deed 2013

 

5- Le diable de Tasmanie

Le fameux diable de Tasmanie, qui ne ressemble pas tellement à celui des Looney Tunes, Taz. Il s’apparente plus à un petit chien teigneux. Le diable doit son nom aux cris terrifiants qu’il émet lorsqu’il chasse, et à sa mâchoire puissante qui lui permet de dévorer sa proie toute entière, os et crâne compris… Il s’agit surtout d’un charognard, mais il n’a pas peur de se frotter à plus fort que lui.

Il est en voie d’extinction.

diable-tasmanie

6- Le wallaby

Un wallaby, c’est en fait un kangourou de petite taille. Il est donc préférable de se retrouver nez à nez avec un wallaby qu’avec un kangourou. Le climat de son milieu australien est assez semblable à celui de la France, ce qui fait qu’en France nous avons notre propre colonie de Wallabies de Benett qui s’est développée dans la forêt de Rambouillet, suite à l’évasion de plusieurs individus d’un parc zoologique dans les années 70.

refuge-animaux-Australie2

7- Le tigre de Tasmanie

Qu’on appelle aussi loup de Tasmanie ou thylacine. Incapable de courir à grande vitesse à cause d’une démarche un peu gauche, les scientifiques considèrent qu’il s’est éteint dans les années 30. Mais certains témoignages laissent penser que certains individus auraient pu survivre. La plupart des tours opérateurs de Tasmanie vous offrent le voyage si vous parvenez à en photographier un ; bon à savoir !

 

8- Le casoar

C’est un oiseau s’apparentant à l’autruche, qui ne peut pas voler mais qui a d’autres aptitudes : c’est l’oiseau le plus meurtrier du monde. Il est capable de sauter en l’air et d’éventrer un homme avec un seul coup de patte grâce à sa griffe longue de 12 cm. Ninja !

le-casoar-a-casque-a-beau-avoir-de-belles-couleurs-il-s-agit-de-l-oiseau-le-plus-dangereux-au-monde-en-plus-d-etre-imposant-il-est-dote-de-griffes-acerees-et-est-tres-agressif_62590_w620

9-Le blobfish

Si vous vous demandez comment ce joli poisson peut nager avec ses toutes petites nageoires, voici l’explication : sa densité est plus faible que celle de l’eau, ce qui lui permet de flotter. Il est en voie d’extinction à cause de la pêche intensive. Le malheureux fait l’objet de nombreuses caricatures et moqueries sur la toile à cause de son physique « unique ».

 

10-l’échidné à nez court

L’échidné ressemble à un hérisson, même s’il ne fait pas du tout partie de sa famille. C’est un marsupial dont l’espérance de vie peut dépasser les 50 ans. Comme l’ornithorynque, c’est un mammifère qui pond des œufs. S’il est attaqué, il creuse le sol sous lui à une vitesse impressionnante et s’enfouit de manière à ne laisser dépasser que son dos aux épines acérées.

Echidne-a-nez-court-un-penis-des-plus-etrange-photo-02

Si cet article ne vous aura pas donné envie de rencontrer tous ces merveilleux animaux, voyez le bon côté des choses : Vous connaissez maintenant deux animaux commençant par la lettre W pour jouer au scrabble!

 

Freepackers est une agence spécialiste Australie qui propose des formules jobs, stages et volontariat en Australie et dans le monde entier pour les étudiants et Working Holiday.

Les recherches en rapport avec cet article:

 

Commentaires Facebook

Commentaire :

Tagged