3 destinations à visiter en Australie et à ne pas rater

L’Australie est un pays de l’hémisphère sud très prisé par les voyageurs en quête d’aventures et de grands espaces. Avec une superficie de plus de 7 500 000 kilomètres carrés, l’île-continent couvre la majeure partie de l’Océanie. Son principal atout réside dans la grande beauté et la variété de ses paysages. L’Outback désertique, la Grande barrière de corail, les formations géologiques impressionnantes, les vastes étendues de vignes et de bush, sa nature à profusion, ses villes cosmopolites, ses plages pittoresques… les amateurs de beaux paysages seront comblés. Bien sûr, le paysage n’est pas le seul atout de ce pays fascinant, envoutant et plein de contrastes : une gastronomie savoureuse, une faune et flore diversifiée, un patrimoine culturel riche et varié…

L’aventure vous tente ? Vous projetez de réaliser un premier voyage en solo en Australie ? Voici quelques incontournables à ne pas manquer au cours de votre périple au pays des Kangourous.

La Tasmanie

Pour ne rien manquer de votre premier voyage au cœur de l’Australie, prévoyez une escale dans l’Etat de Tasmanie. À titre de rappel, c’est un Etat australien qui se trouve à environ 230 kilomètres de la côte sud-est de l’île principale du pays. S’étendant sur plus de 350 kilomètres du nord au sud et sur plus de 300 kilomètres d’ouest en est, la Tasmanie comprend l’Île de Tasmanie ainsi que de nombreuses petites îles. Il convient de noter que plus d’un tiers de son territoire est classé en parcs nationaux, réserves naturelles et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les immanquables de la Tasmanie, vous ne manquerez pas le parc national Mole Creek Karst, le Zoodoo Wildlife Park, Tasmanie Zoo, Guide Falls, Coal Mines Historic Site, Maritime Museum of Tasmania, Port Arthur Historic Site, Museum of Old and New Art, le Parc national Freycinet… Et oui, la Tasmanie a beaucoup à offrir à ses visiteurs mais ils sont tous très beaux à voir les uns que les autres, alors à nous de choisir par lequel commencer. Les activités, les visites, les randonnées et les découvertes ne manqueront pas une fois sur place !

Credit : George-Apostolidis Tourism-Tasmania
Credit : George-Apostolidis Tourism-Tasmania

Le Parc national Girraween

Situé à environ 30 kilomètres au sud de Stanthorpe (une ville du sud-est du Queensland en Australie) dans la Granite Belt, le parc national Girraween est un must pour une première aventure australienne. Le parc se trouve à 3 heures à l’ouest de Brisbane. Certes, c’est un parc peu fréquenté par les touristes, mais il regorge de curiosités naturelles. Rien de tel qu’une belle randonnée pour découvrir les paysages grandioses et la flore spectaculaires de ce parc unique au monde. L’escalade et la randonnée sont les activités phares du parc national Girraween. Durant votre randonnée au sein du parc, expérimentez l’ascension de la Pyramide (Pyramid) ou du Château de pierre (Castle rock), appréciez les paysages du parc (constitués d’imposants blocs de granit, de montagnes verdoyantes…), partez à la rencontre des kangourous et des wallabies… Après ces longues heures de randonnées, la baignade dans les criques de granit s’impose. Il est à noter que le parc peut être fermé en période de sécheresse.

Photo : Corners of the world

Port Douglas

Pour parfaire votre périple, n’oubliez surtout pas de visiter la belle ville côtière « Port Douglas » qui se trouve au nord du Queensland, à 70 kilomètres au nord de Cairns. C’est une charmante petite station balnéaire qui mérite vraiment le détour pour sa magnifique plage de Four Mile Beach, sa quiétude et son cadre de rêve. Cette ville côtière est un véritable havre de paix. Les amateurs de soleil et de farniente seront comblés. Notez que la plage de Four Mile Beach est la principale attraction de Port Douglas. C’est l’endroit idéal pour vous adonner à la plongée sous-marine, à la pratique du Kite Surf en solitaire, ainsi qu’à d’autres sports aquatiques, comme le snorkeling. Pendant la saison des méduses, sachez qu’un filet est installé pour éviter la prolifération de ces prédateurs. Aucun souci à avoir lors des baignades, du moment bien sûr que vous restez dans la zone autorisée.

Photo credit : caymanvillas
Photo credit : caymanvillas

Mathilde

 
Tagged ,