7 raisons d’atterrir à Darwin en Working Holiday Australie (PVT)

Lorsqu’on prépare son Visa Vacances Travail (PVT) pour l’Australie, il n’est jamais évident de choisir sa ville d’arrivée. Les possibilités sont assez nombreuses et l’hésitation est fréquente chez les backpackers sur leur ville de départ. C’est une des questions qui revient le plus souvent, mais rassurez-vous c’est tout à fait normal. L’Australie est grande comme 14 fois la France, avec différents climats et spécificités culturelles donc il est difficile au premier abord de s’y retrouver. La majorité des backpackers atterrissent à Sydney, Melbourne et Perth, mais pourquoi ne pas atterrir dans une ville avec une faible concurrence comme à Darwin pour bien commencer son Visa Vacances Travail ?

Lisez attentivement les astuces et conseils que je vais vous donner motivant un choix de commencer à Darwin pour votre année en Australie :

1. Darwin : une ville à taille humaine

Darwin Australie 1Darwin est une ville à taille humaine avec seulement 115 000 habitants. C’est un vrai avantage, car lorsque j’ai commencé à chercher du travail à Sydney, une ville de 4 millions d’habitants rappelons-le, c’était vraiment compliqué. De plus, je dépensais beaucoup d’argent dans mes transports et mon logement. Je suis resté 1 mois à Darwin en septembre 2012, tout s’est fait à pied ou en bus. Je n’ai pas eu besoin de prendre le train. Lorsque l’on fait ses achats, tout est à proximité et on ne passe pas la journée dans les transports pour aller d’un point A à un point B. C’est surtout plus facile pour se faire un réseau d’amis car après seulement quelques jours vous croiserez les mêmes personnes. Il est conseillé tout de même d’avoir un véhicule ou de prendre les transports car les alentours sont assez étendus.

2. Une concurrence faible pour trouver un job Darwin job

Sydney, Perth ou Melbourne attirent beaucoup les backpackers comme villes d’arrivée. Le problème c’est que si tout le monde est au même endroit, cela sature le marché du travail rendant évidemment les choses plus compliquées. A Darwin, c’est le plein emploi dans de nombreux secteurs : en saison sèche – d’avril à novembre – dans l’hôtellerie restauration, vous avez toute vos chances de trouver un job si vous parlez anglais. Pour les profils manuels, le secteur du bâtiment recrute énormément car c’est une ville qui se développe et s’agrandit sans cesse. Avec de la motivation et du courage, vous êtes sûr de trouver du travail à Darwin. Je vous conseille d’avoir un CV bien rédigé, car ça sera la clé. Et surtout, présentez-vous bien habillé aux agences d’intérim.

3. Une ambiance festive et relax

La saison sèche à Darwin est synonyme d’une ambiance vraiment cool. Le marché de la plage de Mindil Beach ou Sunset Market – entre mai et octobre – est vraiment sympa : vous pouvez goûter aux saveurs de la région Asie-Pacifique dans un cadre tropical d’une chaleur douce. Se tenant chaque jeudi pendant la saison sèche, ce marché vivant est tout aussi populaire auprès des locaux que des touristes. Chacun arrive au crépuscule, armé de tables, chaises, tapis, grogs et accompagné d’enfants, pour s’asseoir sur la plage. Regardez le soleil se coucher et les étoiles apparaître. Le centre-ville est aussi très animé dans la rue centrale, tout est bon pour faire la fête et rencontrer du monde.

Darwin plage

4. Une ville atypique avec une forte culture aborigène du Territoire du Nord

La capitale du territoire du Nord est riche en culture avec l’emblématique Musée et galerie d’art du Territoire du Nord. On apprend beaucoup de choses à l’office du tourisme ou dans les parcs nationaux aux alentours (Litchfield & Kakadu). Il y a beaucoup d’aborigènes dans cette partie de l’Australie. Si vous voulez en apprendre sur leur culture, c’est l’occasion. Lors des deux premières semaines d’août, ne manquez pas le Darwin Festival ! C’est l’occasion de faire la fête et d’assister à de nombreux concerts et danses. Découvrez aussi la gastronomie locale.

darwin festival australie

Un complexe de piscines et toboggans gratuit

Unique en Australie, ce complexe gratuit permet de profiter au maximum du week-end à Darwin. Je n’en croyais pas mes oreilles lorsqu’une amie m’a parlé de ce bon plan. C’est l’occasion de partager entre amis un barbecue et de se rafraichir gratuitement au Leanyer Recreation Park situé à 15 minutes du centre en transport.

leanyer-recreation-park

Les alentours sont splendides pour partir le week-end

Le territoire du nord est unique en matière de paysages. Le parc National de Kakadu qui s’étend sur 20 000 km2 est très riche culturellement parlant, avec une des plus fortes concentrations au monde de peintures aborigènes ancestrales. Les points de vue sont extraordinaires et plus spectaculaires les uns que les autres. A 115 km au sud de Darwin, le parc national du Litchfield est très beau et sauvage. Il y a des cascades et des petits bassins pour se rafraîchir. Dans ce parc, vous pouvez vous baigner toute la saison sèche en toute sécurité.

Kakadu National Parc Australie 7
Randonnée de Jim Jim Falls, Kakadu

 

Voyager à Bali à petits prix

A seulement 2h30 d’avion, c’est l’occasion de passer des vacances idéales et de découvrir Bali à petits prix. A partir de 140€ A/R, c’est vraiment l’occasion d’en profiter, car ici la vie n’est pas chère. L’Indonésie est un pays très dépaysant et la culture est également riche pour les passionnés d’histoire. Alors on y va ?

Plage-bali

Damien DELEMARLE

 
Tagged , , , ,