S3/Ep15 : Nager avec les baleines à Hervey Bay, Australie

Après avoir passé deux mois à Gayndah, dans l’arrière-pays de Bundaberg, dans le fruit picking et le packing de mandarines, me voilà enfin de retour sur les routes ! Le 5 aout 2016, j’ai pris la direction d’Hervey Bay au sud de Bundaberg et à 350 km de Brisbane. Cette ville est mondialement connue pour l’observation des baleines à bosse (Humback Whales). Si vous rêvez de voir des baleines de très près, cette activité ne vous décevra pas. Au bout de la ville, il y a la marina. C’est là que se fait l’embarquement sur les bateaux à moteur partant en excursion. Le port est très sympa et la vue très jolie. Hervey Bay est une ville à la fois calme et fréquentée. C’est l’endroit parfait pour venir se reposer quelques jours au bord de la mer et bien sûr observer les baleines.

Hervey Bay : le meilleur spot au monde pour les baleines à bosse

Pour les passionnés de baleines, ou tout simplement les curieux voyageurs comme moi qui veulent en voir de près c’est l’endroit rêvé à ne pas rater. En Australie, il est bien sûr possible de voir des baleines lorsque vous êtes sur les points de vue ou au bord de la mer. Cependant, les apercevoir de très près est moins aisé, dans la mesure où les baleines ne s’approchent pas trop des côtes. Si vous regardez la vidéo, vous vous rendrez compte à quel point j’ai pu les observer de près. C’est sûrement un des plus beaux souvenirs de ma vie. C’est le genre d’expérience qui marque à vie, car observer des baleines de si près est unique et pourtant la quantité de baleines aux alentours du bateau est impressionnante. En effet, durant le tour, j’ai pu en observer plusieurs dizaines. Bryan, créateur de l’agence il y a 30 ans et passionné, m’a confirmé que la population est en hausse ces 15 dernières années.

Baleines à Hervey Bay

Baleines à Hervey Bay

La période idéale pour l’observation des baleines

La période où il est possible de mieux observer les baleines est entre juillet et octobre. Elle correspond à leur date de migration.

Baleines à Hervey Bay

Baleines à Hervey Bay

Comment se rendre à Hervey Bay ?

Il est possible de s’y rendre en Bus ou par avion interne.

Un souvenir inoubliable en Australie

Après avoir voyagé plus de 65 000 km en Australie, je peux vous garantir que cette activité fut l’une de mes favorites. Partager un moment aussi unique en Australie est riche en émotions. Vous n’allez pas le regretter ! Pour seulement $100, l’expérience vaut la peine d’être vécue et restera un beau souvenir. Avec l’agence, on embarque à 7h du matin sur le bateau et à peine arrivé à bord qu’un petit déjeuner copieux est servi. Direction le large de Fraser Island, pour l’observation des baleines. Une fois que le commandant de bord les aperçoit, les gaz sont coupés durant environ une heure et demie. A ce moment-là, vous allez vivre un moment fort car les baleines s’approchent très près du bateau. Quelle agence choisir ? Pour les observer de près, je vous conseille de faire comme moi : passez une 1/2 journée en mer sur un bateau. J’ai voyagé à bord du Quick cat II, agence locale, et le service a été irréprochable :

logo-quickcat-header icon-guarantee-large

  • Petit déjeuner servi en arrivant le matin
  • Personnel très agréable et attentionné : Bryan et Jill sont passionnés par cette activité depuis 30 ans (Jill, la responsable parle un peu le français)
  • Si la météo le permet, il est possible de nager avec les baleines pour seulement $90 de plus.

Hervey Bay

Hervey bay

Hervey Bay

En comparant les offres, vous verrez que c’est l’agence qui propose le meilleur rapport qualité/prix à Hervey Bay. Prêt pour l’aventure ?

Damien DELEMARLE

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , , ,