Bonne nouvelle : Fin des sacs plastique a Woolworths et Coles

Une très bonne nouvelle en Australie, les supermarchés Woolworth et Coles ont déjà commencé à ne pas donner  de sacs plastique à usage unique dans certains de leurs supermarchés.

Une date qui risque de changer beaucoup de chose : le 1er juillet 2018, les Australiens et backpackers devront changer leurs habitudes : après plusieurs années de débats, les sacs plastiques à usage unique seront interdits dans toute l’Australie. Les locaux ont compris que les sacs plastiques avaient de l’impact négatifs sur l’environnement !  En 2009 les états du Sud de l’Australie, l’ACT et le Notthern Territory en 2011 et la Tasmanie en 2013, le Queensland, Victoria et Western Australia banniront à leur tour la distribution de sacs plastiques gratuits. Il ne risque plus que le New South Wales qui va aussi appliquer cette réforme !

Cette semaine, plusieurs magasins Woolworths ont déjà pris les devants, en remplaçant tous les sacs plastique à usage unique par des sacs réutilisables plus solides à 15 centimes de dollars.

Coles a en outre confirmé à news.com.au que l’interdiction commencerait là aussi à être mise en place dans ses magasins dès le 30 avril 2018 .

La pollution en Australie 

Désastre écologique pour les océans, les sacs plastiques à usage unique ont des allures de fléau en Australie. On estime à 10 milliards le nombre de sacs perdus dans la nature dans le Victoria, le NSW, le Queensland et le Western Australia ces 10 dernières années. L’association Clean Up Australia estime que sur les 4 milliards de sacs plastiques jetables utilisés par les australiens chaque année, 50 millions se retrouvent dans les rivières et océans du pays.