Le crocodile marin en Australie

En évoquant l’Australie, on pense surtout aux serpents, araignées et requins;  pourtant, on néglige souvent le crocodile marin, le plus grand crocodile de la planète. Cet animal peut mesurer jusqu’à 6.50 mètres de long et peser 780kg. Heureusement, il n’est pas présent partout, mais essentiellement dans la partie nord de l’Australie. On le surnomme « Salty »; avec des attaques mortelles chaque année, il est le crocodile le plus agressif du monde: donc attention! Ne nagez pas n’importe où en Australie vous risquez d’avoir des surprises .

 L’essentiel sur le crocodile marin en Australie

Il y a 300.000 crocodiles marins dans le monde dont 150.000 en Australie dans le Territoire du nord  et le Queensland; cela correspond à la plus grande concentration de crocodiles marins du monde. Le crocodile marin est également présent en Inde en Nouvelle-Guinée, à Bornéo, aux Philippines, et d’autres îles d’Indonésie et d’Océanie (Salomon, Vanuatu). Ce monstre mesurant jusqu’à 6m50 est dangereux pour l’homme et a la particularité de se trouver à la fois en eau douce et en eau salée. Durant la saison tropicale humide, il passe la majorité de son temps dans les marais et rivières d’eau douce; pendant la saison sèche, il rejoint les bords de côte, parfois même voyageant jusqu’à la mer.

Les caractéristiques :

–          Taille : 4,30 à 5,60 m (certains mâles peuvent dépasser les 6,50 mètres)

–          Poids : 250 à 780 kg (plus d’une tonne pour les plus grands spécimens)

–          Longévité : 50 à 70 ans

–          Situé : Dans le nord de l’Australie entre Broome et Rockhampton

–          Vitesse dans l’eau: 24 à 29 km/h

Le comportement dangereux du crocodile marin

Le crocodile attaque l’homme dans certaines circonstances mais n’a pas peur de ce dernier. Chaque année, en moyenne deux morts sont recensées en Australie. Mais rassurez-vous, il est très rare que des personnes soient tuées de cette manière en bord de plage. Dans la majorité des cas, il s’agit de personnes imprudentes nageant n’importe où en rivière ou en mer. Le danger est bien réel, il faut juste prendre ses précautions et bien surveiller les panneaux. En avril 2013, un jeune français a été attaqué par un crocodile dans le territoire du nord à Nhulunbuy:

Yoann-Galeran
Yoann Galeran, victime d’un crocodile en avril 2013

« Je nageais et peut-être à quatre ou cinq mètres du bateau, j’ai senti comme des pierres heurter ma tête, quelque chose de puissant et j’ai compris que c’était un crocodile ».
« Tout s’est passé en cinq secondes. Je me suis juste dit que si je voulais me battre pour survivre, il fallait que je bouge le plus possible. Il m’a pris entre le haut du corps, côté gauche, et le cou et a tenté de m’entraîner au fond. Je l’ai frappé où je pouvais ». « Je n’ai jamais pensé que j’allais mourir, je n’ai pensé qu’à me battre pour survivre. J’ai eu de la chance. Si ça avait été un crocodile plus gros, je n’aurais peut-être plus de tête ».

Les endroits à éviter pour ne pas rencontrer le crocodile marin

Considérez que le danger est partout dans le nord de l’Australie et ce surtout en période de mousson, c’est-à-dire en saison humide (Décembre à février). Soyez vigilants et ne nagez pas n’importe où, car vous n’aurez quasiment aucune chance face à un tel monstre marin.

IMG_4580
Katherine, le paradis des crocodiles

–          Renseignez-vous auprès des locaux si vous pouvez vous baigner

–          N’hésitez pas à vous renseigner auprès du ranger du parc national

–          Vérifiez les panneaux

–          Ne campez pas trop près de l’eau

–          Ne laissez aucune nourriture dehors

–          Ne pêchez pas au bord de l’eau

–          N’allez pas à la toilette n’importe où durant la nuit

–          Ne campez pas n’importe où

Le crocodile est capable de se projeter d’un coup de queue à plus d’un mètre cinquante hors de l’eau pour saisir sa proie avant de l’entraîner au fond pour la noyer.

Source : state.fr

Observer le crocodile marin dans les parcs nationaux

Lorsque j’étais dans le parc national de Kakadu dans le nord de l’Australie, j’ai pu observer une énorme population de crocodiles marins . Le jumping Crocodiles cruise à Adélaide River située au sud de Darwin est à ne pas rater.

Au sud de Darwin, la ville de Katherine est aussi intéressante. J’ai séjourné une semaine dans le camping  de Springvale Homestead qui propose des croisières de deux heures.


Dans le Queensland, la Daintree River est un excellent spot pour observer les crocodiles.

[wpgmza id= »10″]

 En cas d’attaque que dois-je faire, Damien ?

Crocodile marin
Photo by http://www.dailymail.co.uk

 

En cas d’attaque,  vos chances de survie sont faibles. Je n’ai pas vécu de telle situation lors  mon expérience australienne. S’il vous chasse, ne courez pas en ziz-zag; « tracez » tout droit. Avec une vitesse moyenne de 17km/h,  le crocodile est moins rapide sur terre que dans l’eau. Ensuite, observez bien votre entourage immédiat: une technique simple est d’escalader un arbre.

Dans l’eau vous n’aurez quasiment  aucune chance de survie, car il nage à 30 km/h. S’il vous attrape dans l’eau la seule solution est de frapper comme Yoann Galeran en avril 2013.

 

Zones sensibles :

–          Frappez-le au nez

–          Frappez-le au cou

–          Frappez-le au ventre

–          Enfoncez votre doigt dans son œil/ses yeux

Ne négligez jamais d’avoir un gros couteau sur vous en Australie car il peut vous sauver la vie.

 

Damien DELEMARLE

Les recherches en rapport avec cet article:

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged ,