Les démarches pour récupérer sa Superannuation en Australie

En Australie, lorsqu’on voyage avec le Visa Vacances Travail, l’employeur cotise sur un compte-retraite appelé superannuation. Vous êtes en droit de récupérer votre retraite à la fin de votre visa WHV. La superannuation n’est pas prélevée de vos salaires mais est versée en plus de ces derniers et en représente 9.5%. L’argent est déposé chaque trimestre sur le compte de superannuation par l’employeur. Pour la majorité des voyageurs la superannuation est négligée alors qu’elle peut représenter une somme conséquente en fonction de l’argent gagné. Le remboursement moyen de la superannuation est de $3380.

Comment ça marche la retraite Australienne ?

A condition de gagner au moins 450 $ par mois, votre employeur est tenu de vous verser une superannuation en plus de votre salaire. Cet argent ne sera accessible qu’à la fin de votre Visa. Cette cotisation est versée aux employés de plus de 18 ans percevant un salaire supérieur à 450$ par mois. Elle représente 9,5% de votre salaire, et n’est pas versée toutes les semaines– comme c’est souvent le cas pour votre salaire– mais généralement tous les trimestres. Il faut bien retenir que l’argent cotisé est envoyé vers un compte sur lequel l’argent est bloqué et que vous ne pourrez pas récupérer cet argent avant de quitter le territoire.

En arrivant en Australie, quels sont les démarches pour ouvrir un compte superannuation ?

Tout d’abord il faut savoir que si vous n’ouvrez pas de compte de superannuation, votre/vos employeur(s) devra(ont) s’en charger pour vous. Néanmoins, il existe un grand nombre de fonds et il est fort probable, dans le cas où vous ayez plusieurs employeurs durant votre séjour, que vous vous retrouviez avec plusieurs comptes. Cette situation n’est pas souhaitable, mais nous y reviendrons dans les questions suivantes.
Deux choix s’offrent à vous :

  1. Vous ouvrez votre propre compte auprès d’un fond de superannuation. Il vous suffit pour cela de chercher sur internet ou de demander à la banque que vous aurez choisi en Australie car c’est un service qui est proposé par les établissements bancaires. L’avantage est de pouvoir vérifier facilement que vos cotisations sont bien versées par votre employeur mais attention à ne pas verser vos propres deniers sur ce compte ou à recevoir vos salaires dessus, car encore une fois cet argent est bloqué et il sera également taxé au moment de la fermeture du compte.
  2. Vous laissez votre premier employeur (si l’on considère que vous en aurez peut-être plusieurs) vous ouvrir un compte.

Dans les deux cas il sera très important de fournir les détails de votre compte de superannuation à vos employeurs afin d’y recevoir toutes vos cotisations. Il faut éviter d’avoir plusieurs compte, mais si cela se produisait (si par exemple un employeur vous créé un compte alors que vous en avez déjà un) pensez à transférer tout l’argent sur un seul et même compte de superannuation.

Puis-je ouvrir un compte superannuation depuis la France ?

ATO tax owingA priori il devrait être possible d’ouvrir un compte superannuation depuis l’étranger mais le problème qui se poserait serait lié au TFN. On ne peut pas avoir de TFN avant d’arriver en Australie et du coup si quelqu’un ouvrait un compte superannuation depuis l’étranger et y déposait de l’argent, cette somme serait taxée de manière très importante pour cause d’absence de TFN. Comme de toute façon personne ne mettrait d’argent sur un tel compte à titre personnel, je ne pense donc pas que ce serait un problème.

Cette démarche n’est pas très intéressante puisqu’elle ne prendrait pas plus de 5 minutes une fois arrivé en Australie. D’ouvrir un tel compte depuis la France s’avèrerait bien plus compliqué, quoique faisable.

Pourquoi est-il très important de n’avoir qu’un compte superannuation ?

Tout simplement pour ne pas perdre d’argent ! D’une part les fonds de superannuation prélèvent régulièrement des frais de gestion (qui seraient donc multipliés par le nombre de comptes que vous auriez), et d’autre part compte tenu des frais prélevés à la fermeture d’un compte (une fois que vous serez parti) il convient d’avoir une certaine somme sur son compte pour le clôturer et obtenir un remboursement. Pour toutes ces raisons, il est important de n’avoir qu’un seul compte de superannuation qui soit utilisé par la totalité de vos employeurs pour verser vos cotisations.

 

Avant de commencer un emploi, quelle sont les démarches auprès de l’employeur ?

En ce qui concerne la superannuation, il vous suffit de fournir à votre employeur les détails de votre compte qui sont constitués du numéro de ce dernier et du nom du fond.

A quel moment puis je demander ma superannuation pour récupérer les fonds ?

Vous pouvez effectuer une demande de remboursement au moment de quitter le pays si vous n’avez pas l’intention d’y retourner sur le même visa.

Peut-on demander plusieurs fois la superannuation ?

Cela est possible si vous retournez travailler en Australie avec un nouveau visa.

Puis-je demander ma retraite si je pars avant la fin de mon Visa ?

Oui, mais pour ce faire, il faudra faire annuler votre visa car il n’est possible d’effectuer une demande de remboursement de superannuation qu’une fois que le visa expiré ou annulé.

Quelles sont les démarches pour récupérer sa retraite Australienne ?

Les fonds de superannuation sont nombreux et les règles varient. Il vous faudra soit vous rapprocher de votre/vos fond(s), soit passer par Taxback.com.

Faut-il être sur place pour faire sa demande ?

Il est techniquement impossible d’effectuer cette démarche en étant en Australie puisque vous ne pouvez pas avoir de visa actif au moment de la demande de remboursement.

taxback

Quelles sont les avantages de passer par Taxback.com pour récupérer ma retraite ?

Super Australie« .Nous pouvons vous fournir une estimation gratuite de votre remboursement.

. Nous avons des démarches simplifiées pour la plupart des fonds de superannuation

. Nous pouvons préparer votre dossier pendant que vous êtes en Australie et envoyer votre demande après votre départ. Il est souvent nécessaire de faire certifier des documents en anglais auprès d’institutions spécifiques ce qui s’avère souvent être très difficile et payant une fois rentré en France, alors que c’est facile et gratuit en Australie.

. Nous assurons le suivit de votre dossier, et il arrive souvent que les fonds de superannuation demandent des documents supplémentaires.

. Nous pouvons annuler votre visa gratuitement si nécessaire afin de vous éviter d’attendre que celui-ci n’expire et vous éviter de devoir payer des frais de gestions (prélevés régulièrement par les fonds de superannuation) supplémentaires inutiles.

. Nous pouvons vous envoyer votre argent dans le pays de votre choix, ce qui représente un avantage si votre compte bancaire australien a été clôturé. »

 Si j’ai perdu mes documents, ça ne complique pas les choses ?

S’il vous manquait des documents, Taxback.com contacterait votre/vos fond(s) de superannuation afin de récupérer les informations qui viendraient à manquer. De plus, si vous effectuez votre demande de remboursement de taxes avec Taxback.com, vous aurez d’ores et déjà un dossier constitué qui vous permettra de disposer de toutes les informations nécessaires pour effectuer votre demande de remboursement de superannuation.

devis_gratuit

S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
 

 

Damien et Joaquim de Taxback.com

 
Tagged