Episode 12 vidéo en Australie : De Coolangatta à Surfers Paradise

Difficile de quitter Byron Bay après avoir passé une semaine complète de repos là bas. Déjà trois mois que je suis en Australie, le temps passe si vite, surtout en road trip. Pour cette nouvelle étape de 30 kms entre Coolangatta et Surfers Paradise, les paysages ont totalement changé. La Gold Coast, qui s’étend sur 56 kms, est très urbanisée, ne soyez pas surpris en voyant des grattes-ciel le long de la route. C’est un endroit très prisé par les touristes et en plein développement, avec une densité importante avec presque 600.000 habitants. Je n’en ai pas gardé un grand souvenir car le choc fut trop violent entre Byron Bay et la Gold Coast, ce sont deux mondes différents. Ne vous y attardez pas sauf si vous aimez surfer, ou que vous voulez vous faire plaisir dans les parcs d’attractions.

L’itinéraire conseillé entre Coolangatta et Surfers Paradise

En traversant la ville de Tweed Heads, vous êtes désormais dans l’état du Queensland. Relaxez vous sur les plages de la ville de Coolangatta, profitez-en pour faire les courses dans cette ville peuplée de 5000 habitants.

Pour longer la côte, emprunter la Gold Coast Highway pour traverser successivement les villes de Bilinga, Tugun, Currimbin, Palm Beach et Miami. Les plages ne sont pas exceptionnelles car trop urbanisées. Faites une pause à Burleigh Head National Park, situé à 15 kms de Surfers Paradise, afin de profiter de la vue exceptionnelle sur la Gold Coast.

Broadbeach, Surfers Paradise
Broadbeach, Surfers Paradise

Le dernier point d’intérêt est la ville de Surfers Paradise, la ville la plus bling-bling d’Australie. Ne vous y arrêtez pas trop tard, les buldings font de l’ombre sur la plage. Pour les amateurs de parcs d’attractions, vous allez trouver votre bonheur. Attention tout est très cher dans cette ville car elle est très touristique. De plus, pas évident de trouver un endroit pour dormir, dû à la forte urbanisation. Avec Corentin, nous n’avons pas du tout aimé cette ville car elle n’a aucun charme, son seul point d’intérêt est d’admirer la hauteur des tours ou de prendre un café en terrasse  en bord de mer. Cet endroit attire un grand nombre d’asiatiques, je le déconseille pour les personnes qui n’aiment pas les foules.

Fiche technique pour l’épisode : Coolangatta à Surfers Paradise

Lieu: Coolangatta à Surfers Paradise
Date Vidéo : 8 et 9 avril 2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 30 km
Date de l’itinéraire : Départ le 25/03/2012 pour le tour de l’Australie
Nombre de jours depuis l’arrivée : 88
Durée de la vidéo : 12 minutes.
L’itinéraire : Deux jours entre Coolangatta à Surfers Paradise
Moyen Transport : Camper Van.

Synopsis : Un épisode qui présente l’essentiel des paysages entre les deux villes Coolangatta à Surfers Paradise.

Les plages de la Gold Coast

La Gold Coast est une succession de grandes plages avec de grandes vagues, ainsi pour les amateurs de surf, vous serez au bon endroit. Il est difficile de lister toutes les plages cependant je vais vous présenter les plages essentielles.

Surfers Paradise, Gold Coast
Surfers Paradise, Gold Coast

Vous allez trouver de magnifiques plages pour le surf tout au long de la Gold Coast, en particulier les plages de The Spit, Main Beach, Narrowneck, Palm Beach et Mermaid Beach. Pour les fans de bodyboard, vous pouvez également le pratiquer, cependant venez en début de journée car le vent se lève dans la journée. Enfin pour les fans de kitesurf, rendez-vous à Narrowneck.

Surfers Paradise, Gold Coast
Surfers Paradise, Gold Coast

Le paradis du surfeur, direction Superbank, où l’on trouve parmi les plus grandes vagues d’Australie. Les breaks du spot « Superbank » sont connus dans le monde entier comme à Snapper Rocks, au nord de la Nouvelle-Galles du sud et à la frontière avec le Queensland.

burleigh heads national park
Burleigh heads national park

Enfin, le spot de Burleigh plus au sud est également le paradis des surfeurs avec aussi les plus grandes vagues d’Australie.

Les points d’intérêts entre Coolangatta à Surfers Paradise

  • Sillonner la Gold Coast Highway avec des micro-arrêts.
  • Se balader à Burleigh Head National Park.
  • Boire un café en terrasse à Surfers Paradise.
  • Profiter des parcs d’attractions à Surfers Paradise.
  • Surfer sur les plus beaux spots de surf du monde sur la Gold Coast.
  • Observer la Gold Coast à la Q1 tower de Surfers Paradise.
  • Faire la fête en boite de nuit à Surfers Paradise.
  • Faire les centres commerciaux à Surfers Paradise.

Damien DELEMARLE

 
Tagged , , ,