Episode 13 vidéo en Australie : Brisbane et Stradbroke Island

Nous voilà à mi-chemin dans notre parcours sur la côte est dans la capitale du Queensland : Brisbane. Après avoir traversé des coins très sauvages entre Sydney et Byron Bay et la Gold Coast avec  ses budlings le long de la côte, il était temps de faire une halte en ville pour nous ravitailler. Brisbane est située à 900 km de Sydney et à 25 km de la côte de Moreton Bay. Avec deux millions d’habitants, Brisbane est la 3ème ville d’Australie. Idéalement située entre la Gold Coast et la Sunshine Coast, c’est une ville très agréable au climat subtropical. Avec la Brisbane river qui traverse la ville, on peut respirer dans cette grande ville. En tant que backpacker, elle est cependant moins attrayante que Melbourne et Sydney pour l’ambiance. A 20 minutes de Brisbane par bateau, l’île de Stradbroke Island est un endroit privilégié pour passer le week-end et surfer.

L’itinéraire conseillé à Brisbane et Stradbroke Island

La ville de Brisbane

  Brisbane est la capitale de la culture avec un grand nombre de musées gratuits et de centres culturels. Prenez le temps de vous balader sur Queens street pour faire les magasins et prendre un verre en terrasse ensoleillée.  Brisbane avec 2 943 heures en moyenne par an d’ensoleillement est idéal. Son climat subtropical se caractérise par des étés chauds et des hivers doux. Ne soyez pas surpris par les buildings et les architectures modernes de cette ville. Prenez le temps de vous balader le long de la Brisbane river. Brisbane est divisée en deux parties mais reliée par des ponts: le centre- ville d’un côté et South Bank de l’autre.

La grande roue de Brisbane
La grande roue de Brisbane

Dans le parc de South Bank Parkands, profitez d’une baignade dans la plage artificielle de Streets beach ou des nombreux espaces verts ainsi que les espaces culturels comme le Queensland Museum, la Queensland Art Gallery, la State Library et le Performing Arts Center. La vue est imprenable depuis cette rive c’est-à-dire en face du centre-ville, profitez du coucher de soleil (comme vous allez pouvoir l’apercevoir dans la vidéo). Plus loin Kangourou points vous allez pouvoir pratiquer l’escalade. A ne pas rater, la traversée du pont de Brisbane : le Story Bridge. Ce pont avec celui de Sydney et Auckland est habilité pour l’escalade. La location de vélo à Brisbane est vraiment pratique avec le casque offert. Il faut prévoir deux journées de visite pour avoir un aperçu complet de Brisbane.

Le centre-ville de Brisbane
Le centre-ville de Brisbane

L’île Stradbroke Island

A Brisbane on n’a pas les pieds dans l’eau comme à Sydney; cependant à 25 km du centre-ville se trouve Moreton Bay. Il faut prendre le Ferry dans le quartier de Cleveland: renseignez-vous sur les horaires de traversées. Après 30 minutes de traversée, vous pourrez apprécier la beauté de cette île.  Des bus circulent sur l’ile facilement entre Dunwich et le reste de l’île. Rendez-vous à Point Lookout pour prendre des photos de rêve. Les plus chanceux d’entre vous pourrez apercevoir des baleines entre juin et novembre. Dans l’ensemble nous avons été déçus car nous avons trouvé cela trop touristique et cher. Entre le bateau et les bus,  prévoyez un budget de 30 $ environ pour la journée. Pour les personnes qui ont un 4*4, c’est l’idéal car il y a possibilité de mettre le véhicule sur le Ferry afin de passer plusieurs jours.

Point Lookout à Stradbroke Island
Point Lookout à Stradbroke Island

Les épisodes vidéo de BRISBANE

Fiche technique pour l’épisode : Brisbane et Stradbroke Island

Lieu: Brisbane à Gatton
Date Vidéo : 9 au 25 avril 2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 100 km
Date de l’itinéraire : Départ le 25/03/2012 pour le tour de l’Australie
Nombre de jours depuis l’arrivée : 88
Durée: 12 minutes.
L’itinéraire : Deux semaines entre Brisbane et la ville de fruit picking de Gatton
Moyen Transport : Camper Van.
Synopsis : Un épisode qui présente l’essentiel dans la ville de Brisbane et Stradbroke Island. L’épisode se termine dans la ville de Gatton ou nous sommes restés 10 jours chez un Australien pour faire du wwoofing.

Ou dormir à Brisbane avec son Van ?

L’éternel casse-tête des voyageurs en Van: où dort-on ce soir ? Pas de soucis: je vous dévoile mon secret. Dormir à Brisbane même est déconseillé car vous serez rapidement reconnaissable par la police. Le mieux est de s’excentrer et ne pas hésiter à s’éloigner du centre-ville. Imaginez-vous une plage avec des barbecues avec aucun passage ? J’ai découvert le quartier de Cleveland à l’est de Brisbane en bord de côte. En bord de baie vous trouverez un parking avec des barbecues.

Le coucher de soleil à Brisbane
Le coucher de soleil à Brisbane

Les points d’intérêts à Brisbane et Stradbroke Island

  •  Une balade le long de la Brisbane River ·
  •  Escalader sur le Story Bridge de Brisbane
  •  Une balade dans le park de South Bank
  •  Se cultiver dans les musées de South Bank
  •  Faire les magasins à Queens street
  •  Une journée en Ferry à Stradbroke Island
  •  Une demi-journée dans la banlieue résidentielle de Cleveland

A la fin de l’épisode nous sommes tombés sur un Australien, ou nous avons passé 10 jours dans sa maison dans la ville de Laidley dans le Queensland. A la fin de l’épisode nous  avons repris la route pour chercher du fruit picking. La suite dans le prochain épisode des Whitsunday Island.

Damien DELEMARLE

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , ,