Épisode 24 vidéo : Le parc National de Karijini

Difficile de partir de Broome après une bonne semaine de repos et de découverte! Sur la côte ouest les points d’intérêts ne sont pas très importants, aussi faut-il rouler des distances importantes pour se rendre aux différents points d’intérêts. Faire un Road trip sur la côte ouest nécessite beaucoup plus d’énergie et d’argent que sur la côte est, mais cela en vaut vraiment la peine. Nous avions quitté Darwin dans l’optique de trouver un travail en cours de route avec les deux backpackers allemands; en effet, il était temps de remplir les caisses. Je n’avais plus travaillé depuis fin juillet 2012, soit 3 mois. En attendant le prochain point d’intérêt était le parc national de Karijini. Ce parc est souvent considéré comme un des plus beaux parcs en Australie. Pour y accéder depuis Broome, il faut longer la côte sur 700 km jusqu’à Port Hedland, ville minière, puis rouler sur 350 km dans les terres.

Visite du Karijini national Park

Le parc national de Karijini, dont la superficie est de 6274 km², regorge de trésors. Dans ce parc national vous en verrez plein les yeux car les points d’intérêts sont assez importants. Il y a essentiellement des gorges à explorer selon plusieurs niveaux de difficulté. Soyez bien chaussés car les randonnées sont très sportives et par moment elles sont extrêmes. C’est le 2e plus grand parc d’Australie Occidentale derrière le parc national de Rudall River.

Map Karijini national park

Il abrite une faune variée : kangourous, wallaroos, échidnés, geckos, goannas, chauve-souris, oiseaux et serpents. On y trouve de nombreuses variétés de fleurs apparaissant en été après les orages ; en hiver dominent les couleurs jaunes des mimosas et des canneliers auxquelles s’ajoutent les cynoglosses bleues et les mumma-mulla violettes.

En arrivant dans le parc national vous devrez enregistrer votre véhicule pour la visite du parc. Le droit d’entrée est de 10$ environ. Jouez le jeux, cet argent va aux Rangers qui s’occupent de l’entretien du parc. La visite commence par une petite randonnéeà l’est du parc  pour accéder au Circular Pool. C’est un magnifique lagune avec son eau turquoise, une petit coin de paradis pour se rafraichir après la randonnée.Karijini National park Australie 3

La randonnée continue sur 5 km direction Fern Pool, afin de profiter une nouvelle fois.
Du magnifique lagune et sa petite cascade pour se masser le dos. Pour les amateurs de cascades : Fortescue Falls est également incontournable pour se détendre dans cette randonnée. La première nuit s’effectuera à Dale Camp Ground, camping du bush dont les vues donne sur les gorges.

Fortescue Falls,Karijini National park
Fortescue Falls,Karijini National park

Le lendemain, c’était un réveil sportif à 7h30 du matin pour une randonnée de 10 km à Kalamina gorge. La vue dans les gorges était extraordinaire et très agréable. Dans ce parc c’est l’aventure: on avait l’impression de remonter le temps. La difficulté des randonnées sont renseignées, d’autant plus qu’il est impératif de ne pas négliger leurs degrés de difficulté.

Le prochain point d’intérêt était Knox Gorge situé 20 km plus loin. Cette gorge est mon plus beau souvenir car le niveau de difficulté est modérée et les points de vue sont magnifiques.

Karijini National park Australie 5
Knox Gorg, Karijini National Park

Le dernier jour de visite fut consacré à Oxer lookout : un des plus beaux points de vue en Australie. C’est ici que les gorges se rejoignent et le spectacle est grandiose.

Oxer Lookout
Oxer Lookout

Notre visite se termina à Hanckock gorge, dont le niveau de difficulté est très élevé. Dommage que je n’étais pas équipé pour descendre cette gorge car il est obligatoire d’avoir du matériel semi-pro pour faire de l’escalade.

Attention!! Il n’y a aucun réseau, ni  de commerce alimentaire dans le parc national.

Randonnée au Mont Bruce

A la sortie du parc national, vous aurez la possibilité de visiter le Mont Bruce. C’est le deuxième plus haut sommet du Western Australia. Une randonnée de 5h00 aller/retour est nécessaire pour grimper le sommet. La randonnée est ombragée par endroits mais allez-y le plus tôt possible. La chaleur était extrême et les mouches sont infernales. N’oubliez de prendre de l’eau et un peu nourriture car il n’y a rien en chemin. Une fois arrivé au sommet les points de vues sont exceptionnelles, vous allez voir une vue plongeante sur l’outback et sur le parc de Karijini.

Ne sous-estimez pas cette randonnée, je n’étais pas loin à la fin de la déshydratation. Prenez toujours de l’eau car en Australie, l’eau est rare.

Karijini National Park

Mount Bruce
Mount Bruce

Mon coup de cœur en Australie

Ce parc national est mon coup de coup de cœur en Australie. Un grand nombre de voyageurs m’avait parlé de ce parc. Les points de vue sont extraordinaires, ici vous êtes dans l’Australie profonde. Par endroit il y a de très belles cascades ou lagunes. De fait, on peut facilement se rafraîchir des chaleurs extrêmes de l’outback. J’ai vraiment était émerveillé par ce parc, tout est joli du début à la fin. Éviter de faire des visites organisées car ce serait dommage de bâcler les visites dans les gorges; car une fois qu’on y est on n’a pas envie de partir. Le parc est très pratique et bien indiqué; c’est pour moi un lieu incontournable en Australie.

Le seul point négatif est sa localisation, il faut rouler 350 km dans les terres depuis la côte pour s’y rendre. Il faut être courageux mais le lieu vaut vraiment le détour, vous ne le regrettez pas.

Karijini National Park  (3)
L’enfer des mouches

Karijini National Park  (2)

Ou se loger dans Karijini national Park ?

Il y a des bush camp-sites un peu partout dans le parc qui fonctionne avec un système d’enveloppe pour payer. Il faut compter quelques $ pour dormir, ce qui est très raisonnable. Il est conseillé de faire vos réserves d’eau car ici l’eau est rare.
Le Dales Campground situé dans le parc (7$ la nuit): pas de douches, juste des toilettes sèches et un barbecue à bois.

Karijini national park 6
Dales Campground

Quel type de véhicule faut-il avoir pour circuler dans le parc ?

Le parc national est très accessible en van ou voiture. Par tronçons vous avez des pistes il est donc préférable d’avoir un 4*4 il mais les routes sont quand même pratiquables.

Quand visiter Karijini national parc ?

Toute l’année le parc est accessible, cependant éviter les fortes chaleur de l’été :
* Janvier : Moyenne max : 39 et min.26
* Avril. Moyenne max : 33 et min. 21
* Juillet. Moyenne max: 24 et min. 11
* Octobre. Moyenne max: 35 et min. 20

Le parc  bénéficie d’un climat tropical semi-désertique, avec en été des températures élevées, dépassant les 40 °C, et des précipitations orageuses ou cycloniques, en hiver un temps chaud et ensoleillé avec des nuits fraîches

Tom Price : la  seule grande ville dans la région

La seule ville á côté du parc national est Tom Price. Petite ville sympathique de l’outback Australien, mais rien de spécial. Pratique pour faire le plein d’essence et faire les courses. Ne vous y attardez pas car la route  est longue pour rejoindre la côte.

La fiche technique de l’itinéraire

 

Les points d’intérêts du parc national de Karijini

– Escalader le mount Bruce
– Dominer l’oxer lookout ( un des plus beaux panoramas du western Australia)!
– Baignade : Fortescue Falls, Circular Pool et Fern Pool.
– Randonnées : Dales Gorge, Kalamina et Weano Gorge

Retrouvez les gorges et toutes les infos sur : http://www.australiasnorthwest.com/Destinations/The_Pilbara/Karijini_National_Park

Damien DELEMARLE


S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged , , ,