Épisode 29 vidéo Australie : De Mount Magnet à Warren National Park

Après avoir passé deux semaines dans la ferme de melons à Mount Magnet, au milieu de nulle part, il était temps de retrouver la civilisation et de réparer le Van. Une longue route nous attendait avec plus de 500kms à la clé pour rejoindre la plus grande ville de la côte ouest : PERTH. Deux bonnes journées furent nécessaires, car j’étais le seul à conduire dans cette chaleur infernale, et les deux allemands qui m’accompagnaient n’étaient pas assurés pour conduire le Van. Cet itinéraire de deux semaines couvre plus de 1500kms de route de bord de côte et de piste de l’Outback. J’en garde un super souvenir, car les points de vue étaient extraordinaires. Il fallut faire un bref arrêt à Perth, le temps de réparer la batterie HS puis de faire le plein de courses, et enfin retrouver de nouveaux compagnons de Road trip  pour reprendre la route (Sonia et Kevin cherchaient du boulot en ville).  J’ai adoré cette partie de la salle : petits villages, petites routes, vignobles, grottes, eau turquoise mais aussi escalade dans les arbres. Dans cet épisode je ne parlerai pas de PERTH car l’Episode 34 lui est entièrement consacré.

 Road trip au  sud-Ouest de l’Australie

 Sud Ouest Australie.gifIl était temps de reprendre la route après quelques jours de pause à PERTH, cette nouvelle partie de road trip nous a amené entre Perth et Espérance, puis AU RETOUR à Kalgoorlie Boulder, dans les terres. Plus de 3000kms ont été parcourus, soit 10 jours de visite intensive mais très spéculaire. C’est la partie que j’ai préféré pour les plages, car c’est paradisiaque et pas trop touristique. Les routes ont beaucoup de charme, ici vous êtes loin des longues routes interminables du désert australien. J’avais l’impression parfois même d’être en France tellement c’était vert. Il est conseillé d’y consacrer au moins une dizaine de jours pour cette partie, car il y a de nombreux points d’intérêt. De plus, cette partie est tellement jolie qu’il est dommage de ne pas profiter des points de vues. Pour les fans de grottes, dans la région de Maragaret River vous trouverez votre bonheur. Pour les amateurs de surfs, la Région de Margaret river est un paradis : un très grand nombre de spots plus ou moins difficiles sont accessibles. Dans la région de Pemberton, pour les fans d’escalade, c’est très sympa pour prendre un peu d’adrénaline. Le point d’interêt de la visite étant Kalgoorlie, avec la plus grand mine à ciel ouvert d’Australie : Super Pit.


Arrêt à Rockingam, sur Penguin Island 

Rockingam est une ville côtière de 100.000 habitants, située à 50kms au sud de Perth, et qui est très sympathique avec ses petites plages.  C’est ici que vous allez pouvoir observer des pingouins sur l’île de Penguin Island, située à quelques minutes en barque.  Pour les sportifs il est possible d’y aller à la nage pendant la marée basse, attention au courant néanmoins. Cette île abrite plus de 600 pingouins et des milliers de mouettes. Pour les amateurs de snorkeling, vous trouverez votre bonheur.  J’ai eu une mauvaise expérience sur cette île, car je n’ai observé aucun pingouins, et ce n’est pas faute d’avoir marché tout autour de l’île pendant une bonne heure.  

Penguin Island Australie
Penguin Island Australie

Busselton et sa jetée interminable 

A 200kms de Rockingam, la ville de Busselton est connue dans la région pour avoir la plus longue jetée de l’Hémisphère sud : 1841 mètres. C’est une station balnéaire familiale et très touristique, surtout pendant la période scolaire. De très gros travaux sur la jetée ont été réalisés ces dernières années. Pour les fans d’observation maritime ( UnderWater Observatory) vous allez pouvoir vous rendre à 8kms de profondeur ( 14$/28$).  Un petit train vous emmène au bout de la jetée pour 2.50$. J’en garde un souvenir correct, mais j’ai trouvé l’endroit un peu trop touristique.

Busselton, Australie

La paradis sur terre : Dunsborough

A 25kms de Busselton, la ville de Dunsborough est beaucoup moins touristique. J’ai été fasciné par la beauté des plages qui bordent la ville et ses alentours. Au nord Ouest, il y a la visite du Cap Naturaliste, composée de très beaux spots de plage comme : Eagle Bay  et Bunker Bay. La visite du phare est possible toutes les 30 minutes, entre 9h30 et 16h00 ( 12$/6$). J’en garde un super souvenir, n’oubliez pas de la mettre dans votre check list.

Dunsborough,Bunker Bay
Dunsborough,Bunker Bay

Vignobles de Margaret River 

La région de Margaret River est très agréable à visiter, c’est un mélange de petites routes, de plages paradisiaques, et de vignobles. Pour les amateurs de surfs, c’est ici que vous devez vous rendre. A  10kms de Dunsborough, Yallingup est le paradis sur terre. Les plages sont exceptionnelles, d’un bleu turquoise comme vous le verrez peu en Australie. Margaret river est un endroit très touristique, le centre ville est composé d’une rue principale avec des commerces. Ne vous attardez pas trop dans la ville, car les points touristiques sont quasi inexistants.  La région de Margaret River est très intéressante pour son grand nombre de caves :

– Mammmoth Cave : 20$ / 9h00/16h00
– Giants Cave : 10$/5$ /  9h30/15h30
– Lake Cave : 20/10$ / 9h00/16h00

J’ai visité Lake Cave et j’ai adoré. La cave est spectaculaire et la descente est un peu sportive. Une bonne heure de visite pour apprécier la fraîcheur et l’ambiance reposante de cette cave est requise.

Superbe plage à Margaret River
Superbe plage à Margaret River

Margaret river_australie1 Margaret river_australie6 Margaret river_australie2

Augusta : un petit coin de paradis 

Au Sud-Ouest, à 322kms au sud de Perth, se situe à Augusta une petite ville formidable de 1000 habitants. C’est la ville la plus proche de Cap Leeuwin, le cap le plus au Sud-Ouest du continent australien. Les points de vue du Cap sont pittoresques: j’avais l’impression d’être au bout du monde, aucun signe de vie aux alentours. En Australie, on fait tellement de route que l’on perd la notion des distances.

Le dernier point d’intérêt était Warren National Park, plus de 110kms de belles petites routes, c’était fort agréable de conduire dans cette partie de l’Australie.

Cap Leewin Australie
Cap Leewin Australie

Karri Forest Explorer – Warren National Park 

Au Sud-Ouest, il y a un grand nombre de forêts abritants essentiellement d’immenses eucalyptus, comme des Karris. Pemberton, située en plein cœur de la forêt de Karris, est une petite ville trè sympathique. Il y a un très grand nombre de parcs nationaux près de cette ville, mais le parc de Warren est le parc principal de la Karri Forest Explorer.

Pour les amateurs de sensations fortes,  le Dave Evans Bicetennial Tree qui culmine à 68kms est très sympa. Lorsque j’étais en bas de l’arbre, je ne me rendais pas compte à quel point j’allais avoir des sensations. Des filets situés à côté de l’échelle constituaient la sécurité, mais pas en bas. Vous l’avez compris: un pas et c’était la mort. Après 10 bonnes minutes d’escalade, j’étais arrivé en haut, où la vue était extraordinaire.  Je dominais l’Australie, je me sentais vraiment bien à cette hauteur, et j’avais l’impression de dominer la nature. Il existe plusieurs arbres dans la région que pouvez grimper, et c’est très impressionnant

Il y a un très grand nombre de campings dans la forêt, si vous êtes un fan de la nature. J’en garde un super souvenir, si vous êtes à Perth, faites un détour par ici vous ne le regretterez pas.

Warren National Park
Warren National Park

L’itinéraire entre Mount Magnet à Warren National Park

 

Damien DELEMARLE

S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
 

 

 
Tagged , , ,