Épisode 34 vidéo Australie : 2 semaines à Perth

Les deux dernières semaines avaient été chargées, avec la visite du sud ouest jusqu’à Espérance et de l’arrière pays ( Outback). J’avais déjà roulé plus de 35.000 km autour de l’Australie. Il ne me restait que 45 jours de visa pour vendre le van et aller jusqu’à Melbourne; je n’avais pas de temps à perdre. D’un côté, je voulais aller en Van jusqu’à Melbourne; mais d’un autre ce n’était pas raisonnable car le van devait être vérifié à nouveau, me laissant un budget réduit. De plus je n’avais plus de REGO (Vignette australienne équivalant à la carte grise). En attendant, j’étais à Perth pour découvrir cette ville d’un million d’habitants. Je sentais que la fin approchait et j’étais angoissé, mais je prenais le temps de profiter du temps restant de mon visa. J’étais désormais seul car mes compagnons de road trip avaient pris un autre chemin, laissant un sentiment de solitude et de  nostalgie.

La visite de PERTH

En parallèle de la vente du van, je passais beaucoup de temps à visiter Perth, ville sympathique et située presque en bord de mer. Une fois dans le centre-ville, vous allez rapidement prendre vos repères. Il faut dire que le quadrillage de la ville aide beaucoup à s’orienter.
Perth Australie
Petit paradis à Perth
Petit paradis à Perth
Ce qui est très sympa, c’est la visite du musée du Western Australia Museum où l’entrée est gratuite. Si vous êtes curieux sur l’histoire de l’Australie (et sur les dinosaures…!) vous trouverez votre bonheur, prévoir 3 heures de visite.
Perth
Western Australia Musée
J’ai adoré me balader à Kings Parcs, le parc centre-ville de la ville, c’est un endroit très charmant et romantique. Une fois arrivés tout en haut, sur votre gauche, vous allez dominer toute la ville. La vue est époustouflante et mérite vraiment le détour. C’est pratique pour s’évader du bruit de la ville le temps d’un moment.
Kings Parc, Perth
Kings Parc, Perth
Kings Parc Australie
Si vous aimez la marche et les endroits non touristiques, une balade le long de la Swan River est de mise. Il y a des endroits animés et pour les plus sportifs et il est possible de faire du jet ski.
Pour les personnes qui aiment faire du shopping, rendez vois en plein centre-ville dans le quartier Northbridge.
Perth
Northbridge, Perth
Rapidement, après 2 bonnes journées de visites, j’avais déjà fait le tour de cette ville. En l’espace d’une petite demi-heure en bus ou en train, vous pouvez vous rendre à la mer (l’Ocean Indien). Il y a grand nombre de plages qui s’étendent sur des dizaines de km. Les plages sont très sympathiques et infinies, pour les amateurs de Kite Surf c’est l’endroit idéal.
Perth
Swan River, Perth

Un restaurant atypique à Perth

Si vous aimez les endroits insolites, j’ai découvert un restaurant indien ou vous choisissez ce que vous payez à la fin: Annalakshmi. C’est un restaurant indien tenu par un organisme qui veut démontrer que tout individu peut manger à sa faim, même pour quelques dollars. Il est situé près du port ou il y a les Ferry en plein centre-ville.
Bon plan perth Annalakshmi

Fremantle : le petit paradis de Perth

 A 20 km au sud-ouest de PERTH, la banlieue de Fremantle est très sympathique. La culture y est assez importante: on y trouve beaucoup de musées et de lieux insolites, comme la prison historique. Pour les fans d’ACDC, le chanteur Bon Scott est enterré dans le cimetière de la ville. C’est une ville très animée en journée mais aussi en soirée, l’ambiance est vraiment très conviviale. Cet endroit, beaucoup plus calme que PERTH, est mon coup de cœur en Australie. En plus, je n’en n’avais jamais entendu parler.
Fremantle
Fremantle
Si vous êtes en van, il est beaucoup plus simple de dormir dans cette ville qu’à PERTH. Lorsque vous arrivez à South Beach, il faut que vous continuiez vers le sud sur quelques km pour ses endroits sympathiques et peu bruyants.

La Vente du Van et quelques conseils

En mars 2012, au début de mon road trip, j’avais acheté un van à Perth, immatriculé NSW. Le problème était que la date de validité de la REGO (vignette Australienne) était arrivée à expiration.
L’inconvénient de la possession d’un véhicule immatriculé dans cet état, est l’obligation d’aller dans l’Etat d’origine pour renouveler la REGO. J’étais donc obligé de faire un transfert de REGO vers le WA.

Pour transférer la REGO d’un état vers un autre il vous faut :

– Prendre rendez-vous avec un garage agréé pour passer Roadworthy
– Valider votre contrôle technique
– Se rendre à la REGO Office pour remplir la demande de transfert de REGO ( 200$ )
– Souscrire une REGO de 6 ou 12 mois (400 $ selon le véhicule).

Vous l’avez compris, la vente de mon van était un vrai parcours du combattant. Pour arriver à mes fins, j’ai dû faire 2 contrôles techniques et faire le tour de beaucoup de garages pour réparer mon van. C’était une expérience très éprouvante mais encore une fois, je n’ai rien lâché.  J’ai dépensé plus de 1200$ en frais de réparations et 400$ de REGO; mais au final j’ai quand même bien amorti mon van pendant les 9 mois.

http://www.transport.wa.gov.au/

Comment se rendre à Melbourne depuis PERTH?

J’avais vendu le van le jour de Noël 2012 et je pense que je m’en rappellerai encore longtemps ! Il ne me restait que 2 semaines de VISA, aussi le temps était vraiment court. Je voulais faire la traversée de la plaine du Nullarbor :  le désert entre Esperance et Adelaide. Ce n’était pas faute d’avoir mis des annonces sur Gumtree, je n’avais aucune réponse…il fallait donc trouver une autre solution.

Quantas
Photo : Quantas.com

Il me tardait de monter à bord d’un train mais cette option était trop compliquée et trop chère; du coup, j’optais pour l’avion avec la compagnie QANTAS. Trois bonnes heures d’avion pour me rendre à Melbourne, et passer les derniers jours en Australie du jeudi 27 au 30 décembre 2014.

Pour les amateurs de train;  embarquez à bord de l’Indian Pacific, l’un des trains les plus légendaires d’Australie pour vous rendre jusqu’à Adelaïde (2 jours, à partir de $349).

Je vous recommande fortement de prendre cette compagnie pour les vols internes; les places sont confortables et les tarifs très abordables.

L’Itinéraire entre Kalgoorlie Boolder et Perth

Les immanquables à PERTH 

– Se baigner à Cottesloe Beach.
– Faire du shopping à Northbridge.
– Se balader le long de la Swann River.
– Une journée de visite à Rottnest Island, prenez le ferry Rottnest Express au départ du centre-ville de Perth sur la jetée de Barrack Street, ou depuis Fremantle. Une fois sur l’île, le meilleur moyen de se déplacer est le vélo : louez-en un pour la journée pour environ $30.
– Visite du  Western Australian Museum.

Bon plan : Pour une visite  de Perth, vous pouvez également opter pour l’achat d’un billet DayRider : pour $9

 

Damien DELEMARLE

S’abonner à la chaîne 100 % bons plans en Océanie
 

 

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged , , , ,