Épisode 35 – Australie : Direction Melbourne en avion

Les trois dernières semaines avaient été chargées entre le road trip du sud-ouest et la vente du camper-van à Perth. Il ne me restait que deux petites semaines de visa pour me rendre à Melbourne et de la visiter une nouvelle fois (J’étais arrivé en janvier 2012 à Melbourne où j’y avais passé deux petites semaines). L’avion était la solution la plus efficace et la plus pratique. Le 26 décembre 2012, c’était direction Melbourne pour une dernière page de mon aventure, ça sentait la fin. La principale raison de ma visite à Melbourne était la rencontre avec Marc, un voyageur français avec qui j’avais beaucoup échangé depuis quelques mois. De plus je n’avais pas vraiment eu le temps de visiter la ville en janvier, car je passais beaucoup de temps a regarder le tournoi de Tennis de l’Australian Open. J‘avais passé deux mois extraordinaires sur la côte ouest, aussi était-ce dur de partir; mais une nouvelle aventure m’attendait, direction l’Etat du Victoria. Je voulais faire la route de Perth à Melbourne en voiture mais cela s’avérait possible car je n’avais pas trouvé de covoiturage et le temps était trop court pour rouler sur 4000 km en voiture. La partie entre Espérance et Adélaïde est très longue : c’est la traversée de la plaine de Nullarbor.

Cinq jours de visite à Melbourne

J’avais choisi de prendre un vol de nuit pour ne pas payer la nuit en auberge de jeunesse; comme on le dit, il n’y a pas de petites économies en voyage. J’avais voyagé avec Quantas, une compagnie aérienne que je vous recommande fortement pour les vols intérieurs : c’est un très bon rapport qualité/prix. La durée du vol était de 3 h 30 environ, assez long pour un vol interne.
Après une nuit difficile à l’aéroport de Melbourne, il était 8 h 00 du matin, et la direction était Saint Kilda , la plage centrale de Melbourne. J’avais réservé l’auberge de jeunesse St Kilda Beach HouseHotel Barkly : très conviviale et très propre. De plus, je voulais profiter de la plage pour mes derniers jours sur le sol australien.
Durant mon séjour à Melbourne j’avais pris le temps de visiter le centre-ville et de me balader dans d’autres quartiers excentrés, mais pittoresques. Je préfère visiter seul; lorsque j’arrive dans une ville, je ne prévoie rien en général, car je visite beaucoup plus librement qu’avec une carte ou un itinéraire prédéfini. Ce n’était pas pour autant que je n’avais pas pris rapidement mes repères avec les grands axes. De plus, je trouvais ça plus vivant de visiter en me perdant dans les rues et de suivre mon feeling.
J’ai adoré c’était me balader au bord de la Yarra river. C’était très sympathique et très animé. Il y a un grand nombre de terrasses. C’était super vivant et cela l’est encore plus pendant la période estivale entre novembre et mars. Cette ville héberge de nombreux voyageurs et étudiants. Vous l’avez compris pour faire des rencontres, c’est l’endroit idéal, tout comme Sydney ou Perth. Il y a une atmosphère incroyable, je comprends mieux maintenant pourquoi cette ville a été élue ville la plus agréable du monde.
Le centre-ville est quadrillé à la New-Yorkaise: il y est impossible de se perdre, car on s’y repère par pâtés de maison. De plus on y prend rapidement ses repères contrairement à Sydney ou c’est beaucoup plus grand et composé de rues non parallèles.
Federation Square
Federation Square

Les quatre saisons à Melbourne

J’avais l’habitude de me lever avec un ciel menaçant, donc obligé de prendre mon parapluie. Mais au fil de la journée, le soleil devenait très agressif. Puis en espace de quelques minutes il pouvait pleuvoir de petites averses. En fin de journée vers 21 h 00, il y avait beaucoup de vents, un petit pull était la bienvenue. Vous l’avez compris le climat est très changeant, ça me faisait penser à Dublin où j’étais resté 3 mois en 2009.
Pour être honnête avec vous, je n’ai pas trouvais le climat idéal, car dans la journée la chaleur est insoutenable, alors qu’en soirée parfois il faut sortir avec un pull.  Je n’habiterais pas dans cette ville, où températures sont trop variantes. Cela dit, Melbourne est une ville beaucoup moins stressante que Sydney: beaucoup moins peuplée et moins dense, on s’y sent plus en paix.
Melbourne
Coucher de soleil à Melbourne
Botanic Garden , Melbourne
Botanic Garden , Melbourne
ACMI,Melbourne
ACMI,Melbourne

Saint Kilda ; le quartier sympathique de Melbourne

Pour terminer mon séjour, j’avais choisie de dormir près de la plage, c’était beaucoup plus sympathique. Ce quartier est très vivant et très animé, un grand nombre de bars, restaurants et boîtes de nuits sont implantés. La plage de saint Kilda n’est pas très belle mais elle a son charme. Pour les fans de Kitsurf, c’est l’endroit idéal pour pratiquer , pour cela rendez vous a l’est de Saint Kilda. Si vous aimez faire la fête, ce quartier est beaucoup plus sympathique qu’en plein centre par contre c’est excentré ( 30 minutes du centre en tram). Ce qui n’est pas du tout pratique du vous avez une soirée de prévue dans le centre ça devient rapidement compliqué.
Saint Kilda, Melbourne
Saint Kilda, Melbourne

Direction la Nouvelle Zélande

Mon année en Australie tournait a sa fin, il était temps de voir autre chose. Le 1er janvier 2013 je m’étais levé a 6h00  âpres une soirée arrosée  pour le jour de l’an direction Auckland. Je commençait bien l’année par se nouveau voyage au pays des seigneurs des anneaux.
Une nouvelle aventure de deux mois a suivre sur la chaîne Youtube, pour la saison 2, merci de me suivre.

L’itinéraire en avion de Perth a Melbourne

Les immanquables sur Melbourne

– Prendre un selfie sur la place emblématique de Melbourne
– Visiter gratuitement le centre de technologie : ACMI
– Profiter de la gratuité des trams dans le centre-ville ( CBD)
– La visite de la vieille prison : Old Melbourne Gaol
– Se balader â Saint Kilda ( plage ) et prendre un café en terrasse
– Faire ses courses au Victoria Market
– Se balader le long de la Yarra River
– Vsiter le MCG, stade de cricket
– Se balader a Brighton et observer les petite abris colorés le long de la plage
– Partir le week-end visiter la Great Océan Road
– Visiter Philip Island à l’est de Melbourne le temps d’une journée
Damien DELEMARLE


S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged , , ,