Episode 9 vidéo en Australie : De Newcastle à Port Macquarie

Deuxième grande étape de ce road trip en Australie en Van : l’itinéraire entre Newcastle et Port Macquarie. Pour rappel, nous avons acheté un van mi-mars 2012 avec mon collègue de route : Corentin. Pour préparer votre road trip, n’hésitez pas à vous rendre à l’article précédent de l’épisode 8. Quel sentiment de liberté quand nous avons pris la route le 25 mars pour le début du Road trip. La première nuit fut passée dans la ville industrielle de Newcastle peuplé de 150.000 habitants. Même si cela reste très urbanisée à 150 km de Sydney, on se sentait quand même plus en Australie car pour être honnête avec vous, la ville de Sydney est agréable un moment mais l’Australie est trop grande pour perdre son temps en Ville. Dans l’étape de 245 km,vous allez découvrir en vidéo les endroits à ne pas rater. Il y a des endroits extraordinaires, prenez bien votre temps car il y a des trésors cachés.

L’itinéraire conseillé entre Newcastle et Port Macquarie

Cette longue étape nécessite au moins deux jours au minimum de Road trip. A la sortie de Newcastle, n’hésitez pas à aller sur Nelson Bay mais un détour d’une journée vous sera nécessaire. A Nelson Bay, il y a des excursions en mer sur Port Stephens pour observer la faune maritime. En continuant sur la Pacific Highway, tournez sur votre droite en empruntant the Lake Way pour vous rendre à Myall Lake National Park : un paradis sur terre. Diverses activités sont proposées dans ce parc, comme la pêche ou encore le Kayak. L’accès au parc coûte 7 $ par véhicule pour profitez des plages et des forêts côtières.

Le parc abrite des bois et des plages de sable pour vous relaxer. Pour vous ravitailler, rendez-vous dans la petite ville de Bulahdelah.

En continuant, ne ratez pas la plage de Blueys Beach. Il s’agit d’une des plus belles plages de la côte Est. Un endroit calme, sauvage et un sable d’une pureté incroyable. Continuez sur The Lake Way, vous allez traverser le parc National de Booti Booti, idéal pour une pause déjeuner. L’accès est de 7 $ par véhicule pour profitez de ce parc qui s’étend sur plus de 1500 hectares.

Diggers Beach
Lake Cathie, New South Wales

Vous êtes maintenant à 150 km de Sydney et allez vous rendre dans les villes de Tuncurry et Forester : deux petites villes sympathiques en bord de côte. Continuez sur la côte pour vous rendre sur la plage de Diamond Beach, le cadre y est très joli. Rejoindre la Pacific Highway afin de vous rendre dans la petite ville de Harrington. Il est assez facile de dormir dans ce petit village de pêcheur de 1700 habitants. Le village est situé à 35 km au Nord-Est de Taree et à 335 km au Nord-Est de Sydney. Vous ne serez pas déçus par ce petit détour et le calme qui règne dans ce village.

Rejoindre l’autoroute, puis à 50 km de Harrington, tournez sur votre  droite pour rejoindre Laurieton et empruntez Ocean Drive jusqu’à Port Macquarie.  Prenez le temps de faire une halte à Lake Cathie, une plage infinie et très calme.

Vous êtes arrivé dans la ville de Port Macquarie. Vous allez pouvoir faire le plein de course dans cette ville de 40.000  habitants et profiter des huit  plages qui bordent  la ville. Successivement du Tacky Point Light House: Minners Beach, Shelly Beach, Nobbys beach, Flynn Beach, Rocky Beach, Oxley Beach et North Beach.

Fiche technique pour l’épisode : Newcastle à Port Macquarie

Lieu: Début du road trip en Van
Date Vidéo : 26-28/03/2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 245 km
Date de l’itinéraire : Départ le 25/03/2012 pour le tour de l’Australie
Nombre de jours depuis l’arrivée : 75
Durée: 17 minutes
L’itinéraire : Deux jours entre Newcastle et Port Macquarie
Moyen Transport : Camper Van

Synopsis : Un épisode qui présente l’essentiel des paysages entre les deux villes Newcastle et Port Macquarie.

Blueys Beach Australie
Blueys Beach Australie
Blueys Beach Australie (2)
Blueys Beach Australie (2)
Lake Macquarie Australie
Lake Macquarie Australie
Blueys Beach Australie (2)
Blueys Beach Australie (2)

Les plages de Port Macquarie

Les plages autour de Port Macquarie sont diverses et variées mais toutes magnifiques. Town Beach est à l’extrémité Nord de la ville, juste avant l’embouchure de la rivière. L’extrémité Sud de la plage de Town Beach est idéale pour la baignade abritée. A l’extrémité Nord de la plage il y a quelques bonnes vagues et le courant est intense à l’approche de l’embouchure du fleuve.

VaranAustralie
Le moment fort de l’épisode 9: un Varan sur le parking

Vers le Sud, la plage la plus proche est la plage d’Oxley, un endroit calme pour un pique-nique. Plus au Sud, la plage de Rocky Beach qui, comme son nom l’indique, est assez rocheuse et pas très pratique pour nager.

ShellyBeach
La plage de Shelly Beach à Port Macquarie

En continuant vers le Sud, la plage la plus proche est Flynn. C’est l’une des plages les plus populaires de Port Macquarie avec de bonnes conditions de surf, un barbecue et un club de surf. De plus cette plage est surveillée. En continuant, il y a la plage de Nobby, située au Sud de Flynn, qui offre des vues spectaculaires sur la côte de l’extrémité Sud. Ensuite Shelley Beach est la plage la plus proche au Sud de Nobby; on y trouve une piscine protégée.

Rocky Beach Port Macquarie Australie
Rocky Beach Port Macquarie Australie

Les points d’intérêts entre Newcastle et Port Macquarie

  • Une excursion à Nelson Bay et Port Stephens
  • Une baignade sur les plages de Diamond Beach et Blueys Beach
  • Le parc national de Myall Lakes
  • Le parc national de Booti Booti
  • Une randonnée d’un après-midi sur les plages de Port Macquarie
  • Admirer le Lake Cathie
  • Pêcher à Harringhton
  • L’hôpital des Koalas à Port Macquarie

Damien DELEMARLE

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , , , ,