Témoignage de jeune fille au pair avec Sarah sur La Gold Coast en Australie

par | 14 Mar 2023 | Accueil, Témoignages Australie | 2 commentaires

Bonjour, je m’appelle Sarah je suis partie en tant que jeune fille au pair en Australie. Je suis étudiante de 21 ans en école de commerce à Marseille. Je suis partie en Australie en tant que AuPair durant 3 mois en été 2013, et je vais vous raconter mon expérience afin de vous guider dans vos recherches ! J’étais basée sur la Gold Coast, à environ 1h de Brisbane. Aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience afin que vous préparer votre expérience en Australie. Pour bien te préparer ton à dos, consulte cet article complet.


Témoignage de jeune fille au pair avec Sarah sur La Gold Coast en Australie

Bonjour, Pourquoi partir en tant que jeune fille au pair en Australie ?

L’Australie a toujours été un pays qui m’a attiré. En effet, plusieurs de mes amis y avaient déjà fait un séjour plus ou moins long, et tous avaient qu’un mot pour décrire leur voyage : Awesome! Fin 2012, j’ai commencé à me renseigner plus amplement pour partir 3 mois en Australie, mais je ne savais pas comment m’y prendre. Je souhaitais partir avant tout pour améliorer mon anglais. L’idée de partir était bien là, mais venait ensuite tout un tas de questions : où, comment, avec qui, etc.

Je préférais partir seule afin de réellement m’imprégner de la langue, de la culture, mais aussi pour ne pas rester « bloquée » avec quelqu’un. En effet, lorsqu’on veut voyager avec une personne, il faut toujours prendre en compte les deux avis, ce qui peut rendre l’aventure particulièrement difficile.

L’idée de partir en tant que backpacker était bien tentante, mais aussi quelque peu effrayante, surtout pour trois mois seulement. J’ai donc lu des articles et je me suis renseignée auprès d’une amie qui était partie en tant que aupair durant deux mois en Australie. Elle m’a convaincue que c’était la meilleure solution : partir seule, être prise en charge dès le début de l’aventure, mais surtout être au cœur de la culture puisque j’allais vivre trois mois au sein d’une famille australienne.

Jeune fille au pair en Australie sur la Gold Coast
Sarah a rencontré des backpackers du monde entier

Présente ton quotidien et le travail de jeune fille au pair en Australie.

Je travaillais du lundi au vendredi, avec tous mes weekends off. Je devais m’occuper de deux enfants : un garçon de 6 ans qui allait tous les jours à l’école, et une fillette de 3 ans qui n’allait que deux matins par semaine à l’école.

La mère ne travaillait que de 13h à 19h, j’étais donc en général libre le matin, sauf quand elle allait faire des courses ou allait à la gym. Je devais dans ce cas là m’occuper de la plus jeune, qui était malgré tout très indépendante et n’avait pas besoin de ma présence constante derrière elle.  A 15h nous allions récupérer le garçon à l’école, qui passait en général ses après-midis à jouer avec ses copains dehors jusqu’à 17 ou 18h.

Je devais ensuite préparer le repas si je le souhaitais, et doucher les enfants. Je n’avais pas d’obligation concernant le ménage, cependant je faisais quand même le minimum afin d’alléger les journées des parents. Mes journées étaient donc plutôt cool !

En ce qui concerne les weekends, je partais du samedi matin tôt au dimanche soir tard sur la côte, et toujours dans de nouveaux endroits ! Je partais avec deux ou trois autres aupairs rencontrées sur les groupes de facebook, et nous nous sommes toujours débrouillées pour nous faire héberger par des locaux. J’ai ainsi rencontré des dizaines et des dizaines de personnes venant du monde entier, c’était tout simplement fabuleux, et j’ai d’ailleurs gardé contact avec la plupart d’entre eux !

CODE PROMO CHAPKA

Quelles ont  été les difficultés rencontrées lors de ton expérience ?


La principale difficulté a été de gérer le garçon, qui était assez turbulent et ne supportait pas l’autorité quand celle-ci venait d’une tierce personne. J’ai eu plusieurs soucis avec lui, mais la mère a toujours été compréhensive et l’a réprimandé à plusieurs reprises. A part ce point là, je n’ai vraiment eu que du bon temps en Australie. La famille était géniale, les parents avaient 27 ans, c’est-à-dire à peine 5 ans de plus que moi. Il n’était pas rare que nous buvions l’apéro le soir en semaine !

Jeune fille au pair en Australie sur la Gold Coast
La jeune fille au pair Sarah a rencontré plein d’ami(e)s

Comment as tu décroché votre travail en tant que jeune fille au pair ?


J’ai commencé à faire des recherches de famille en janvier 2013, pour partir en juin/juillet. Je préférais trouver une famille rapidement afin de bien organiser mon départ et surtout prendre les billets en avance, afin de ne pas les payer trop cher.

Je me suis inscrite sur le site gratuit aupairworld.com, j’ai créé mon profil et défini mes préférences. Le site sélectionne par la suite toutes les familles qui correspondent à mes préférences. J’ai envoyé plusieurs demandes, mais rarement obtenu de réponses. Je trouve d’ailleurs que le site est décourageant, en effet lorsque l’on pense avoir trouvé une famille qui nous correspondait parfaitement, on peut voir le nombre de demandes envoyées au cours du dernier mois : 100,150, 200, etc. On se dit alors « je n’ai aucune chance » et ainsi de suite. Le fait est que j’ai commencé à chercher une famille beaucoup trop tôt. Les familles commencent à chercher leur prochaine AuPair environ un mois avant la date où ils auront besoin de quelqu’un.

J’ai donc orienté mes recherches sur Facebook, avec le nombre de groupes consacré aux filles aupair, il y avait beaucoup de choix ! J’ai donc trouvé ma famille mi-juin, j’ai pris mes billets 10 jours avant le départ, et l’aventure commençait !

Quel est le salaire d’une jeune fille au pair et quels sont les avantages en nature ?


J’avais 150$ par semaine, avec hébergement, nourriture, wifi, sorties en famille, et une voiture destinée aux AuPairs. J’avais donc le gros avantage de pouvoir utiliser la voiture quand je le voulais, pour les week-ends etc. J’étais dans la moyenne basse en ce qui concerne le salaire, c’est peut-être le seul point « négatif » que je puisse retenir !

Aurais tu des conseils à donner aux futures jeunes filles au pair ?


Tout d’abord il faut bien choisir la famille, et ne pas se dire « celle-là a l’air pas mal, de toute façon je n’ai pas d’autre proposition ». La famille est le point le plus important ! Il faut ensuite voir tous vos critères : voulez vous être plutot libre en journée ou devoir vous occuper des enfants ? Etre libre en journée peut vous permettre de faire des extras, de vous reposer ou de bouger un peu plus. Mais cela implique en général un salaire un peu plus bas !

Choisissez bien la ville où vous voulez aller également. Selon la période de l’année, regardez bien les climats, et surtout n’oubliez pas que les saisons sont inversées !

Enfin, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre famille, ne décidez pas de revenir chez vous, choisissez une autre famille ! Il est très facile d’entrer en contact avec d’autres familles une fois que vous êtes sur place. Mais quoiqu’il en soit, essayez de vraiment vous intégrer dans la famille, discuter avec eux, si possible faites des activités avec eux !

 

LES INCONTOURNABLES SUR LE PVT AUSTRALIE : 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Damien DELEMARLE

Je m’appelle Damien DELEMARLE

J’ai 37 ans, j’ai lancé mon blog Voyage l’Océanie pour les Zéros en 2012 afin d’aider les voyageurs en Océanie.
Ma mission est d’informer les voyageurs qui partent avec le visa vacances travail Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie

BONS PLANS AUSTRALIE :

Articles dans la même catégorie