Faire ses courses: le budget en Australie

Une fois arrivé en Australie, il n’est pas évident d’avoir ses repères au début pour faire du shopping. J’ai donc sélectionné pour vous une liste de magasins australiens où faire vos courses ainsi que des conseils pour votre aventure. Les prix diffèrent selon les Etats : en effet, la vie coûte plus chère dans le centre et à l’ouest. Le coût de la vie en Australie est dans son ensemble plus élevé qu’en Europe. Cependant, en suivant mes conseils vous pourrez réduire vos dépenses.

Tout savoir sur le shopping et le budget en Australie

La différence avec la France 

Question_mark_(black_on_white)En Australie, ne soyez pas surpris; quelques différences sont à noter dans les magasins. De manière générale, je trouve les rayons des supermarchés étrangement constitués. Étonnamment, vous pourrez acheter des médicaments, des cigarettes… ou encore, au moment de payer, pouvoir retirer de l’argent à la caisse.

Vous ne trouverez pas d’alcool directement dans le magasin, mais dans une annexe du supermarché (soyez muni de votre carte d’identité). Les médicaments se trouvent directement en magasin; vous n’avez pas besoin d’avoir d’ordonnance pour en acheter, ce qui est très pratique. La vie est chère en Australie, oubliez rapidement les produits que l’on peut trouver en France tels que le fromage, la bonne  viande, le yaourt, le saucisson ou l’huile d’olive, les prix sont inabordables. Là-bas ils sont considérés comme des produits de luxe ! 

Credit-Card-Australia1Au passage en caisse vous pourrez retirer de l’argent « Any Cash out? » sans pour autant payer de commission. Mais le plus surprenant en payant avec votre carte bancaire, la caissière vous demandera : chèque, crédit ou saving… Etonnant non? Surtout, pas d’inquiétude! Choisir son compte est un énorme avantage. 

– Crédit : Paiement différé
– 
Saving: Paiement avec le compte épargne
Chèque : Paiement avec le compte courant

Quel budget pour manger ? 

Comme le souligne l’article sur le coût de la vie en Australie il faut prévoir un vrai budget pour se nourrir.

Cout de la vie en Australie, L'Océanie pour les zéros
Prix des produits du quotidien

Les produits des backpackers

Noodles en Australie - L'Océanie pour les zérosEn arrivant dans les auberges de jeunesse, vous vous rendrez compte que la plupart des jeunes mangent la même chose. Il faut un style de vie économique car même si l’on gagne bien sa vie en Australie, le budget  nourriture est assez conséquent.
Variez au maximum celle-ci car autrement, à moyen terme, vous risquez des carences alimentaires.
– Chicken rolls (concentré de viande) : 5$
– Thon : 5 boites pour 4 $ le pot / Woolworths
– Nouilles instantanées : 40 centimes / Aldi
– Tranches de bacon: 7$ le kilogramme / Coles
– Toasts: 1.50$ le paquet / Coles – Woolworths
– Nutino, équivalent au Nutella: 4.50 $
– Viande hâchée de kangourous : 5$ les 400 grammes / Coles

Faire ses courses en Ville

Magasin en AustralieMais où faire ses courses en ville? Ne vous inquiétez pas: c’est normal d’être perdu une fois sur place car les noms des enseignes sont différents au pays des kangourous. En ville deux grandes enseignes sont présentes : Woolworths et Coles. Ils sont relativement bien implantés sur le territoire donc ne posent aucun souci pour vous alimenter. Les prix sont plus ou moins équivalents et dépendent du magasin et des offres du môment. Magasin en AustralieCe qui est étonnant c’est que les prix peuvent varier dans la journée en fonction du prix du marché.

N’oubliez pas de garder vos tickets de caisse. Ceux-ci sont associés avec Caltex et BP et vous aurez des réductions pour l’essence assez intéressantes. En général, au moins quelques centimes par litre soit une économie de 4$ par plein d’essence. Une bonne astuce est de faire les fermetures des magasins car il y a des offres de dernières minutes sur certains articles.

Implantation : Grandes villes dans toute l’Australie
Coût : Moyen mais de bonnes offres en fin de journée
Rechercher un magasin :  Woolworths – Coles

Le 7Eleven est plutôt présent dans les villes pour dépanner en cas de besoin. Pour les amateurs de café, sachez qu’il coûte 1 $ dans ce magasin. Magasin en AustraliePrenez bien votre temps, parfois il y a des offres très avantageuses dans les rayons en réduction.

Implantation : Dans les grandes villes
Coût : Assez élevé
Rechercher un magasin 7Eleven

Faire ses courses dans l’Outback 

Magasin en Australie

Il y a également des petites enseignes relativement bien implantées sur le territoire en cas de dépannage. Les prix sont bien sûr plus élevés que dans les grands supermarchés.

IGA est présent davantage dans l’Outback que dans les grandes villes. Évitez de faire le plein sauf si vous n’avez pas le choix car l’addition risque d’être salée à la fin. Malheureusement, il n’y a pas toujours le choix: lorsque vous travaillez dans des villes à fruit picking, vous avez souvent affaire à de petits supermarchés. Ce genre de magasin s’avère pratique dans le sens où vous pourrez trouver des produits frais tels que de la viande ou du poisson. Attention: en Road Trip il est difficile de conserver ce type de nourriture dans le Van.

Implantation : Petites villes de l’outback
Coût : Assez élevé
Rechercher un magasin :  IGA

ALDI: le supermarché le moins cher d’Australie

Magasin en Australie

Aldi est généralement implanté en dehors des centres villes et uniquement sur la côte Est. C’est le supermarché le moins cher d’Australie. Cependant il n’est pas toujours facile de trouver un ALDI, car ces magasins sont situés dans les zones industrielles. Regardez donc bien les panneaux avant d’entrer en ville. A l’intérieur vous avez les mêmes marques que les grandes enseignes mais à plus bas prix au détriment de la présentation. Vous trouverez également des produits électroménagers ou des outils pour votre Road Trip.

Implantation : New South Wales, Victoria, Queensland, Australian Capital Territory
Coût : Très bon marché
Rechercher un magasin Aldi

Les marchés Australiens 

Si vous êtes en ville, allez donc au marché et vous trouverez votre bonheur :

Le paddy's Markets à Sydney - L'Océanie pour les zéros
Le paddy’s Markets, Sydney

– Le Queen Victoria Market de Melbourne mardi et jeudi de 6h à 14h, vendredi de 6h à 17h, samedi de 6h à 15h, dimanche de 9h à 16h.

– Le Central Market d’Adélaïde mardi de 7h à 17h30, mercredi et jeudi de 9h à 17h30, vendredi de 7h à 21h, samedi de 7h à 15h.

– Le Paddy’s Market de Sydney : Du mercredi au dimanche de 9h00 à 17h00

– Les Powers Farmers markets de Brisbane 2ème et dernier dimanche du mois de 6h à 12h.

– Mindil Beach Market à Mindil beach à Darwin : jeudi et dimanche entre mai et octobre de 18h à 22h

Comment minimiser ses dépenses? 

Le coût de la vie en Australie est proportionnel au salaire mais il est vrai que la vie est chère. Existe-t-il une solution miracle pour limiter ses dépenses ?

– Faire ses courses à la dernière minute pour bénéficier d’offres avantageuses concernant les produits frais.

– Garder les tickets de caisse à Woolworths car il y a des promotions et réductions pour l’essence.

– Se renseigner sur les heures de marché car il y des offres très intéressantes pour les fruits, légumes et la viande

– Acheter en grande quantité au maximum.

– Se mettre à la pêche et être patient.

– Les auberges de jeunesses proposent souvent un Free Fridge, donc n’hésitez pas à fouiller.

– Cuisiner à plusieurs, c’est plus sympa et cela revient moins cher.

– Acheter votre charcuterie en tranches et non pas en rayon.

– Acheter les affaires et les objets dans les magasins Second Hand (Occasion)

Damien Delemarle – L’Océanie pour les zéros

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged