Kangaroo Island : le paradis sur terre en Australie du sud

L’Australie du sud regorge d’endroits spectaculaires et de points de vues à couper le souffle. Kangaroo island est la troisième plus grande île d’Australie à seulement 45 minutes d’Adélaïde et à la pointe de la péninsule de Fleurieu. C’est l’endroit parfait pour s’évader le temps d’un week-end, admirer la faune Australienne ou contempler un magnifique coucher de soleil. Pour les plus gourmands, c’est l’occasion de manger des produits frais locaux. Avec seulement 4000 habitants et une superficie deux fois plus petite que la Corse, vous l’avez compris, c’est le petit paradis de l’Australie pour les voyageurs en Australie du sud.

 kangaroo-island-map

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île ?

La meilleure période pour visiter Kangaroo Island se situe entre novembre et mars qui correspond au début de l’automne. Les températures maximales sont assez agréables et les précipitations sont faibles. D’avril à septembre les température sont plus fraiches (entre 10 et 20°c) et les précipitations plus importantes.

En revanche, l’hiver (juin – août) n’est pas idéal pour visiter l’île : le temps est pluvieux et les températures sont assez fraîches.

Kangaroo Island ferry

Comment accéder à l’île de Kangaroo Island ? 

Il y a deux moyens de transports pour accéder à l’île :

  • Par ferry : Pour rejoindre Kangaroo Island il faut se rendre par la route jusqu’à Cape Jervis (depuis Adélaïde, à 1h30 de route), où vous embarquerez à bord du ferry Sealink. La traversée ne dure que 45 minutes et coûte $50/adulte, $25/enfant (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans) et $100 pour un véhicule. Départ de Cape Jervis tous les jours à 9H, 10H et 18H; et 8H30, 10H30 et 19H30 au départ de Kangaroo Island. Prévoyez d’arriver à l’embarquement une demi-heure avant le départ.
  • Par avion : il est possible de rejoindre Kangaroo Island par avion avec la compagnie aérienne Regional Express (Rex). Rex décolle de l’aéroport d’Adélaïde et atterrit à Kingscote, la « capitale » de l’île. Le vol ne dure que 35 minutes et les prix des billets sont à partir de $90/personne.

Si vous comptez embarquer un 4×4 ou un Van sur le Ferry, il faut demander un devis au : +61 8 8551 7234.

Comment se déplacer sur l’île ?

Sur l’île il n’y aucun transport public, ni taxi; tout juste une navette aéroportuaire et un service de bus deux fois par jour entre Kingscote, American River et Penneshaw connecté avec le ferry. Ainsi vous devez la visiter par vos propres moyens ou faire appel à des tours opérateurs. L’avantage de passer par des guides locaux c’est qu’ils sont pour la plupart nés sur l’île.

La plupart des agences de location de voiture autorisent la visite de l’île. Les routes ne sont bien entretenues partout. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il est indispensable de visiter l’île en 4×4.  Certaines routes sont déconseillées en voiture.

Enfin, évitez de conduire la nuit, comme partout en Australie vous risqueriez de percuter un animal.

Kangaroo Beach Lodges

Les hébergements sur l’île

Il existe un grand nombre d’hébergements sur l’île, pour tous les budgets.

  • Le camping à Vivonne Bay et American River.  Budget : 25 $
  • Les auberges de jeunesse : Central Backpacker (Kingscote). Chambres individuelles  60 $/nuit, chambres partagées : 25 $ AUD par nuit.
  • Les hôtels : prix compris entre 100 et 250$ AUD par nuit.

Les immanquables de Kangaroo Island

Cette île de 150 km de long sur 60 km de large a bien évidemment reçu son nom par l’abondance de kangourous mais ce n’est pas sont activité principale. Pour profiter pleinement de l’île, une durée de 3 jours minimum est fortement conseillée.

 Les plages

Pour les amoureux de la plage, les plages au nord de l’île Emu Bay (4 km de long) ou Stoke Bay sont recommandées pour la baignade. Snellings Beach (vue imprenable sur la côte depuis la colline de Constitution) et Western River Cove (panoramas spectaculaires, plage idéale pour la baignade).

Emu Bay, Kangaroo Island
Emu Bay, Kangaroo Island

Au sud de l’île Bales Beach (la plage la plus proche de Seals Bay, lieu d’observation des lions de mer australiens), Vivonne Bay (l’une des plus belles plages d’Australie : surf, baignade, panoramas spectaculaires), D’Estrees Bay (randonnées). Au sud-est Pennington Bay (superbe plage, eau cristalline, lieu idéal pour les photographes), Red Banks (falaises).

Vivonne-Bay-Kangaroo-Island
Vivonne Bay

Parc national de Flinders Chase

L’incontournable numéro un est la visite du parc National de Flinders Chase. Il est situé à l’ouest de Kangaroo Island; Le parc abrite des kangourous, wallabies, opossums, échidnés et ornithorynques. Accès à West Bay et au parc national de Cape Borda sur la côte ouest uniquement avec un véhicule 4×4.

La faune marine abondante de lions de mer se prélasse sur la côte de Seal Bay, les pingouins reviennent sur la plage à la tombée de la nuit. Les plus chanceux pourront observer des otaries et baleines.  L’accès à la plage est autorisé sous la surveillance des gardes de la réserve: une visite guidée permet d’approcher de très près ces extraordinaires géants des mers.

Kangaroo-Island_ seal bay

La plongée sous marine

Pour les fans de la plongée sous marine, plongez avec les dragons de mer, les phoques, les dauphins et 270 espèces de poissons que l’on trouve sur l’île : une expérience extraordinaire garantie ! C’est l’occasion d’observer l’hippocampe feuillue, une espèce très rare et unique au monde … Si vous êtes un passionné de la photographie, c’est l’occasion de prendre des photos de la faune marine la plus rare.

Clouds of reef fish and corals, French frigate shoals, NWHI

Les activités sportives

Pour les plus sportifs désirant garder leur ligne, n’hésitez pas à pratiquer une des activités sportives proposées sur l’île : planche de surf pour affronter les rouleaux à Pennington Bay. La pratique du sandboard pour surfer sur les dunes de sable de Little Sahara, ou encore des expéditions en kayak autour de l’île et des tours de quad dans les environs de Vivonne Bay.

Quadbiking-5

Pour les fans de randonnées équestres rendez-vous le long de la Harriet River.

Freepackers


S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie

Damien DELEMARLE

 

 
Tagged , ,