S3/Ep22 : Le centre rouge de l’Australie, une semaine dans le désert

Le désert couvre 90% du territoire australien. Comment imaginer une seule seconde faire un road trip en Australie sans visiter le désert ? Communément appelé le « centre rouge » du pays (« red center » en anglais), le désert central est un immanquable du pays. En effet, le cœur de l’Australie est un trésor à ne rater sous aucun prétexte tant il est spectaculaire ! L’inselberg Uluru, également connu sous le nom d’Ayers Rock, est un énorme rocher situé au centre de l’île principale, en plein Territoire du Nord. Culminant à 348 mètres, il est indéniablement un point d’intérêt d’envergure ! Je conseille fortement d’y consacrer une semaine afin d’avoir un aperçu complet du désert. Si vous planifier vos vacances en Australie, comprenez bien que le centre rouge doit être une priorité absolue ! La vidéo ci-dessous vous le confirmera :

Comment se rendre dans le désert ?

  • En van, il n’y aucun souci pour vous y rendre depuis n’importe quelle partie du pays. Une fois dans le centre rouge, vous serez simplement limité sur certaines parties des parcs en raison du véhicule à garer, mais vous en verrez une énorme partie.
  • Le 4×4 est une solution idéale car de nombreuses pistes y sont adaptées comme par exemple à Rainbow Valleys ou Chambar Pillar. Vous allez pouvoir passer partout et serez ainsi presque sans limite !
  • En Avion, l’aéroport d’Alice Springs est accessible depuis les grandes villes Australiennes.
  • En Bus, avec Greyound depuis Adélaïde, Coober Pedy, Darwin, Katherine ou Tennant Creek.

Si vous n’avez pas de véhicule sur place, vous avez un grand nombre d’opérateurs depuis Alice Springs, qui propose des formules 3 jours pour une visite courte mais intense !

Quelle est la meilleure période pour visiter le désert ?

Le centre rouge possède un climat subtropical humide chaud sans saison sèche selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l’année, la température moyenne dans la partie centrale du désert est de 21.3°C pour des précipitations sont en moyenne de 338.9 mm.

Les meilleurs mois pour visiter Alice Springs sont de mai à octobre afin d’éviter les fortes chaleurs ! A partir de décembre, il devient très difficile à supporter les températures.

Average min and max temperatures in Alice Springs, Australia

Personnellement, j’ai visité le centre rouge à deux reprises et chaque fois en hiver lorsque la chaleur était par moment très difficile à supporter !

Average precipitation (rain/snow) in Alice Springs, Australia

Les immanquables du désert

Comme vous pouvez le constater, les points d’intérêts du désert sont concentrés sur le centre rouge. En descendant depuis Darwin la capitale du désert mérite le détour d’une journée ! A 450 km au nord d’Alice Springs, découvrez ainsi les Devils Marbles, excentrés de la partie centrale, mais à ne pas manquer pour autant !

 

Sur le plan ci-dessous, chaque étoile est un point d’intérêt. Les distances entre les points d’intérêts sont conséquentes, il est fortement conseillé de consacrer une semaine dans le centre rouge et de bien préparer son itinéraire. Ne partez donc pas dans l’optique de vouloir tout voir en 3 jours, vous n’apprécieriez pas votre visite. De plus, vous devrez marcher une demi-journée une fois arrivés sur chaque point d’intérêt, vous allez devoir marcher au minimum une demi-journée. Visiter le centre, ça prend du temps mais c’est gratifiant !

Les Devils Marbles

En arrivant par le Nord d’Alice Springs, vous découvrirez l’incroyable parc national de Karlu Karlu. La formation des Devils Marbles, composés de granit semblent sortir de nulle part, est dû à l’érosion entamée depuis des millions d’années. Leur taille varie de 50 centimètres à 6 mètres de diamètre, c’est incroyable ! Les billes sont des boules arrondies, vous allez adorer prendre des photos !

Après une demi-journée de visite, vous pourrez admirer le coucher de soleil avant de reprendre la route direction Alice Springs ! Il vous faudra 5 bonnes heures de conduite pour rallier la capitale du désert !

Temps de visite conseillé : 1/2 journée

Alice Springs

Cette ville de 30.000 habitants est fortement peuplée par les aborigènes. Si vous êtes passionnés par leurs cultures, vous allez adorer ! Alice Springs mérite vraiment le détour car son centre-ville est très sympa ! Admirer le coucher de soleil à Anzac Hill Lookout, pour une vue panoramique sur la ville.

Temps de visite conseillé : 1 journée

West Macdonnel National Park

Ellery Creek Big Hole

Cette partie du désert est l’une de mes préférées car elle mélange la nature désertique à la lagune ! Imaginez-vous un instant vous baigner dans le désert ! Il y a de nombreuses randonnées et de points de vue ! Les distances ne sont pas très importantes mais un minimum de 2 jours est selon moi indispensable.

Temps de visite conseillé : 2 journées

Rainbow Valley

Vous devez revenir sur Alice Springs pour vous diriger vers cette étrange formation qui mérite le détour ! La route pour y accéder en van est parfois délicate, mais faisable. Sur place, un petit sentier de randonnée fait le tour de la formation !

Temps de visite conseillé : 1/2 journée

Uluru/Ayers Rock

Après une longue journée de route, vous voilà au deuxième plus gros monolithe du monde. C’est grandiose ! Imaginez-vous un rocher plus grand que la Tour Eiffel et grand comme 25 terrains de football ! Uluru attire chaque année plus de 400 000 visiteurs ! Pour vous y rendre, vous devez payer l’accès au parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Uluru est un des symboles de l’Australie. Il a une grande importance culturelle pour les aborigènes ! Une randonnée de 4 heures en fait le tour. Admirez le coucher et lever de soleil, les couleurs y sont incroyables et changent en fonction de l’heure !

Temps de visite conseillé : 1 journée

Kata/Tjuta

Avec le pass 3 jours que vous avez acheté pour Uluru, vous pourrez également visiter les Monts Olgas. La randonnée « The Valley of The Winds » est une des plus belles d’Australie ! Beaucoup préfèrent les Kata Tjutas à Uluru ! Les 36 dômes de cette formation géologique couvrent 21,68 km2 du parc national. Pour vous y rendre, il faut conduire sur 40 km depuis Uluru.

Temps de visite conseillé : 1/2  journée

Kings Canyon

Kings Canyon fait partie du parc national de Watarrka. Ce parc est spectaculaire et la randonnée de 4 heures pour visiter la partie le plus importante est exceptionnelle ! Descendez dans le canyon jusqu’au Jardin de l’Eden, un trou d’eau qui est présent toute l’année et entouré d’une végétation luxuriante. Kings Canyon se trouve à environ 300 km au nord-ouest d’Uluru et à 450 km au sud-ouest d’Alice Springs. Ce parc est pour moi un énorme coup de cœur !

Temps de visite conseillé : 1 journée

Au total, il faudra une semaine pour visiter le centre rouge !

Où dormir dans le désert ?

Si vous êtes en dehors du centre rouge, vous avez des aires de repos gratuits. Alice Springs est une ville qui peut être dangereuse ! Ne dormez pas dans votre véhicule, le risque d’agressions ou de vol étant élevé. Lorsque vous êtes dans le centre rouge, renseignez vous sur les aires de repos gratuites ou les campings payants. Ne dormez pas n’importe où dans les parcs, vous risquez une amende !

Conseils utiles pour bien préparer votre road trip dans le désert

  • Evitez fortement décembre/janvier (hautes températures)
  • Achetez du répulsif (Bushman) et une moustiquaire
  • Prévoyez 5L d’eau par jour et par personne
  • Remplissez votre jerrican d’essence
  • Vérifiez vos niveaux d’huiles et d’eaux
  • Visitez le matin (si possible) car en journée, la chaleur peut être écrasante
  • Ne vous aventurez pas n’importe où
  • La nuit, déplacez-vous avec une lampe torche (serpents)

Avis sur le désert en Australie

C’est la partie la plus spectaculaire de l’Australie ! Comment imaginer une seule seconde visiter l’Australie sans en découvrir son incroyable désert ? A l’heure où j’écris cet article, j’ai visité 2 fois le centre rouge et désire encore le refaire ! Je me sens tellement bien dans le désert : c’est calme et les paysages sont infinis ! Suivez ces quelques conseils, vous ne regretterez votre visite !

Damien DELEMARLE 

 

Commentaires Facebook

Commentaire :

Tagged , , ,