Tout savoir sur les péages et les autoroutes en Australie

Pour la plupart des backpackers les véhicules sont loués ou achetés à partir des grandes villes australiennes. Si la plupart des routes en Australie sont gratuites et en très bon état, il y a des pièges à éviter en quittant les grandes villes suivantes : Melbourne, Sydney et Brisbane.  Je vous propose de vous informer à travers cet article.
Comment le système fonctionne en Australie? Mais quelle est l’astuce pour éviter ces péages ? Comment les règle-t-on en Australie ?

Les péages en Australie

J’ai eu l’agréable surprise en quittant pour la première fois Sydney en passant sur l’Harbour bridge de voir le panneau  «  Pay your tolls ». Avec mon compagnon de route « Corentin » nous nous sommes regardés après un long silence car aucune barrière n’était présente. Mais quelques jours après nous avons reçu un courrier dans notre auberge de jeunesse concernant ce péage non payé.  En réalité il s’agissait d’une amende car la facture du péage doit être payée dans les 48 heures. Les australiens vous verbaliseront si vous n’êtes pas inscrit dans la base de données du site web. Les panneaux qui sont mentionnés : Tolls Road ou Toll Bridges sont des routes payantes.

Les villes concernées pour les routes payantes en Australie

Rassurez vous toutes les villes en Australie ne sont pas concernées. Il s’agit seulement des trois villes principales sur la côte est australienne : Brisbane, Sydney et Melbourne. De plus ce sont uniquement des tronçons d’autoroutes en sortant des villes.
Chaque ville a son propre système de péage:

– Sydney : http//www.roam.com.au
– Melbourne : www.citylink.com.au ou contacter le 13 26 29
– Brisbane : www.govia.com.au ou au 13 33 31

 Comment régler le péage en Australie ?

L'Autoroute en Australie , L'Océanie pour les zéro
Tolls Road, Sydney

Surprise vous êtes filmés, vous n’aurez pas la chance d’avoir le beau sourire d’une australienne aux péages. En réalité ce sont des systèmes informatiques qui ne vous permettent pas de payer directement. Le système est simple: vous êtes pris en photo afin d’enregistrer votre plaque d’immatriculation. Par la suite vous serez débité automatiquement sur votre compte bancaire Australien si vous êtes préalablement enregistrés en ligne sur les différents sites de péages.  Il faut donc être impérativement inscrit en ligne avant de prendre ces routes car après les choses peuvent se compliquer. Vous avez 48 heures pour régler soit par internet ou par téléphone. Pour les coordonnées des agences de péages rendez vous directement sur leurs sites.

Attention aux locations de voiture

Pour une durée limitée,  il est fortement conseillé de louer une voiture ou un Van pour votre Road trip. En général je préconise aux backpackers de louer pour une période inférieure à 3 mois. Lorsque vous allez louer un véhicule à l’agence de location, vous devez leur fournir vos coordonnées bancaires. Donc attention aux péages car même si vous avez eu l’illusion de n’avoir rien à payer à l’instant présent , l’agence vous débitera si vous n’avez pas réglé le montant en temps et en heure. De plus pour les péages non payés , leurs prix augmentent dans le temps car votre facture se transforme en amende après une durée de 72 heures

Comment éviter les péages en Australie ?

Comme en France il existe des solutions alternatives pour éviter les péages. En prenant des routes secondaires, pour cela si vous êtes munis d’un GPS prenez bien votre temps pour le paramétrer. De plus voici une liste des péages en Australie pour éviter les pièges :

Guide complet pour les péages dans le Victoria 

Guide complet pour les péages dans le New South Wales

– Guide complet pour les péages dans le Queensland  :


Afficher Toll Points in Brisbane on Gateway and Logan Motorways sur une carte plus grande


Damien DELEMARLE