#2 Ouvrir un compte bancaire en Australie

Étape également importante une fois sur place:  la banque. Si vous avez suivi les préparatifs depuis la France, vous aurez juste à vous présenter à votre banque avec votre passeport afin de finaliser l’ouverture de votre compte. Pour les personnes qui n’ont pas ouvert de compte depuis la France, vous devez vous présenter à la banque avec votre passeport afin de faire le nécessaire pour ouvrir un compte. Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, la procédure ne prendra que quelques minutes seulement.

Ouvrir un compte bancaire depuis l’Australie

Une fois les papiers signés et remplis, votre carte de débit vous seras envoyée par la poste sous 5 jours ouvrables. En attendant, retirez une somme d’argent assez conséquente au cas où.

Livret d’épargne et compte retraite

Ne vous limitez pas à l’ouverture d’un seule compte courant mais également:

  • un livret d’épargne: e-saver
  • un compte retraite: superannuation

Le livret d’épargne peut sembler à première vue inutile mais détrompez vous, le taux est fort intéressant: 4.5% de plus et les intérêts sont versés tous les mois.

La retraite Australienne

Concernant le compte superannuation, il est très important lorsque vous allez travailler en Australie. Une fois que vous aurez fourni votre TFN à votre employeur, afin de cotiser pour votre retraite, il vous paiera une cotisation fixée à 9% de vos revenus.

Attention: chaque entreprise a une caisse de retraite différente, vous pouvez donc avoir autant de caisses différentes que de boulots exéContratcutés. En fournissant à votre patron le compte superannuation que vous avez ouvert dans votre banque, l’argent sera transféré directement sur un seul compte. Lors de votre retour en France, il sera bien plus facile lors de votre demande de retraite australienne de faire un seul virement, car tout aura été au préalable viré sur un seul compte.

Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas ouvert de compte superannuation depuis le départ, le mieux est d’aller au plus vite chez votre banquier et de faire le point avec lui afin de créer un compte unique pour votre retraite australienne.

Astuce:  Personnellement sachant qu’on gagne bien sa vie en Australie, et que le taux est très intéressant pour le livret d’épargne, je mettais quasiment la totalité de mon argent sur le compte savings. Puis lorsque j’avais besoin d’une quantité d’argent, je transférerais simplement sur mon compte chèque.

Il est facile de faire des virements avec son compte, dans la mesure où l’application WESTPAC existe pour les smartphones.

Plus d’information sur la banque Wetspac.

 

Damien Delemarle – L’Océanie pour les zéros

Les recherches en rapport avec cet article:

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie

Commentaires Facebook

Commentaire :

Tagged , , ,