Episode 6 en Australie : Le parc National des Blue Mountains

Déjà plus de deux mois que j’étais en Australie, neuvième semaine précisément. Je n’avais aucune idée du temps que j’allais passer en Australie. J’ai rapidement appris à vivre au jour  le jour, car les plans changent tout le temps une fois sur place. Je pense que beaucoup de monde va se retrouver quand j’affirme que « je voulais travailler quatre mois à Sydney puis avec l’argent économisé, voyager autour de l’Australie ». Nous avons tous un plan en tête avant d’arriver, mais cela ne sert pratiquement à rien car il risque fortement de changer une fois sur place; cela est juste rassurant. Vous n’êtes ni en voyage ni en vacances en Australie, vous êtes là pour une durée d’une année au minimum pour vivre une aventure. Vous êtes en Australie pour vivre de grands moments mais aussi pour vivre potentiellement des périodes de galères.

Et cette période de galère justement m’est arrivé le samedi 10 mars 2012 où après deux mois à Sydney ma situation ne voulait pas se débloquer : mon compte bancaire s’asséchait de plus en plus! Il était temps pour moi de voir autre chose ; ainsi en ce dimanche matin j’ai décidé de prendre mon sac à dos et de partir 3 jours aux Blue Mountains. J’avais prévenu quelques amis sur place et finalement un petit groupe m’a suivi !

 Le parc National des Blue Mountains 

Le parc National des Blue Mountains
Le parc National des Blue Mountains

Ce parc national est exceptionnel, vous allez vite vous en rendre en compte dans l’épisode numéro 6. Situé à 100 km de Sydney et facilement accessible en transport par le train ou par le bus, il s’agit d’un de mes meilleurs souvenirs en Australie. Ce parc national de 250.000 ha qui fait partie de la Greater Blue Mountains Area est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les amateurs de randonnées, de photos ou de vidéos, le parc National des Blue Mountains  est idéal. Les points de vues sont époustouflants lorsque vous êtes aux rochers des » Three sisters ». N’hésitez pas à y aller pendant le coucher du soleil ou au lever du soleil, vous allez vous régaler. Renseignez vous bien sur la météo avant d’y aller, car je me souviens de la première fois où j’y suis allé, cela avait été catastrophique avec le brouillard !

Les points d’intérêts sont :
– Wentworth Falls situés à 105 km sur la Great Western Hwy
– La vallée Canyon de la Jamieson
– Les Three Sisters : trois pics sculptés par l’érosion
– Les grottes de Jenolan

 

Fiche technique :

Lieu: Le parc National des Blue Mountains
Date Vidéo : 11 /03/2012
Date de l’itinéraire : A  Sydney depuis le 27 janvier 2012
Nombre de jours depuis l’arrivée : 60
Durée: 10 minutes
Itinéraire : 2 jours au parc National des Blue Mountains depuis la ville de Katoomba.
Moyen Transport :  A 2 heures de train depuis la station Central à Sydney
Synopsis : Une sixième vidéo sur les plus beaux endroits du parc parc National des Blue Mountains.

 

Pourquoi les Blue Mountains ?

Ce parc national de 11 400 km² forme une chaîne de montagnes dans les terres à 50 km de Sydney. Son nom vient de la vapeur bleutée provoquée par l’huile volatile des eucalyptus comme l’explique Marion dans la vidéo. Ce phénomène n’est donc pas une légende, mais une réalité. Dans la vidéo, à défaut d’avoir du matériel de pro, vous pouvez l’observez ! En anglais eucalyptus se dit: « Gum tree » comme le célèbre site internet australien pour faire de bonnes affaires.

Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains

Damien comment accède t-on au Blue Mountains?

 Pas de panique il y a plusieurs possibilités :

– Par la route par la Great Western Highway doublée par la M4 entre Strathfield et Penrtih. Prévoir 1 heure 30 de trajet.
– Par les trains CityLink: depuis Central Station dans le centre ville de Sydney descendre à : Wentworth Falls, Leura, Katoomba, Medlow, Bath, Blackheath, Mount Victoria et Lithgow.

Eviter les tours operateurs de bus pour ce genre d’excursion, cela revient très cher, donc soyez malin et empruntez le train comme moi.

Blue Mountains
Blue Mountains

Quel est le budget à prévoir pour deux jours au parc national des Blue Mountains ?

Le Mountains Backpacker Hostel à Katoomba
Le Mountains Backpacker Hostel à Katoomba

– Le train aller-retour : 25$ aller/ retour
– Logement : Mountains Backpacker Hostel est un très bon endroit pour dormir. Il est juste en face de la gare de train de Katoomba. Prévoir un budget de 25 $ par nuit, donc pour deux nuits environ : 50 $. Internet, machine à laver, casiers, BBQ sont gratuits.
– Nourriture : des supermarchés sont dans la ville de Katoomba (10 $ pour deux jours ) Soit au total : 100 $ environ pour deux jours d’aventures, cela vaut vraiment la peine!
N’oubliez pas qu’il existe aussi des moyens de loger gratuitement en Australie comme le Couchsurfing ou le HelpX.

Le site web : http://www.bluemountainsbackpackerhostel.com.au/

 

 

Damien DELEMARLE © oceaniepourleszeros.com  – 134045234 – 2013 Tous droits réservés.

 
Tagged , ,