Préparatifs pour l’Australie : #1 Un passeport valide

Le passeport est la première chose à régler avant d’envisager tout départ ! Il faut s’y prendre assez tôt car le temps d’attente entre la demande et la réception du passeport, peut être longue. Cette première étape n’est pas à prendre à la légère car sans ce dernier vous ne pourrez pas partir en Australie. Je vais vous décrire à travers cet article les différents cas de figure concernant le passeport.

Tout savoir sur le passeport pour l’Australie

Si vous possédez un passeport : Vérifiez que le passeport est valable 6 mois à partir de la date à laquelle vous quittez le sol français. Si ce n’est pas le cas, renouvelez votre passeport au plus vite.

Si vous ne possédez pas ou plus de passeport plusieurs cas sont envisageables:

Première demande

Passeport, l'Océanie pour les zéros

Si vous ne possédez pas de passeport,  pensez à en faire la demande au plus tôt. Selon la période, l’attente peut être longue. Une fois en poche, vous serez tranquilles pendant 10 ans, avant d’en faire le renouvellement si nécessaire.


Où se diriger ?

Auprès de votre mairie ou de l’antenne de votre arrondissement, pour les Parisiens. Si vous résidez à l’étranger, tournez vous vers l’ambassade française de votre pays.

Quels documents sont à fournir ?

  • Timbre fiscal (88€ pour les majeurs avec 2 photos d’identité / 89€ pour les majeu
    Mairie Paris
    Mairie

    rs sans photo).

  • Formulaire cerfa n°12100*02 de demande (en ligne ou sur place
  • Carte d’identité sécurisée ou acte de naissance: de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
  • Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (original + photocopie) à vos nom et prénom

Vous n’avez plus qu’à remplir les documents et patientez plusieurs semaines pour aller chercher votre passeport auprès de votre préfecture.

Quel est l’attente à prévoir pour la remise du passeport?

Concernant l’attente, si la demande est hors période d’été, vous pouvez espérer obtenir votre passeport dans un délai de deux semaines environ.Cela peut facilement atteindre un mois dans le cas contraire. Il faut partir du principe que les nouveaux passeports sont faits de manière centralisée et sont équipés d’une puce. Cela permet la lecture électronique de certaines informations et qui explique le temps d’attente en conséquence.

Toutefois, sachez que vous disposez d’un numéro de dossier qui vous est remis lors de la demande et qui vous permet de savoir où en est votre demande.

Comment est remis le passeport?

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique. Il doit être retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit. Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Quelle est sa durée de validité?

Votre nouveau passeport est valable pendant 10 ans, il vous permet de voyager mais aussi de prouver votre identité.

Renouvellement

PasseportSi votre passeport est arrivé à expiration, vous devez faire une demande de renouvellement.Pour renouveler votre passeport, vous devez vous rendre en personne dans une mairie équipée (ou autorité consulaire si vous résidez à l’étranger) muni des pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d’un titre (passeport ou carte d’identité) sécurisé.

Où se diriger ?

Auprès de votre mairie ou de l’antenne de votre arrondissement, pour les Parisiens. Si vous résidez à l’étranger, tournez vous vers l’ambassade française de votre pays.

Quel documents sont à fournir ?

Vous n’avez plus qu’à remplir les documents et patientez plusieurs semaines pour aller chercher votre passeport auprès de votre préfecture.

 En cas de perte

PasseportVous devez faire une déclaration de perte le plus rapidement possible.Si un nouveau passeport est demandé immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier en mairie. Les pièces à fournir à l’appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.


Ou se diriger 
?

Auprès de votre mairie ou de l’antenne de votre arrondissement, pour les Parisiens. Si vous résidez à l’étranger, tournez vous vers l’ambassade française de votre pays.

Quels documents sont à fournir ?

Si le passeport perdu est un passeport biométrique ou s’il est récent: (valide ou périmé depuis moins de 2 ans)

Si le passeport perdu est un ancien modèle et périmé depuis plus de 2 ans:

Vous n’avez plus qu’à remplir les documents et patientez plusieurs semaines pour aller chercher votre passeport auprès de votre préfecture.

En cas de vol

PasseportVous devez faire une déclaration de vol le plus rapidement possible.Cette déclaration devra être fournie lors du dossier de demande de renouvellement. Les autres pièces à fournir à l’appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été volé.


Où se diriger
?

  • Si le vol a eu lieu en France, il convient de déclarer le vol auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie.
  • Si le vol a eu lieu à l’étranger, il convient de déclarer le vol aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé vous sera remis et devra être présenté lors de la demande de renouvellement.

Quels documents sont à fournir?

Si le passeport volé est un passeport biométrique ou récent: (valide ou périmé depuis moins de 2 ans)

Si le passeport volé est un ancien modèle et qu’il est périmé depuis plus de 2 ans:

Damien Delemarle – L’Océanie pour les zéros

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged , ,