10 photos d’Aurores australes en Australie

L’Australie regorge de trésors et les paysages sont extraordinaires. Pour les fans de photos, vous trouverez votre bonheur car là-bas les conditions sont idéales. Une chose étrange que j’ai remarquée à mon arrivée en Australie : les étoiles. En effet, vous êtes dans l’hémisphère sud, aussi il ne s’agit pas des mêmes étoiles. Chaque soir, depuis mon van, j’observais  les étoiles avant de m’endormir et c’était vraiment magique. Un phénomène étrange et rare n’arrivant pas si souvent : les aurores Australes. C’est un phénomène lumineux qui apparaît quelquefois la nuit dans le ciel du côté du Sud. Les couleurs sont très étonnantes et surréalistes. Je vous propose une sélection des plus belles photos des Aurores Australes. D’après mes recherches sur de nombreux sites, ce phénomène s’observe dans le sud de la Tasmanie.  A ne pas confondre avec les Aurores Boréales qui s’observent  dans l’hémisphère nord de l’Australie.

Les Aurores Australes en Australie

Selon http://www.univers-astronomie.fr/, la première aurore australe est observée le 17 février 1773 par James Cook, confirmant que les aurores  sont des phénomènes communs aux deux pôles. Des expéditions menées plus tard en Antarctique permettront  de montrer que les aurores se produisent de façon simultanée au Nord et au Sud. Il faudra toutefois attendre les progrès de l’aérospatial et de la spectroscopie pour comprendre la nature réelle des aurores polaires. De nos jours, les scientifiques ont compris comment et pourquoi ces phénomènes se forment.Certaines expériences ont même été réalisées pour recréer artificiellement des aurores.

 

Le meilleur endroit pour observer les Aurores Australes est la Tasmanie du sud pendant l’hiver (assez fréquent au lendemain d’une éruption solaire).

La forme des aurores varie énormément, sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi. Elles peuvent se manifester par des lueurs verdâtres, des grands arcs, des rideaux ou plus impressionnant encore, des couronnes.

Plus le Soleil est actif, plus les aurores magnétiques (ou polaires) sont impressionnantes. La beauté des aurores varie en fonction des cycles solaires, d’une durée de 11 ans environ. Un cycle solaire est une période pendant laquelle s’alterne une période de faible activité (peu de tâches, peu d’éruptions) et une période d’activité intense (beaucoup de tâches et d’éruptions).
Aurore Australe Australie rouge et verte

 

Comment se produit le phénomène  des Aurores Australes ?

Lorsque des éruptions solaires sont importantes, le champ magnétique terrestre et l’atmosphère terrestre sont complètement bouleversés : le choc entre les particules provoque l’embrasement du ciel au niveau des pôles ; en effet, les gaz et les rayons lumineux en provenance du soleil (transportés par le vent solaire ) mettent entre deux et quatre jours pour arriver sur la Terre ; en arrivant au seuil de la Terre, ils sont en partie bloqués par le champ magnétique terrestre ( magnétosphère ) : les électrons et les protons venant du soleil entrent en contact avec les atomes d’azote et les atomes d’oxygène qui sont excités ; les atomes excités ont un niveau d’énergie tellement élevé qu’ils doivent renvoyer l’énergie absorbée : des rayonnements colorés apparaissent alors .

Les rayons lumineux se répartissent ensuite autour de la Terre; toutefois ce sont vers les pôles Nord et Sud qu’ils sont les plus visibles car la magnétosphère y est à une altitude beaucoup plus basse.

Source : http://www.meteolafleche.com/

 Aurore Australe Australie au dessus de l'eau Aurore Australe Australie formant un tube vert Aurore Australe Australie rouge, orange et rose Aurore Australe Australie rouge et verte avec la voie lactée Aurore Australe Australie rouge et verte Aurore Australe Australie verte et rouge sanguin double Aurore Australie Australie toute verte Aurore Australe Australie 7Une personne regardant une Aurore Australe rouge et verte

Photo : Graham Sander

Suit moi sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures .

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged , ,