S3/Ep7 : Port Stephens : le paradis sur terre à 2 heures de Sydney

A seulement 2 heures de Sydney, Port Stephens est un paradis sur terre. Idéal pour passer des vacances ou le week-end, c’est un énorme coup de cœur pour cette saison 3 de mes vidéos Youtube. Avec des plages de sable blanc et des eaux turquoises comme vous le verrez dans la vidéo-ci-dessous, les habitants de Sydney en font une destination touristique de premier choix. En effet, la baie est située à seulement 180 km au nord de Sydney et est accessible depuis l’aéroport de Newcastle à une trentaine de minutes. Le spot est surtout apprécié car il est possible d’y admirer des dauphins. C’est un excellent point si vous aimez la nature. A Port Stephens, j’ai adoré les randonnées au bord des plages, les nombreux spots le long de celles-ci et le cadre naturel exceptionnel.

Comment se rendre à Port Stephens ?

  • En bus, le Port Stephens Coaches, passent par Port Stephens avant d’aller à Newcastle et son aéroport. Au quotidien, une navette garantie des arrêts à Soldier Point, Nelson Bay et Shoal Bay pour un trajet à près de $40.

Télécharger le plan de Port Stephans ICI

  • En Ferry, un service navigue entre Nelson Bay à Tea Gardens et fait un retour 3 fois par jour pour $20 l’aller/retour.

Visiter Port Stephens : le guide

Vous ne vous ennuierez pas à Port Stephens ! Le centre-ville n’est pas mon meilleur souvenir, c’est surtout les plages qui sont vraiment magnifiques. Je suis resté 4 nuits à Corlette avec mon Van, cet endroit est très calme. Si vous aimez les belles maisons, alors rendez-vous à Soldiers Point où j’ai observé de très belles maisons comme rarement auparavant en Australie. Port Stephens est une ville de retraités qui y habitent à l’année : ne vous attendez donc pas à faire la fête comme à Byron Bay, cependant si vous cherchez le calme, cette destination est faite pour vous.

Shoal Bay, Port Stephens

La plage de Shoal Bay, un peu plus à l’est, est très sympathique et si longue !

Tomaree Head, Port Stephens

Pour une vue sur la ville et les plages de la baie, je vous conseille de faire la randonnée de Tomaree Head. Accessible à tous niveaux, elle demande un minimum d’endurance. Il faut ainsi compter 1h30 aller/retour, soit 1km de marche, avec un dénivelé non négligeable.

Port Stephens

La plage de Zenith Beach, en continuant vers le sud, n’est pas touristique et le cadre est magnifique. Attention aux vagues toutefois ! Vous pouvez enfin terminer la visite sur Fingal Bay, plage désertique et infinie.

Fingal Bay, plage désertique et infinie, Port Stephens

Mon spot préféré ? C’est Fingal Spit à la pointe de Fingal Bay. Dans la vidéo, c’est lorsque je me trouve entre les deux plages. La beauté des lieux se passe de commentaires…

Fingal Spit, Port Stephens

Fingal Spit, Port Stephens

Carte de Port Stephens

Visiter le Worimi National Park

Au sud de Port Stephens, rendez-vous sur les dunes de sable mouvantes les plus longues de l’hémisphère sud ! On se croirait en plein désert car les dunes dominent le cadre. Le décor est très atypique, il me rappelle beaucoup Fraser Island !

Avis sur Port Stephens

J’en tire un excellent bilan ; c’est un immanquable de la côte est surtout si vous êtes à Sydney ! Attention à éviter les vacances scolaires et l’été australien comme partout en Australie. Cet endroit manque juste d’animation. Il serait alors parfait pour un backpacker qui peut le trouver un peu trop calme.

Les+

  • Cadre magnifique
  • A 2 heures de Sydney
  • Randonnée très sympathique

Les –

  • Manque d’animations
  • Trop de courant pour se baigner à certains endroits
  • Pas de Free camp

Damien DELEMARLE

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , , ,