Comment se faire des ami.e.s et rencontrer des backpackers en Australie?

L’Australie est au bout du monde: lorsque l’on est à 22.000 km de chez soi, on se pose beaucoup de questions avant le départ, et même une fois sur place. Rassurez-vous, il est  normal de s’en poser, surtout au sujet des rencontres que vous ferez une fois sur place. Pour de nombreuses personnes, l’Australie est une première expérience, et c’est pourquoi un peu de courage est nécessaire. Depuis la France, on s’imagine qu’une fois sur place tout est difficile: démarches, rencontres, travail, météo. Rien n’est facile sur terre, mais en se donnant les moyens, je vous garantis qu’il n’y pas de raison pour que cela ne marche pas. Et enfin, souvenez-vous qu’en Australie les personnes que vous rencontrerez  influenceront en partie votre expérience australienne. Est-il si difficile de rencontrer des backpackers en Australie? Quelles sont les astuces qui marchent ? Des erreurs peuvent-elles être évitées lors de vos rencontres?

Les astuces pour faire des rencontres en Australie

En arrivant en Australie, vous vous rendrez compte rapidement d’une chose très différente par rapport à la France : la mentalité. En effet, même en atterrissant dans une grande ville telle que Perth, Brisbane, Melbourne ou Sydney, j’ai tout de suite été surpris par le calme et la gentillesse des Australiens. Je me souviens après seulement deux minutes où je cherchais ma route avec une carte de Melbourne dans les mains, les gens se sont arrêtés spontanément pour me proposer de m’orienter. Les premières rencontres peuvent donc avoir lieu dans la rue sans pour autant vous y attendre. On dit souvent que les plus belles rencontres sur terre sont celles qui sont inattendues ! À de multiples reprises, dans mon van, lorsque je demandais mon chemin aux gens, je rencontrais d’autres personnes. Pour rencontrer du monde il ne faut donc pas hésiter à prendre sur soi: si vous êtes un peu timide, n’hésitez pas à aller vers les gens. N’oubliez jamais: vous n’avez rien à  perdre, et surtout au bout du monde ! Dans cet article,  je donnerai une liste non exhaustive de conseils afin de vous offrir le maximum de possibilités pour rencontrer du monde. Après, tout, ou presque, dépend de vous. Avec le temps vous prendrez de l’assurance et élargirez votre cercle d’amis; on ne change pas du jour au lendemain!

Rencontrer des backpackers dans les auberges de jeunesse

Damien SydneyDamien SydneyPour la majorité d’entre vous en atterrissant en Australie, vous passerez vos premières nuits dans les auberges de jeunesse. Ceci est la

Rencontrer des backpackers en Australie - Blog Australie , L'Océanie pour les zéros
Des rencontres internationales dans les backpackers

Damien SydneyDamien Sydneycase départ presque inévitable de votre longue expérience australienne, afin de se mettre à jour au niveau des démarches administratives. Ne vous en faites pas, car la plupart des backpackers partent seuls en Australie. Vous êtes donc plus ou moins tous  dans la même situation en arrivant : à la recherche de nouvelles connaissances. En arrivant avec votre sac à dos dans une auberge de jeunesse, vous aurez l’impression que tout le monde se connait depuis des semaines ! Rassurez-vous: tout le monde se connait très rapidement dans ce genre d’endroits en général très conviviaux.

En arrivant dans votre chambre, vous rencontrerez tout de suite du monde et serez incités à vous présenter. Les lieux de rencontrDamien Sydneyes typiques dans les auberges sont la cuisine ou le « laundry ». De ma propre expérience, je vous conseille de réserver une auberge de jeunesse avec des terrasses, on fait d’avantage de rencontres car c’est plus convivial. En somme, n’ayez aucune crainte car il est très simple de rencontrer des backpackers dans ce genre d’endroit.

Si je ne rencontre personne dans les auberges?

C’est sûrement parce que vous n’êtes pas dans le bon endroit, ainsi n’hésitez pas à changer d’auberge, car il est relativement facile de changer si vous réservez à la semaine. Cela ne sert à rien de réserver un mois à l’avance ! Le manque de rencontres peut également venir en partie de vous. Il faut fournir un petit effort pour aller vers les autres mais cela  viendra rapidement ! N’hésitez pas à aller regarder les avis d’anciens clients avant de réserver, car une auberge bien notée peut influencer vos rencontres.

Rencontrer des backpackers sur internet

Renconter des bacpackers en Road Trip - Blog Australie , L'Océanie pour les zéros
Rencontre avec le Van

Depuis quelques années, les ventes de Smartphones, Tablettes et Netbooks ont explosé. Un outil qui deviendra rapidement votre ami est internet ! En effet, je ne pensais pas rencontrer autant de monde sur internet avant de partir. Mais cela devient un moyen classique de rencontrer du monde ! Il existe toujours un forfait 3G/4G afin de vous connecter partout sauf dans le désert. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans des bibliothèques municipales où l’accès WIFI est gratuit.

Combien de fois par jour en moyenne se connecte un jeune entre 18 et 30 ans sur Facebook ?…beaucoup ! Vous l’aurez compris: Facebook devient un site de rencontres à travers des centaines de groupes sur l’Australie. Je tiens à remercier Angus pour avoir été le précurseur de la création de groupes sur l’Australie sur Facebook, il y a deux ans, avec l’Australian backpackers! Ce groupe est LA référence pour les français en Australie !

En juillet 2013, j’ai décidé de créer mon groupe pour backpackers afin d’aider les gens sur place ou pour répondre à leurs questions. En effet,  je voulais un groupe parlant uniquement l’anglais afin de continuer à le pratiquer depuis la France.

Avec plus de 10.000 membres en deux ans, le groupe a explosé! Je mets en relation les backpackers afin de faciliter l’échange. N’hésitez pas à vous rendre sur Australia Network backpackers car je serais ravi de vous aider! Plus de 20 pays sont représentés dans mon groupe, voilà donc un excellent moyen de pratiquer son anglais en échangeant son pseudo Skype ou Facebook. N’est-il pas dommage de rencontrer que des français si vous êtes en Australie?

Deux règles d’or concernant mon groupe :

– Pas de publicité commerciale

– Parler anglais uniquement

LES RESEAUX NETWORK BACKPACKERS -> +45.000 BACKPACKERS

Le site gumtree.au est aussi un très bon moyen de rencontrer du monde, mais attention à ne pas mettre son téléphone dans l’annonce, trop de personnes s’amuseront avec vos numéros ! De même, n’hésitez pas à parcourir le web pour trouver des forums d’échanges

Si je ne rencontre personne sur internet Damien?

Attachez de l’importance à la qualité de vos messages avec un minimum d’effort. Evitez aussi les copier-coller qui se remarquent très vite ! Personnalisez le message un minimum afin que le destinataire soit mis en valeur. Proposez aux backpackers du concret, comme des sorties originales, et vous allez voir il n’y a aucune raison.

Rencontrer des backpacker en Road Trip

Qui n’a jamais rêvé de faire le tour de l’Australie en Van avec la musique à fond dans le désert ? En achetant un van deux mois après mon

Rencontrer des backpackers en Australie avec un Van - Blog Australie , L'Océanie pour les zéros
Le tour en Van

arrivée, mon expérience a complètement changé. Vous rencontrerez un autre style de personnes sur la route. Les personnes en Van sont des gens avec une soif de découvertes et d’aventures. Sur les parkings, plages, campings etc cela est relativement simple de rencontrer d’autres backpackers. De plus, vous serez beaucoup plus mobiles, et faire des rencontres uniquement temporaires peut être rapidement frustrant.  Ce n’est qu’en vous posant dans des fermes que vous aurez réellement le temps de construire de superbes amitiés. Pour les personnes sans véhicule, choisissez une solution simple: LE LIFT!

Sur internet vous avez plein de nouvelles annonces pour trouver des personnes qui se déplacent entre deux lieux en mode road trip. Cela sera une très bonne occasion pour vous de vous faire de nouveaux amis!

Et si je ne rencontre personne en Road trip, Damien?

C’est donc inquiétant et vous avez sûrement un effort à faire pour aller vers les autres. N’hésitez pas à aller vers les vans à l’arrêt et frapper aux portes ! Ou tout simplement, n’hésitez pas à sympathiser avec les inconnus, par exemple si vous voyez des groupes de jeunes au bord de la plage, vous serez pour la plupart du temps bienvenue. Foncez et ne vous posez pas trop de questions ! C’est en se créant des opportunités dans la  vie que les choses arrivent.

Rencontrer des australiens à la source

C’est bien de rencontrer des backpackers étrangers mais c’est encore mieux de rencontrer des Australiens! Depuis quelques années, le site Couchsurfing.com devient un excellent moyen de rencontrer des habitants et de partager la culture. J’ai testé moi-même ce site pour la première fois à Sydney pendant deux semaines:  c’était une vraie expérience inoubliable. Vous apprendrez plein de choses sur l’Australie.  De même, il existe de superbes expériences; par exemple travailler dans les fermes grâce aux organismes tels que HelpX et le Wwoofing où en contre partie, vous serez nourris, logés et blanchis.

Le Couchsurfing :

– Inscription : gratuite
– Durée de validité : à vie
– Nombre de jours chez l’australien : 1 et 7 jours
– Lieu : partout en Australie
– Avis : très bon moyen de rencontre
– Difficulté à trouver un hébergeur : pour les garçons, c’est un peu plus difficile

Le Wwoofing:

– Inscription : 65$ pour un an
– Durée de validité : un an et valable uniquement en Australie
– Nombre de jours chez l’australien : plusieurs jours à plusieurs mois
– Lieu : plus de 2500 fermes dans la campagne Australienne
– Avis : très bon moyen de rencontre et de faire des travaux atypiques
– Difficulté à trouver un hébergeur : s’y prendre quelques semaines à l’avance est conseillé

Le HelpX :

– Inscription : 25€ pour deux ans
– Durée de validité : deux ans et valable dans le monde entier
– Nombre de jours chez l’australien : plusieurs jours à plusieurs mois
– Lieu : plus de 2500 fermes dans la campagne australienne
– Avis : très bon moyen de rencontre et de faire des travaux atypiques
– Difficulté à trouver un hébergeur : s’y prendre quelques semaines à l’avance est conseillé

Si je ne trouve pas d’hébergeurs australiens Damien ?

Relisez vos e-mails d’échange en améliorant la qualité et le contenu à envoyer à l’hébergeur! Avec un minimum d’effort, cela va se débloquer, courage !

 

Bon road trip à tous !

Damien DELEMARLE

Les recherches en rapport avec cet article:

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , ,