Histoire insolite : Tomber en panne dans le désert en Australie

Des miracles peuvent se produire dans les pires des situations: en 2015 trois backpackers français ont vécu une histoire insolite : tomber en panne dans le désert en Australie. Cette histoire va les marquer à vie comme en témoigne Jérôme, l’un des trois backpackers dans cette interview exclusive sur Youtube. Cette histoire s’est passée dans la région de Margaret River au sud-Ouest de l’Australie sur la Norseman Road. Les trois protagonistes ont emprunté une dirty road depuis Margaret River pour rejoindre Esperance, mais rapidement le road trip s’est compliqué à cause de l’état de la route. Ils ont perdu le contrôle du véhicule et ont atterri dans le décor. Conséquences: trois pneus crevés et la carrosserie endommagée. C’est à ce moment précis que les trois backpackers ont commencé à mettre au point un plan de survie et ont marché sur des dizaines de km dans l’espoir de trouver signe de vie.

Seul Face à la nature en Australie & tomber en panne dans le désert en Australie 

Australie Backpacker survit
Tomber en panne dans le désert en Australie credit : Val-X Photo
Australie Backpacker survit
credit : Val-X Photo – Tomber en panne dans le désert en Australie

Survivre avec un jus d’orange, du beurre de cacahouète et des tortillas cela s’annonçait compliqué. Sous une chaleur extrême et des milliers de mouches présentes dans l’Outback, les conditions n’étaient pas favorables. De plus comme nous l’explique Jérôme dans la vidéo, il avait les pieds en sang. Mais comme souvent, le mental fait la différence et vous aide à vous en sortir dans ce genre de situation. Après avoir marché sur 42 km, soit la distance d’un marathon, la situation s’est débloquée après avoir croisé un véhicule au bout de 24 heures.
Je vous invite à visionner la vidéo pour connaître la suite de l’histoire. Malheureusement cela n’arrive pas qu’aux autres.

Dans ce genre de moments, tu apprends à survivre avec aucune ressource ou presque et à relativiser.

Australie Backpacker survit
credit : Val-X Photo
Australie Backpacker survit
credit : Val-X Photo

Moralité de l’histoire

Avant d’emprunter une route dans l’arrière pays, il est fortement conseillé de se renseigner sur l’état de la route et si les accès se font en 4*4. Voici un check up avant de partir en trip :

– 3L d’eau/ personne/jour
– Niveau d’eau/Niveau d’huile
– Pression des pneus (selon le type de véhicule)
– S’assurer d’avoir du forfait téléphonique et avoir de la batterie
– Prévoir de la nourriture pour 10 jours
– Check du véhicule auprès d’un garage agréé par la REGO office
– Se renseigner sur la saison et la météo à venir
– Ne jamais rouler la nuit

Australie Backpacker survit
credit : Val-X Photo

En cas de panne dans le désert, ne sortez pas de votre véhicule attendez du passage. En Australie les distances sont trop importantes et la chaleur trop intense pour jouer à l’aventurier, cette histoire en est la preuve. Si la situation ne se débloque pas, allumez un feu pour être visible depuis le ciel et écrire SOS en gros avec ce que vous avez. Ne vous séparez pas, restez bien en groupe. L’idéal est d’acheter un téléphone satellitaire pour pouvoir appeler et être appelé de partout.

Credit : Val-X Photo  facebook.com/val.x.photo

Damien DELEMARLE
 
Tagged , , ,