Épisode 33 vidéo Australie : Les mines d’or à Kalgoorlie Boulder

Presque 10 jours s’étaient écoulés depuis le départ de Perth pour le road trip consistant dans la visite du sud-ouest et de l’arrière pays. Dans l’épisode précédent, j’en avais vu plein les yeux à Espérance au parc national du Cap Le Grand. La dernière grande étape était la visite de Kalgoorlie Boulder à 350 km dans les terres. J’étais très curieux à l’idée qu’on allait visiter une ville minière. Dans le Western Australia il existe un très grand nombre de mines. Il s’agit d’ailleurs de la région la plus exportatrice d’or au monde. La transition était importante entre les plages paradisiaques d’Espérance et l’Outback. Après une bonne demi-journée de route, nous arrivâmes sur la planète Kalgoorlie .

Super Pit à Kalgoorlie Boulder

L’immanquable dans cette ville est la visite de Super Pit : une des plus grands mines à ciel ouvert d’Australie. On y trouve un point d’information sous forme d’exposition mais il n’est pas possible de visiter la mine car elle est en cours d’extraction et l’accès est uniquement réservé aux miniers.

Elle mesure 3,8 km de long, 2 km de large et 400 m de profondeur, en étant ainsi la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Australie. Elle est détenue à 50/50 par Barrick Gold et Newmont Mining.

Une fois arrivé au point de vue, il y avait une vue imprenable sur la mine d’en haut, c’était spectaculaire. Le travail dans cette mine nécessite un total de 500 personnes   mine de 4km 24h/24h 7/7  et produisent près de 28 tonnes d’or par an. L’énorme bulldozer exposé en haut de la colline, m’a bluffé par sa taille de la pelle qui peut contenir des tonnes de charbons. J’ai eu la chance de voyager pour cette partie de road trip avec David qui a travaillé 2 ans dans les mines.

Super Pit, Kalgoorlie Boulder
Super Pit, Kalgoorlie Boulder
Super Pit, Kalgoorlie Boulder
Super Pit, Kalgoorlie Boulder

Interview de David : travailler dans les mines

Je t’invite, voyageur, à regarder la vidéo de l’épisode car David donne toutes les informations sur le travail des mines. Mais ce qu’il en ressort, c’est qu’il est très important d’avoir une qualification dans le domaine et avoir une base solide d’anglais. Après c’est comme tout c’est toi as ta chance.

Le piston pour ce genre de travail est très important car les mines ça paye donc beaucoup veut le faire. En effet tu peux gagner jusqu’à 400$ la journée ( 12h00/jour à 30$/h). Après la vidéo a été tournée mi-décembre 2012 et il est possible que les salaires ou les offres aient évolué.

Super Pit, Kalgoorlie Boulder
Super Pit, Kalgoorlie Boulder

En tout cas si tu es dans le domaine voyageur, tente ta chance, cela en vaut la chandelle.

 A Port Hedland au Nord- Ouest de l’Australie, il y a une énorme activité minière.

Les clés pour décrocher un travail dans les mines :

  • Avoir des connaissances avancées dans la géologie
  • Si possible, avoir de l’expérience dans le domaine
  • Maitriser la mécanique d’engin de travaux public
  • Avoir des bases solides en Anglais
  • Avoir un réseau dans le domaine car le piston marche
  • Dire à l’employeur que vous êtes disponible pour minimum 1 an
  • Mettre en avant que vous êtes prêt à travailler 12h/jour sans jour de pause

Dans les mines, on peut également postuler à des postes non qualifiés dans la cuisine ou Fields assistant (ouvriers). Le salaire d’un field assistant est entre 180$ à 250 $ par jour.

Les sites pour les boulots dans les mines

http://www.infomine.com/careers/jobs/country/australia/

http://www.seek.com.au/mining-resources-energy-jobs

http://www.jobaroo.com/how-to-get-a-mining-job-in-australia

L’itinéraire entre Espeŕance et Kalgoorlie

 

Damien DELEMARLE


S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie

Les recherches en rapport avec cet article:

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , , ,