Episode 17 vidéo : Uluru-Kata Tjuta – Ayers Rock

La traversée du désert continue, direction Uluru. Depuis 4 jours, nous vivons des moments extraordinaires en Van. Les couchers de soleil sont splendides et surprenants à chaque instant. On a du mal à réaliser le spectacle que la nature peut nous offrir. La traversée est encore longue, il nous reste 850 km pour se rendre à Uluru depuis les Billes du Diable en passant bien-sûr par Alice Springs. La conduite est très spéciale et les lignes droites sont infinies, mais c’est un plaisir de rouler en Australie. La nature nous régale : kangourous, vaches, chevaux sauvages, aigles mais aussi chameaux. Même si il n’y a pas d’animaux dangereux, faites bien attention où vous mettez les pieds : le bush regorge de serpents mortels. Encore quelques heures et nous arriveront à Uluru : le cœur de l’Australie. La visite d’Alice Springs s’effectuera au retour.  En effet  Alice Springs est le passage obligatoire à l’aller et au retour d’Uluru, Kings Canyon et des Mac Donnell Ranges. N’oubliez pas de faire le plein d’essence et de victuailles; sinon votre carte de crédit risque de chauffer.

Visite du Parc national d’Uluru-Kata Tjuta

Après plus de 2000 km de traversée du désert australien, nous sommes arrivés dans le lieu le plus sacré des aborigènes : ULURU. A 30 km avant d’arriver à Uluru, il y a un lieu sacré qui y ressemble étrangement : le Mt Conner. Il s’élève à 350 mètres au dessus du désert, c’est le rocher rouge le plus photographié de l’Outback. Il relève une importance majeure pour les Aborigènes de la région qui le surnomment Atila.
Mont Connor
Mont Conner – Australie
Visible à des dizaines de kilomètres au loin, le spectacle est majestueux tant par sa taille que par ses couleurs. Profitez du lever et du coucher du soleil car les couleurs changent aussi vite que l’éclair. L’entrée du parc vous coûtera $20 par personne et vous donnera accès à Uluru et les Monts Olga pour 3 jours. Ce lieu sacré est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure en tête de liste des monuments les plus visités au monde. 400.000 visiteurs, chaque année viennent visiter le lieu, mais ne passent que 24 heures sur place. Prenez votre temps, car il y a des petites balades un peu partout et pour les passionnés de la photo, vous allez en prendre plein la vue.
Rainbow Valley Australie
Rainbow Valley Australie
Comptez une bonne journée de visite à Uluru pour faire le tour. Vous pouvez même y grimper mais ça porte malheur car vous marchez sur un lieu sacré des aborigènes. Nous avons opté pour faire le tour du lieu sacré à pied sous une chaleur écrasante; tant pis pour nous! Il y a 10 km de randonnée pour faire la boucle soit environ 4 heures de marche. Le chemin est très bien indiqué et expliqué. Pour les plus chanceux vous pourrez observer le lagon. Je ne me lasse pas de regarder Uluru. Il étais temps de faire la vidéo avant la tombée de la nuit et de faire quelques chose d’original.
Uluru Australie 2
Après quelques minutes de réflexion me voilà habillé en homme de cro-magnon avec la planche de surf pour terminer la vidéo . Peut être que cette vidéo plaira à mes amis, en tout cas j’ai tout donné afin de partager mon ressentis sur cette expérience.
Uluru Australie 3

 

Où dormir dans le d’Uluṟu-Kata Tjuṯa ?

La nuit commença à tomber, direction Yulara, la ville est située à 20 km d’Uluru. Je vous conseille de ne pas dormir dans le bush car tout est réglementé. Pour $10 la nuit, vous serez en règle et surtout vous ne serez pas réveillé par les rangers à 6h00 du matin.
Uluru Australie vue de loin
Le soleil se lève , il est très tôt, malheureusement depuis Yulara nous ne pouvons pas observer Uluru. Cette deuxième journée était consacré à la visite des Monts Olgas. 36 dômes en granite de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Surprenant mais cette visite a été une énorme surprise en Australie. Les paysages sont extraordinaires et encore une fois il y a des points de vues à couper le souffle. Je vous conseille d’arriver tôt le matin pour être tranquille sur le site. Prévoir 4 heures de visites pour la visite des Monts Olgas.
Monts Olgas Australie 1
Monts Olgas Australie (2)
Monts Olgas Australie
Il est temps de reprendre la route direction Kings Canyon pour le parc national de Watarrka à 350 km. Plus les jours passent et plus je suis extasié par la nature et ce qu’elle offre.

 

Fiche technique pour l’épisode : Uluru – Ayers Rock

Lieu :  Billes du diables et Uluru
Date Vidéo : 28 au 31 août 2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 900
Nombre de jours depuis l’arrivée : 222
Durée : 6 minutes 02
L’itinéraire : Trois jours de road trip entre les Billes du diables et Uluru
Moyen Transport : Camper Van
Synopsis : Un épisode étonnant où je me lâche

Les points d’intérêts entre les Billes du Diable et Uluru

– Observer le coucher et lever de soleil à Uluru
– Visiter le musée d’ULURU
– 1/2 journée de visite des Monts Olgas
– 1/2 journée de visite d’Uluru
– Passer la soirée à Rainbow Valley, le coin est très sympa
– 1 balade en dromadaire dans le bush

 

N’oubliez pas de réserver à l’avance votre place de camping durant la haute saison entre fin décembre et fin janvier. L’essence coûte chère en Australie, n’hésitez pas à faire le plein d’essence car $2.40 le litre ça fait mal !

Damien DELEMALE
 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , , , ,