S3/Ep20 : Travailler dans les villas de luxe – HelpX de rêve, Australie

Imaginez-vous travailler dans des villas de luxe au milieu des cocotiers sous le soleil. Pour un grand nombre d’entre nous, cela peut donner envie de prendre un billet d’avion de suite pour l’Australie. C’est donc ce que j’ai fait ! En arrivant sur place, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car il y a souvent un décalage entre ce que l’on voit sur internet et la réalité. Le HelpX est un échange de bons procédés qui vous permet de travailler quelques heures par jour pour être en contrepartie logés, blanchis, nourris ! Vous n’êtes donc pas payé mais n’avez rien à dépenser. Les retours d’expérience du HelpX sont variés mais globalement, l’attitude décontractée des voyageurs qui travaillent sur place témoignent du cadre exceptionnel.

Qu’est-ce que le HelpX?

Diminutif de « Help Exchange », le HelpX est un système très simple qui permet de travailler quelques heures par jour et en échange de nourriture et d’un hébergement. C’est ainsi une solution idéale pour voyager gratuitement et une grande partie de la journée vous est libre.

Les avantages du HelpX sont nombreux

  • Aucune dépense sur place
  • Rencontrez des locaux pour en savoir plus sur la culture
  • Améliorez votre niveau langue effacement et gratuitement
  • Faites des expériences atypiques
  • Développez votre carnet d’adresse
Villa de luxe, Australie HelpX
Vu du ciel du HelpX

Dans quels pays peut-on faire du HelpX ?

Le réseau HelpX fonctionne dans le monde entier. Il suffit de vous inscrire sur le site officiel et de remplir votre profil. Les hébergeurs vont vous contacter en fonction de vos compétences et de votre localisation. L’inscription ne coûte qu’une vingtaine d’euros et est vous permet de découvrir un pays et de rencontrer des locaux sans trop dépenser !

Mon expérience dans le HelpX de villas de luxe  

Villas de luxe, une communauté de HelpX

En arrivant dans la petite ville de Newell Beach, à 1h15 en voiture de Cairns, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. D’ailleurs, je n’avais initialement pas prévu de travailler ici. C’est Giovanni, un voyageur tout juste rencontré qui m’en a parlé autour d’un café. J’étais de passage dans la ville principale d’à côté à Mossman.

Les travailleurs sont logés dans une grande maison, à 50 mètres de la plage et au milieu des cocotiers. Il y a des chambres partagées et individuelles. Entre la piscine, les équipements, le cadre et l’atmosphère détendue, il serait difficile de se plaindre.

Concernant la nourriture, vu le nombre de voyageurs, il faut fournir une liste de préférence à la propriétaire. Ainsi chacun cuisine à son tour pour tout le monde.

L’après-midi, c’est détente au bord de la mer ou à la piscine. Pour la baignade à la plage, il faut faire attention à ne pas aller trop loin car il y a des crocodiles marins. Pas d’inquiétude pour autant, je me suis renseigné il y a eu aucun mort dans la ville !

Villa de luxe, Australie HelpX
Photo pour une villa de luxe

Si vous souhaitez travailler dans les villas de luxe, la mission principale, c’est le nettoyage ! Au premier abord, ça ne fait pas rêver mais rassurez-vous, ça vaut le détour ! Vous allez principalement passer une partie dans la blanchisserie à 5 minutes à pied de la maison. Pour ma part j’ai passé beaucoup de temps à gérer les machines à laver et sèche-linges. La deuxième partie de votre mission va être terrain. Vous allez partir le matin avec un des responsables pour faire du ménage dans les villas de luxe. C’est la partie la plus intéressante, car vous allez visiter des villas comme rarement vous en aurez l’occasion ! Lorsque vous rentrerez dedans, l’impression étrange de passer de la vie du backpacker à ce monde de riche vous troublera.

Nettoyage des villas

Pour le nettoyage des villas, il faut être efficace, organisé et surtout avoir l’esprit d’équipe. Ce n’est pas difficile, il faut simplement fournir un travail régulier et tout se passera bien ! Vous allez essentiellement travailler à Port Douglas, à 20 minutes en voiture !

Villa de luxe,Australie HelpX

La plage devant la maison des voyageurs

Wendy, la responsable : une femme très humaine

La propriétaire du business s’appelle Wendy et elle travaille avec son mari. Je lui ai proposé certaines idées par rapport à mon activité de vidéos et photos ! Elle a été très ouverte comme les Australiens en général. Ainsi, pendant 2 jours j’ai fait des photos avec mon drone et c’était génial ! Elle est très souriante et à l’écoute.

Villa de luxe, Australie HelpX

Villa de luxe, Australie HelpX

Améliorer sans anglais avec des voyageurs du monde entier

L’énorme avantage du HelpX est de pouvoir pratiquer une langue sans dépenser d’argent dans des cours. Dans ce HelpX par exemple, il y avait un un chilien, un anglais, une danoise, un allemand ! Vous l’avez compris pas besoin de dépenser $5,000 dans des cours d’anglais ! Je suis persuadé qu’une langue se travaille toute seule et se pratique en groupe ! Lorsque je vois des voyageurs qui dépensent des milliers de dollars pour prendre des cours de langues, je ne comprends pas.

Villa de luxe, Australie HelpX

Le lieu du HelpX : Mossman, Queensland

Il n’est pas facile de s’y rendre sans voiture. Ne vous inquiétez pas, depuis Cairns, il faut prendre le bus jusqu’à Mossman. La responsable ou un membre de la direction viendra vous chercher.

Comment postuler à ce job de rêve ?

Il faut se créer un compte HelpX dans un premier temps ! Puis contacter Wendy :

Numéro : 07 4098 1418
Nom : Wendy van der Wolf
Adresse : Balihai, 9 Marine Parade, Newell, Mossman

Damien DELEMARLE

 

Les recherches en rapport avec cet article:

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie

Commentaires Facebook

Commentaire :

Tagged , , , , , ,