Whitsundays Island : un paradis sur terre grandeur nature

Vous êtes surement derrière votre ordinateur en train d’hésiter à acheter vos billets pour l’Australie. Les Whitsundays Islands est un des lieux les plus extraordinaires que j’ai visité dans ma vie : ici tout fait rêver. Situé sur la côte du Queensland, entre Bowen et Mackay,  l’archipel est composé de 74 îles émergent sur 109 km2. Chaque île est un paradis sur terre; ici tout est merveilleux, on y resterait toute une vie. L’eau est si turquoise qu’on a du mal à y croire par moment. J’ai croisé un grand nombre de tortues et fait de la plongée à Hayman Island. Les vagues scintillant au soleil viennent se briser au bord des côtes. Chaque année, plus de  700.000 visiteurs viennent visiter la huitième merveille du monde et se relaxer sur la plage.

Localisation des Whitsundays Island

Les Îles Whitsunday sont situées au milieu de la côte dans Queensland, entre Townsville et Mackay, à 900 kilomètres au Nord de Brisbane. Elles se trouvent au cœur de la Grande barrière de corail, une des plus belles formations en Australie. La ville la plus proche est Airlie Beach; c’est de là que partent les bateaux de croisières sur le continent. L’archipel des Whitsundays est composé de 74 îles, dont 17 seulement sont habitées. La majorité font partie du Parc national des îles Whitsunday. Sur les îles comportant des zones constructibles, les permis de construire sont très contraignants, et les prix élevés.

Whitsundays Island Australie

Climat des Whitsundays Island

Visitez les Whitsundays de préférence entre mai et septembre, et plus particulièrement en juillet/août. C’est durant cette période que la météo est la plus favorable, avec un temps sublime et des températures douces; de plus,  c’est la saison des baleines.

Whitsundays Island Australie 7
Lookout Hill. The Whitsundays island

 

Comment y accéder ?

En avion 

Les Iles Whitsunday sont desservies par deux aéroports principaux :

  • l’aéroport de la Grande Barrière de Corail (HTI) sur l’ile d’Hamilton, au cœur de l’archipel
  • l’aéroport de Proserpine (PPP).

Ces deux aéroports sont bien desservis avec des vols réguliers et directs provenant des plus grandes villes australiennes. De Proserpine, un bus relie le port d’Airlie Beach, d’où partent les bateaux de croisières pour les îles.

Whitsundays Island Australie 6

En train 

Le train dessert la gare de Proserpine, ville située à 16 miles à l’intérieur des terres depuis Airlie Beach. Les trains du Queensland offrent des transports réguliers. Le Tilt Train est un nouveau service de train dans la région des Iles Whitsundays fonctionnant trois fois par semaine dans la direction Nord / Sud.

Greyhound
, OzExperience et Premier 
assurent des liaisons par car entre Airlie Beach, Brisbane et Cairns.

En voiture 

L’autoroute Bruce est la principale route reliant Brisbane à Cairns avec une petite sortie passant par la ville d’Airlie Beach.

Les connexions par ferries entre îles et continent sont assurées par Fantasea
(Shute Harbour, Hamilton Island et Lindeman Island) et Cruise Whitsundays (Airlie Beach, Hamilton Island, Daydream Island, South Molle Island et Long Island).

Whitsundays Island Australie 3
The Hamilton Island pier.

 

Whitsundays Island Australie 5
Croisière sur les Whitsundays Island

 

Ou se loger ?

A Airlie Beach, on trouve toutes sortes d’hébergement :

– campings

– hôtels Backpackers

– hôtels de luxe

Pour se rendre sur les îles de l’archipel, il faut choisir un des nombreux types de bateaux de croisière. S’il existe des trajets d’une seule journée, on peut tout aussi bien partir quelques jours en mer. On peut alors dormir dans le bateau, mais il est aussi possible de dormir en camping ou dans un hôtel, où les tarifs sont toutefois élevés.

Whitsundays Island Australie 4
Bettys Beach.

 

J’ai opté pour une croisière de 3 jours, pour un coût de 330 $, c’est un budget mais impossible de passer a coter de la visite de cet incontournable en Australie.

Whitsundays Island Australie 2
Beach Neck.

 

Whitsundays Island Australie 8 Whitsundays Island Australie 9

Bon Plan Whitsundays Island

Sur Hook Island, le Wilderness Resort permet de passer la nuit sur une île à petit prix :
$35/nuit/personne en dortoir, soit l’hébergement le moins cher de l’archipel.

Photo : Lauren Bath Services

 

Damien DELEMARLE

 
Tagged