Les réseaux wifi gratuits en Australie

Lorsque l’on est au bout du monde, il n’est pas toujours facile de se connecter à des réseaux wifi gratuits en Australie. Rassurez-vous, il y en a partout, faut-il encore savoir où chercher. L’Australie est grand comme 15 fois la France, donc ce n’est pas facile de couvrir un pays aussi vaste…d’autant plus que 90 % du territoire est constitué de désert. Pour les geeks, que les choses soit claires: il n’y a pas de réseau wifi dans le désert. En revanche, dans la plupart des grandes villes Australiennes, vous avez accès à des réseaux wifi gratuits : dans les bibliothèques, dans la rue, dans les auberges de jeunesses, dans les fast foods. Cependant, il est conseillé de disposer d’un numéro australien avec un forfait 3 G afin de de se connecter n’importe où (rechargez de 30$ pour bénéficier de l’offre).

Les réseaux wifi gratuits en Australie : les bibliothèques municipales

Dans la plupart des villes Australiennes, les bibliothèques proposent un accès gratuit à internet. La procédure est simple: vous n’avez qu’à accepter les règles et vous disposerez de 100 mo, ce qui est suffisant pour mettre à jour son album photo sur Facebook ou encore skyper avec ses amis. Le courant est précieux en Australie, aussi n’oubliez pas de prendre vos chargeurs car en Road trip le courant se fait rare. Pour les personnes ne disposant pas d’ordinateur, aucune inquiétude: vous avez à votre disposition des ordinateurs gratuits. Il suffit de donner son nom à l’accueil. Le débit n’est pas très rapide, mais acceptable.  Si vous disposez d’un smartphone, vous n’avez pas besoin de rentrer dans la bibliothèque pour vous connecter aux réseaux gratuits en Australie.

Les réseaux wifi gratuits en Australie : les restaurations rapides 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
30 minutes de wifi offert à Hungry Jack’s

 

Pour les personnes aimant la restauration rapide américaine ou le fast food, bonne nouvelle: Chez McDonalds, le débit est lent mais souvent illimité. Si vous évitez les heures de pointes, le débit sera plus rapide. Les chaines « Hungry Jack » ou encore « Burger King » proposent également le wifi gratuit. Le réseau est assez rapide dans ces restaurants mais limité à 30 minutes par session. Il est donc conseillé d’avoir deux périphériques, tels un ordinateur et un téléphone par exemple afin de pouvoir disposer d’une heure de connexion.

Les réseaux wifi gratuits en Australie : les hotspots dans la rue

 
Il devient de plus en plus fréquent de se connecter à une borne dans la rue. Des villes comme Perth et Darwin proposent cela gratuitement. N’hésitez pas à chercher dans les rues des réseaux gratuits; avec un minimum de curiosité vous vous rendrez compte qu’il y en a beaucoup. Cependant, ce genre de réseaux est souvent saturé et difficile d’accès à cause d’un grand nombre d’utilisateus.

Les réseaux wifi gratuits en Australie : les bars et cafés
En vous baladant dans les rues des villes australiennes, vous vous rendrez également compte que la plupart des bars et restaurants proposent du wi-fi. N’hésitez pas à le demander auprès des serveurs; bien qu’il faille consommer, vous aurez accès au wi-fi gratuit. Je trouve cela pratique car vous avez un accès illimité pour un coût restreint. De plus, le débit est en général performant, et si vous avez des fichiers volumineux comme des vidéos ou des photos de bonne qualité, vous devrez savoir investir un minimum.

Les réseaux wifi gratuits en Australie : les agences de voyage

peterpans
Une agence PetersPans

Cette astuce est connue mais efficace. Le principe est simple: rendez-vous dans une agence  de voyage pour backpackers en vous présentant à une personne de l’agence. En général, il suffit d’inscrire son nom à une liste et son heure d’arrivée, et vous aurez accès à des ordinateurs gratuitement. L’agence de voyage pour backpacker PeterPans Adventure est présente dans toutes les grandes villes australiennes. Si vous avez d’autres astuces pour les réseaux wifi n’hésitez pas à me donner vos astuces. Un énorme avantage que présente l’Australie c’est qu’avec un smartphone vous avez accès à des offres 3G ou 4G bon marché. Dans la plupart des cas lorsque vous rechargez votre mobile pour 30 $ vous avez un bonus avec 500 mo de données pour internet. Personnellement cela est suffisant pour au moins 3 semaines  si vous neregarder pas de vidéos sur Youtube. Ce n’est pas gratuite certes mais cela est très pratique d’avoir internet partout en ville.

 

 http://www.peterpans.com.au/

 

Damien DELEMARLE

 
Tagged ,