Le Wwoofing et HelpX en Australie : Interview vidéo #3 avec Tiffany

Qui n’a jamais rêvé de travailler dans une ferme de kangourous sur un quad dans le bush? Pour cette nouvelle vidéo de l’Océanie pour les zéros dans la rubrique « backpackers », je vous propose l’interview vidéo de Tiffany. Régulièrement vous retrouverez des articles vidéos afin de partager un maximum d’éxperiences pour minimiser les surprises et avoir un maximum d’informations. Si comme Tiffany vous souhaitez être interviewé n’hésitez pas à me contacter, je suis situé à Paris. Déjà deux articles vidéos concernant le fruit picking de fraises avec Doriane ainsi que le métier de jeune fille au pair avec Cindy. Dans cette nouvelle interview retrouvez un maximum d’informations sur le Wwoofing et HelpX. Comment s’y prend-t-on pour trouver une ferme? Faut il s’y prendre à l’avance? Existe-t-il des pièges à éviter? Je vous propose de vous éclaircir les idées avec cet article accompagné de la vidéo.

Le Wwoofing et HelpX en Australie 

Qu’est ce que le Wwoofing ?

Faire du wwoofing en Australie , Blog Australie , L'Océanie pour les zéros
Tiffany en wwoofing

Lorsqu’on part en Australie en visa working holiday, le travail en ferme est presque inévitable car il fait partie du road trip. Le WWOOF est une organisation internationale pour mettre en relation les fermiers avec les jeunes désirant travailler en ferme. Il s’agit d’un réseau international où chaque pays a sa propre organisation. Cependant chaque pays utilise le même système. En Australie le réseau est important car plus de 2500 fermes sont référencées dans la base de données. Pour y accéder, vous devez vous inscrire en ligne pour la somme de 65$ pour une année…Une fois la somme payée, un livre avec les adresses complètes de toutes les fermes australiennes vous sera envoyé par la poste.

Votre demande d’inscription peut également être faite sur place dans certaines auberges de jeunesses.
Une assurance est incluse afin de couvrir les frais d’accident durant votre séjour en ferme.
Pour effectuer votre demande de Wwoofing, téléphonez à la ferme en question.

->>> Quels sont les types de boulots en Wwoofing?

Les boulots en Wwoofing sont bien sûr des travaux en ferme comme par exemple: enlever les mauvaises herbes, s’occuper des animaux, entretenir la propriété ou encore garder les enfants des fermiers.

Qu’est ce que le HelpX?

Pour loger gratuitement chez l’habitant, le HelpX est également un très bon moyen d’économiser de l’argent. Son prix est de 20€ pour deux ans, ainsi vous aurez accès au réseau mondial, et ne serez donc pas limités à uniquement l’Australie. Cela peut être pratique si vous comptez voyager dans plein de pays. Une fois l’inscription validée, vous aurez accès à l’ensemble des hébergeurs proposant ce service. Cependant tout se passe par internet: aucun livret ne vous sera remis, contrairement au Wwoofing.

Pour faire une demande, tout se passe en ligne sur leur site internet; il faut rédiger un email de présentation. De plus, le réseau HelpX est moins développé et le choix plus limité.

->>>Quels sont les types de boulots en Helpx?

La mission que vous effectuerez en HelpX est souvent liée à vos compétences personnelles. Par exemple si vous êtes à Sydney et vous avez des compétences en informatique, une mission potentielle serait de créer un site internet pour des Australiens.
Pensez bien que le Helpx se passe pour la majorité en ville, contrairement au Wwoofing qui a lieu dans les terres. On peut donc dire que ces deux services se complètent.

Les avantages du Wwoofing et HelpX

Le wwooging en Australie - Blog Australie , L'Océanie pour les zéros
Le Wwofing en Australie

L’énorme avantage est d’être nourri, logé et blanchi. Il vous sera demandé en retour de travailler entre 3 et 6 heures par jour; cela est d’ailleurs précisé dans le contrat. Pour les backpackers souhaitant renouveler leur visa , cela est possible avec HelpX et Wwoofing. Toutefois vérifiez bien dans le contrat et le lieu des fermes afin d’éviter des surprises.
Un autre aspect très positif de cette expérience est que vous baignerez dans la culture australienne.
De plus vous pourrez parler anglais au quotidien, ce qui n’est pas forcément facile en Australie vu le grand nombre de français qui partent chaque année.

C’est également l’opportunité de découvrir des travaux sortant de l’ordinaire comme Tiffany qui a travaillé dans des ruches et ramassé du miel. Comme elle l’explique, elle a voyagé pendant 9 mois autour de l’Australie sans jamais gagner d’argent mais en a dépensé peu. N’oubliez jamais, « la meilleure façon de gagner de l’argent est de ne pas en dépenser ».

En résumé les avantages sont de:

– Renconter des australiens
– Economiser votre argent
– Faire des boulots atypiques
– Perfectionner votre anglais
– Apprendre de nouvelles compétences
– Découvrir de nouveaux endroits
– Accumuler vos jours pour votre second visa

Damien, je suis un peu perdu; quelle est la différence entre le Wwoofing et HelpX?

Le wwoofing en Australie - Blog Australie , L'Océanie pour les zéros
Rencontre à Gatton, QLD

Le Wwoofing et le HelpX reposent sur la même idée: le travail chez l’habitant. Le Wwoofing se fait uniquement en ferme car il s’agit de travaux de ferme à la grande différence le HelpX peut s’effectuer à la campagne ou en ville. Le HelpX est plus orienté en fonction de vos compétences personnelles donc les tâches peuvent être plus intéressantes. Le Wwoofing est plus cher mais son réseau est beaucoup plus important. Cependant avec le HelpX vous pourrez travailler dans le monde entier pendant 2 ans alors que le Wwoofing ne propose uniquement qu’une année et seulement en Australie.
Enfin, il est possible de travailler plusieurs mois en Wwoofing afin d’obtenir le second visa alors que le helpX ce sont des missions souvent ponctuelles de plusieurs semaines tout au plus.

 

Que faire à votre arrivée à votre ferme pour le Wwoofing/HelpX ?

Apportez :
– Votre numéro de membre
– votre numéro de passeport ou de permis de conduire
– votre nom
– votre numéro de téléphone
– votre mail
– vos aptitudes/expériences/qualifications pour travailler en ferme
– vos éventuelles allergies, problèmes de santé

Faut il s’y prendre à l’avance pour trouver des hébergeurs?

Tout dépend de la période, du lieu et de la mission. Prenez bien en compte que trouver un hébergeur demande un peu de temps. Tout dépend de votre chance mais un minimum d’une semaine me semble judicieux de votre part. Quelquefois en Australie tout va très vite. J’ai par exemple trouvé une ferme en passant un coup de téléphone deux heures avant. Trouver un hébergeur n’est pas difficile mais cela nécessite un minimum de préparation et d’arguments de votre part. Montrez à votre futur « employeur » que vous êtes motivés.

Attention aux arnaques

En discutant avec de nombreux backpackers, je me suis rendu compte que les expériences étaient diverses et variées. On m’a souvent répété de faire attention aux nombres d’heures. Comprenez bien que travailler 10 heures par jour en plein soleil en Wwoofing semble étrange et pourtant cela arrive. Si par malheur l’expérience se passe mal, n’hésitez pas à changer d’endroit comme Tiffany le mentionne dans la vidéo. N’hésitez pas à vous rendre à un endroit où vous avez un retour d’expérience. Partez toujours du principe que les distances sont importantes en Australie et le déplacement a un coût.

Mon expérience en Wwoofing

Je n’ai pas travaillé officiellement avec le service Wwoofing mais j’ai tout de même travaillé une semaine chez un Australien en contrepartie de repas et logement. Je peux vous dire qu’en une semaine j’ai appris beaucoup de choses sur la culture australienne. Etre en contact direct avec les Australiens n’a pas de prix. Vous ne travaillez que quelques heures par jour et cela vous laisse donc beaucoup de temps libre pour discuter avec la famille qui vous héberge. Au contraire, lorsque je travaillais à Gayndah pour le ramassage de mandarines, je n’avais pas beaucoup de temps libre. Le soir après une bonne journée de picking, je ne pensais qu’à une chose : dormir!

Retrouvez bientôt l’interview d’Antony Lovison, chanteur musicien en Australie.

Plus d’informations:

www.wwoof.com.au/
www.helpx.net/

 

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie