Australie : Les températures caniculaires et chaleur extrême

La chaleur est particulièrement marquée depuis le milieu du printemps en Australie. Sur le sud du pays, le temps est très sec et une vague de chaleur concerne actuellement une partie du continent. L’Australie est un des pays les plus chauds au monde, les températures les plus hautes peuvent atteindre les 50 °C  pendant l’été, tandis que les minimales peuvent descendre en dessous de zéro. A cette période c’est l’été dans le sud et les températures sont caniculaires. La Nouvelle-Galles-du-Sud, la Tasmanie et l’Etat de Victoria sont affectés par des températures très élevées. Dans la région de Melbourne, la température a atteint 43°C vendredi.

Les  incendies de forêt en Australie 

Depuis mercredi dernier, une masse d’air très chaud venant du désert a atteint le sud de l’Australie. L’association entre de l’air sec, du vent et de très fortes températures provoquent quelques  incendies de forêt. Le foyer principal concerne le parc national de Yarra Ranges, un secteur montagneux situé au nord d’Adélaïde et qui s’est propagé vers le sud.

meteo Australie

Violents orages ce dimanche

Des champs, des forêts sont touchés, mais aussi des maisons, obligeant leurs habitants à fuir avec le minimum sur eux. L’autoroute reliant Melbourne et Sydney a été fermée, ce qui paralyse une part importante de l’activité économique.

Une alerte aux orages concerne le sud de l’Australie, notamment sur la côte méridionale. Ces orages provoqueront une chute des températures qui reviendront à un niveau de saison. Dans la région deMelbourne, on attend 20°C lundi, après les 41°C mesurés samedi. A Adélaïde, on attend 23°C contre 40°C vendredi. A Hobart en Tasmanie, la température chutera de 37 à 16°C en 24 heures. Mais dès mardi, les conditions anticycloniques se renforceront avec le retour d’un temps très chaud.

Source : lachainemeteo