S3/Ep17 : 3 jours d’aventures dans la Carnarvon Gorge

Déjà 2 semaines que j’ai quitté Gayndah, où j’ai passé 2 mois à travailler dans le fruit picking. De retour dans l’arrière pays du Queensland, à 450 km dans les terres depuis Gladstone. Pour rejoindre le parc National de Carnavon et la Carnavon Gorge, il faut être déterminé dans la mesure où il est situé au milieu de nulle part. C’est un grand détour mais le parc en vaut vraiment la peine. Pour les fans d’aventure et de randonnée, c’est un petit paradis. Il n’est pas encore trop touristique, car sa situation géographique n’est pas idéale, cependant il fait partie de mon top 5 des parc Nationaux en Australie sans aucune hésitation. C’est un vrai bol d’air frais et ça change de la mer le temps de quelques jours. Si vous partez en PVT, ou que votre itinéraire se limite uniquement à la côte Est, alors je vous le conseille fortement.

Les points forts de la Carnavon Gorge

  • On s’y baigne en toute sécurité
  • Le parc n’est pas très touristique
  • Les points de vue sont spectaculaires
  • Possibilité de camper au pied du parc
  • Accessible pour tout type de véhicule
  • Entrée gratuite
Parc National de Carnavon

Art Gallery

Carnavon Gorge Australie (4)

Moss Garden

Carnavon Gorge Australie (3)
Cathedral Cave

Comment se rendre à la Carnavon Gorge ?

On peut s’y rendre en van ou voiture sans aucun soucis. Les 30 derniers km sont cependant compliqués en Van, c’est une “gravel road” (route non revêtue). Il faut vous renseigner au point d’information à Rolleston sur le niveau des rivières, car la traversée des creeks peut être très compliquée. L’idéal est d’avoir un 4*4, surtout si vous comptez visiter toutes les sections du Parc National de Carnavon.

Carnavon Gorge Australie (6)

Carnavon Gorge Australie

Durée idéale pour une visite complète

Pour avoir un aperçu complet tout en prenant son temps, 3 jours pleins sont suffisants. J’ai eu le temps de tout faire, excepté une gorge qui était fermée au public. Les randonnées ne sont pas difficiles, je vous conseille de commencer par les gorges du fond, et de revenir sur vos pas vers le bureau d’informations situé à côté du parking. On s’y oriente très facilement dans la mesure où il y a la main track qui mène à l’ensemble des gorges.

Se loger

Ce parc est très pratique car un camping est situé au pied des gorges ! Il y a une douche, des toilettes, un barbecue et même le wifi gratuit au bureau d’informations, elle n’est pas belle la vie ?
Cependant il n’est pas ouvert toute l’année, renseignez-vous avant votre arrivée.

Rock Pool, Air de picnic

Carnavon Gorge Australie (5)

Bilan du Carnarvon National Park

Le bilan est très bon, vous n’allez pas regretter votre visite. Ce que j’ai adoré est qu’il n’y a pas beaucoup de monde, on se sent seul. Le seul point négatif c’est sa situation géographique, mais en Australie il faut être prêt à rouler beaucoup de toute manière donc les backpakers sont déjà habitués. Cependant, si vous êtes en vacances que quelques semaines, je ne vous le conseille pas car cela représente une journée et demi de route pour y accéder, limitez-vous donc à la côte. Il n’est pas encore très populaire mais il se développe (routes, hôtels…), dans quelques années, le parc risque de devenir davantage touristique.

Damien DELEMARLE

 
Tagged , , , ,