Coronavirus : L’Australie va t-elle vers la catastrophe ?

NEWS 24/03/2020

Coronavirus / 23/03/2020

Lundi 23 mars, les autorités australiennes confirment 1522 cas de contamination au Coronavirus. Sept personnes sont décédées des suites du virus. Alors que dans de très nombreux le pays le confinement est presque total les australiens ne prennent pas vraiment de précautions !

Au 23 mars, les autorités australiennes ont confirmé 1522 cas de coronavirus (COVID-19) et sept décès :

  • 669 personnes en Nouvelle-Galles du Sud
  • 319 personnes dans le Queensland
  • 355 personnes dans le Victoria
  • 67 personnes en Australie Meridionale
  • 90 personnes en Australie Occidentale
  • 9 personnes en Tasmanie
  • 9 personnes en ACT
  • 4 personnes dans  les Territoires du Nord

Le foyer est centralisé dans le NSW , Queensland et Victoria, pour la raison simple se sont les états les plus peuplés et touristiques.

Bondi Beach, fermé ce week-end !

Les autorités ont dû intervenir, ce week-end, pour interdir l’accès à la fameuse plage de Bondi Beach à Sydney.

Littéralement bondée malgré l’interdiction de se rassembler en nombre en raison de l’épidémie de coronavirus, les autorités australiennes ont dû fermer, samedi, la fameuse plage de Bondi beach à Sydney.Le gouvernement utilise Bondi Beach comme une vitrine. À quelques mètres de là, les clubs, les hôtels, les bars sont pleins à craquer. C’est ridicule, s’agace Bill Morris. L’État de la Nouvelle-Galle-du-Sud a confirmé 97 nouveaux cas de Covid-19, portant le bilan de l’État à 533. La plupart d’entre eux sont des backpackers de la région de Bondi qui auraient contracté l’infection en boîte de nuit.

Mesure de confinement en Australie

Le gouvernement australien a annoncé que les installations suivantes ne seront pas ouvertes à partir de midi, heure locale, le 23 mars 2020:

  • Pubs, clubs enregistrés et agréés (hors magasins de bouteilles attachés à ces lieux), hôtels (hors hébergement)
  • Gymnases et sites sportifs intérieurs
  • Cinémas, lieux de divertissement, casinos et boîtes de nuit
  • Les restaurants et cafés seront limités à la livraison et/ou à emporter
  • Rassemblements religieux, lieux de culte ou funérailles (dans des espaces clos et autres que de très petits groupes et où la règle de 1 personne par 4 mètres carrés s’applique)

Vers la catastrophe ou pas ?

Et bien que le nombre de morts reste faible au pays des Kangourous, il est à craindre que cela ne dégénère si l’insouciance persiste. Alors que Bondi Beach fermait ses portes samedi 21 mars, le gouvernement, estimant qu’il y avait un très faible risque de Covid-19, autorisait 2 700 touristes à débarquer d’un bateau de croisière en plein cœur de Sydney. Au moins 26 personnes ont depuis été testées positives.

Si le Premier ministre Scott Morrison a annoncé la fermeture des services non-essentiels — sans nommer lesquels — dans la soirée du dimanche 22, il est difficile d’imaginer une Australie en confinement. Les surfeurs surferont ailleurs, les baigneurs feront bronzette sous d’autres soleils et puis, « la vie continue ».

Les commerces sont-ils ouverts en Australie ?

Pas d’inquiétude, les commerces « essentiels » resteront ouvert. Cela inclut:Supermarchés
Banques
Stations essence
Pharmacies
Commerces de proximité
Bottle shops
Coiffeurs et esthéticiennes

Damien je fais quoi sur place ?

Limite tes déplacements et reste quelque part : HelpX, Wwoofing. L’objectif est de ne pas propager le virus aux autres donc stop aux road trips ce n’est pas le moment. Je t’invite a te diriger vers les fermes car en ville cela devient de plus en plus compliqué comme le témoigne de très nombreuses personnes sur le groupe les jobs en Australie.

Depuis le 17 mars, les frontières de l’Union européenne sont fermées aux ressortissants des pays non-européens pour des voyages non essentiels. Cependant, les Européens peuvent regagner leur domicile. Le gouvernement français a invité toutes les personnes en séjour temporaire à l’étranger à rentrer dès que possible par les vols commerciaux disponibles.

Les autorités françaises ont clairement indiqué les informations suivantes :

  • Si votre visa expire dans les 4 mois, il est recommandé de rentrer en France dès que possible.
  • Si votre visa expire après le 30 septembre, n’envisagez de rester que si vous avez : Une bonne assurance médicale et des ressources financières suffisantes même sans travail

Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane : pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane
Cela permettra aux ambassades ou consulats de vous contacter plus facilement en cas de besoin. Vous recevrez également des consignes de sécurité.

Visa et formalités !

  • Dans le cas où tu n’est pas éligible pour le second ou troisième visa : Remplir le formulaire formulaire 1447. A la rubrique 15 du formulaire 1447, indiquez la crise du Coronavirus et les perturbations dans le transport aérien. Conservez précieusement les messages de vos compagnies aériennes en cas d’annulation de vols prévus.

Assurance santé Coronavirus

Si ton assurance arrive a expiration n’oublie pas de renouveler ton assurance avec mon code promo 5%. Tu seras couvert sur place et dans le monde entier, ne néglige pas l’assurance surtout en pleine épidémie mondiale !

Vers un confinement total comme la Nouvelle-Zélande ?

Les recherches en rapport avec cet article: