Episode 14 vidéo en Australie : De Gayndah à Airlie Beach

Depuis Byron Bay,  les plages paradisiaques nous manquaient: entre la Gold Coast et Brisbane, nous n’étions pas aidés. A la fin de l’épisode 13 vous avez pu nous apercevoir dans la ville de Gatton dans le Queensland. Nous avons passé 10 jours chez un Australien rencontré par hasard devant l’office du tourisme. Nous avons fait du wwoofing, c’est-à-dire des tâches de jardinage; en contrepartie, le logement et les repas nous étaient offerts. En parallèle, nous étions à la recherche de fruit picking. Après une dizaine de coups de téléphone, nous avons enfin décroché un travail. Mais la première matinée fut un cauchemar. Nous nous sommes retrouvés à quatre pattes à ramasser des échalotes sous une chaleur étouffante avec en prime 21 $ gagnés en 4 heures.

Le fruit picking de Mandarine à Gayndah dans le Queensland

Après une tentative ratée en ramassage d’échalotes dans la ville de Gatton, il était temps de reprendre la route. Après une halte de 10 jours à Gatton, nous sommes partis de Gatton le 25 avril 2012 pour gagner de l’argent. Nous avons atterri dans la ville de Gayndah le 27 avril 2012 grâce à Anaïs rencontré sur le forum d’Australia-Australie. L’expérience fut extraordinaire, tant par l’ambiance qui régnait dans le Caravane Park de Gayndah que dans la ferme. Gayndah est la ville des mandarines et des oranges. Entre mars en juillet, il est assez facile de décrocher un travail par l’intermédiaire de la patronne du camping. Nous sommes restés trois mois entre début mai et fin juillet.

Le fruit picking à Gayndah
Le fruit picking à Gayndah

Le fruit picking de mandarines est payé au rendement, c’est donc une vraie mine d’or pour les travailleurs. Mais avant de prétendre à gagner une grosse somme d’argent, il faut être patient car les premiers jours sont difficiles physiquement  et mentalement. Vous êtes payés à la Bin (1 mètre cube de mandarines) et son prix dépend de la saison et de la variété. Après deux mois passés à ramasser des fruits, en gagnant 240$ par jour, et ce avec seulement 20 minutes de pause en 10 heures de travail. L’avantage en Australie est que vous n’êtes pas limités à faire un grand nombre d’heures. Il y a des semaines où je travaillais presque 60 heures. Après, mettez vos propriétés au plat: il faut savoir ce que l’on veut dans cette situation: le repos ou l’argent?

En parallèle, nous avons visité l’île de Fraser Island par l’intermédiaire de la Sunshine Coast.  Début août, nous avons repris le road trip  en direction d’Airlie Beach et les Whitsunday Island.  Une bonne semaine est nécessaire entre Hervey Bay et Airlie Beach pour ne pas rater : Agnès Water, Town 1770,  Yeppon, Emu Parc, Cape Hillsborough National Park et 3 jours de catamarans sur les Whitsunday Island. Cet itinéraire représente 4 mois et demie entre les 3 mois à Gayndah et le road trip sur la côte est.

L’itinéraire conseillé entre Gayndah à Airlie Beach

5 jours à Hervey Bay

L’itinéraire entre Gayndah et Airlie Beach est très chargé car il y a presque 1 500 kilomètres de road trip. Gayndah est au milieu de nulle part, il est temps de rejoindre la côte direction Hervey Bay. Cette ville de 50.000 habitants est sympathique mais pas paradisiaque car trop urbanisée. Il y a de nombreux campings pour les familles et  retraités donc l’ambiance est familiale. Il y a des boites et bars très sympas donc c’est un endroit privilégié pour faire la fête.

Hervey Bay dans le Queensland en Australie
Hervey Bay est une ville relaxe située en bord de mer

L’observation des baleines à Bosses

Cela dit, profitez-en pour faire le plein de courses où il y a tout le nécessaire. Hervey Bay est mondialement connu pour l’observation des baleines à bosses (Humpback Whales). Ainsi entre juin et octobre ne ratez pas l’occasion, qui reste un de mes meilleurs souvenirs en Australie. C’est un sentiment extraordinaire que de voir un mammifère de 15 mètres de long à seulement quelques mètres. Il faut prévoir la journée avec un budget de 100 $, qui vaut vraiment le détour.

L'observation des Baleines à Boss, Hervey Bay
L’observation des Baleines à Hervey Bay

Agences : http://www.discoverherveybay.com/Whales/whale.htm
http://www.herveybaywhalewatch.com.au/
http://www.spiritofherveybay.com/

Trois  jours sur l’île de Frasers Islands

En face d’Hervey Bay, l’île de Fraser Island, la plus grande île sablonneuse du monde est également incontournable. Prévoyez au minimum deux jours de road trip: île de 123 kmsur 25 km2. Il est interdit de se baigner sur l’île sauf à Champagne pools à la pointe de l’île. Nous avons loué un 4*4 avec Anaïs, Florent, Adrien et Corentin. Cela revient au même prix qu’un tour-opérateur et vous êtes libres. Il faut prévoir un budget de 200$ pour trois jours tout compris. Attention ! Le prix de l’essence est très élevé sur l’île;  Faites bien le plein d’essence et de nourriture avant de prendre le ferry.  Il existe de nombreux campings le long de l’île mais réservez bien à l’avance pour éviter des surprises. Ne laissez pas de nourriture trainer à cause du grand nombre de Dingos, des animaux  dangereux dans certaines situations. Sur cette île,  il est possible de se baigner dans les nombreux lacs d’eau douce. Ne ratez surtout pas le Lac McKenzie, avec son eau transparente et sa plage de sable fin. Ainsi, prévoyez 5 jours de visite à Hervey Bay pour être large.

Frasers Island en Australie
3 jours sur l’île de Frasers Island

La traversée de la Sunshine Coast

Durant la pause de mandarines nous sommes partis trois jours en road trip le long de la Sunshine Coast, situé au sud d’Hervey Bay. Cette région située au sud-est du Queensland est fortement peuplée avec plus de 300.000 habitants. Nous n’avons pas gardé un grand souvenir, car nous l’avons visité sous la pluie.  A 136 kilomètres de Brisbane la ville de Noosa Heads est un endroit incontournable pour le surf.  La ville est très chic et agréable. Profitez-en pour manger des fruits de mer en face de la plage. Avec seulement 4 000 habitants, la ville est en plein développement depuis une dizaine d’années et vaut vraiment le détour. Le parc national de Noosa de 3 000 ha  est un endroit incontournable si vous êtes dans la région.

La ville de Bundaberg

Direction Cairns, en quittant Hervey Bay, empruntez la Bruce Highway pour 120 km et faites un arrêt dans la ville de Bundaberg. Avec 50.000 habitants, cette ville située à 385 kilomètres de Brisbane est connue dans toute l’Australie pour ses cannes à sucres et sa distillerie  de Rhum « Bundaberg ». Ce rhum est vraiment bon et abordable. Je vous conseille fortement  une dégustation. La ville de Bundaberg bénéficie d’un climat exceptionnel et de belles plages. C’est également un endroit très prisé par les backpackers mais néanmoins déconseillé. D’une part, la concurrence est trop importante et d’autre part, les auberges de jeunesse promettent un travail en contrepartie de payer un loyer de 150 $ par semaine. Une fois que vous avez payé plusieurs semaines, ils vous donnent un emploi non gratifiant. Après une pause d’une demi-journée, il est temps de reprendre la route pour 110 km direction Agnès Water et Town 1770 le prochain point d’intérêt.

Agnès Water et Town 1770

Quel bonheur de retrouver la côte sauvage après tant de kilomètres parcourus ! Vous serez enchantés  par ces deux villes. Il s’agit du spot de surf le plus au nord de la côte est. Les points de vue sont extraordinaires à Town 1770 mais soyez en forme car c’est en pente (très forte). Pour dormir,  il y a le Bush Campsite pour quelques dollars la nuit. J’ai été enchanté par ces deux villes dont je garde un très grand souvenir. Une auberge de jeunesse en plein centre-ville d’Agnès Water vous propose du nettoyage; en contre–partie vous aurez le droit de surfer gratuitement. N’hésitez pas à profiter au maximum de la côte car elle fait partie des derniers endroits paradisiaques  de la côte avant Townsville. C’est également le dernier endroit où vous vous baignerez en toute sécurité à cause de la forte concentration de crocodiles marins et méduses en eau chaude. Les villes industrielles telles que Rockampton et  Mackay ou encore  la touristique Airlie Beach ne sont pas extraordinaires. 

Agnes water dans le Queensland
Agnes water dans le Queensland

Yeppon et Emu parc

A 266 kilomètres plus au nord, toujours en empruntant la Bruce Highway, il est temps de faire une pause à Yeppon. Deux petites villes sympathiques pour profiter pleinement des belles plages. Avec 15.000 habitants, Emu Park est l’endroit idéal pour faire le plein de ressources car la prochaine grande ville est Mackay situé à 336 kilomètres au nord. Vous trouverez de nombreux points de vues sur la côte; aux amateurs de photos, il est temps de sortir vos appareils. Reprenez la route direction Mackay d’une traversée de 400 km de ligne droite déserte.  C’est un endroit de la côte est désertique et sans plage.

Emu Parc
Attention aux crocodiles, Emu Parc

La ville de Mackay

Située à 900km au nord de Brisbane, cette ville de 67 000 habitants est très industrialisée. Cette ville n’a rien d’extraordinaire  excepté les points de vue sur la plage, rendez-vous à Lamberts lookout pour un panorama sympathique. Ne vous éternisez pas dans cette ville direction le parc national à 50 km au nord.

Le port de Mackay
Le port de Mackay

Le parc national de Cape Hillsborough

Ce parc est un endroit extraordinaire, où j’ai été époustouflé par le calme qui règne dans ce parc. En arrivant à l’entrée du parc, vous trouverez un camping. Rassurez vous, il n’y a aucun souci pour rester sur le parking principal.  En face, empruntez la route principale pour accéder à la plage qui est en réalité une péninsule.
Profitez des balades sympathiques dans la rain forest qui font le tour du parc pour admirer les nombreux points de vue. Faites bien vos réserves de courses, car il n’y a rien aux alentours. L’accès au parc est gratuit. Reprenez la route pour 130 km direction Airlie Beach.

Le parc national de Cape Hillsborough
Le parc national de Cape Hillsborough

Les Whitsundays island et la grande barrière ce corail

Dernière étape avant une croisière aux Whitsundays Island : cap sur Airlie Beach. Un des endroits les plus jolis d’Australie, mais très prisé par les touristes. Airlie Beach est l’endroit où l’on embarque  pour les îles des Whitsunday. Profitez-en pour faire la fête ou vous baigner dans le lagon artificiel de la ville: au moins vous serez à l’abri des requins. Ne vous baignez pas sur la petite plage en face de la ville entre  novembre et mai, des méduses y sont présentes.

Whitehaven Beach
Une des plus belles plages du monde : Whitehaven Beach

Ne vous précipitez pas pour réserver votre croisière au bord d’un catamaran car les offres sont nombreuses. Enfin n’hésitez pas à négocier si vous êtes plusieurs à partir. Il est conseillé de passer au minimum deux jours sur les Whitsundays, un archipel composé de 74 îles. Pour les passionnés de plongée sous-marine, c’est l’occasion d’observer des tortues ou le corail aux bords des îles. J’ai été un peu déçu des Whitsundays car j’ai trouvé le site trop touristique;  en toute honnêteté;  300$ c’est  cher pour le contenu de l’ensemble. Malheureusement les coraux ne sont pas accessibles en bord de côte et ne sont accessibles qu’en bateau.  Le climat est idéal et vous pouvez ainsi y aller toute l’année. Elle n’est pas belle la vie ?

Fiche technique pour l’épisode : Gayndah à Airlie Beach

Lieu : Gayndah à Airlie Beach
Date Vidéo : 25/04/2012 au 15 aout 2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 1 200 km
Date de l’itinéraire : Départ le 25/03/2012 pour le tour de l’Australie
Nombre de jours depuis l’arrivée : 210
Durée : 10 minutes
L’itinéraire : Quatre mois de road trip entre le fruit picking et le road trip sur la côte est.
Moyen Transport : Camper Van.

Synopsis : Un épisode 14 entre la ville de Gayndah et Airlie Beach. Nous sommes restés 3 mois à Gayndah pour renflouer les caisses  et en parallèle nous avons visité Fraser Island et la Sunshine Coast. Nous avons repris ensuite la route jusqu’à Airlie Beach pour passer trois jours dans l’archipel des Whitunday Island.

 

Damien DELEMARLE

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged ,