Episode 15 vidéo en Australie : De Airlie Beach à Townsville

Dernière étape de la côte est à Townsville après six mois passés sur la côte est; direction le désert. Difficile de reprendre la route, après les trois plus beaux jours passés en Australie pour le moment. Dans les îles des Whitsundays. Cet itinéraire a tourné au cauchemar dans la ville de Home Hill, car notre radiateur s’est percé. Après deux journées de galère dans la ville d’Ayr, afin de réparer le radiateur, nous avons repris la route en direction de  Townsville. La main d’Œuvre est facturée de 90 $ de l’heure en Australie, aussi vérifiez bien votre véhicule avant d’affronter le désert. Fatigués par la côte est, nous ne sommes pas allés jusqu’à Cairns. Cette ville n’a d’intérêt que pour ceux souhaitant faire de la plongée à proximité de la grande barrière de corail.Nous avons passé deux jours à Townsville pour profiter une dernière fois de la plage avant un long moment.  Mi-août, il était temps de voir le désert Australien et la terre rouge; c’est pourquoi nous avons pris  la direction du centre rouge : ULURU.

 L’itinéraire conseillé entre Airlie Beach à Townsville

Dernière étape de la côte de 270 km entre Airlie Beach et Townsville. A la sortie d’Airlie Beach, empruntez la  Bruce Highway pendant 75 km en direction de la ville de Bowen. Cette ville de 7 500 habitants est très prisée par les backpackers pour son fruit picking de tomates, rockmelons et poivrons. Ne vous y attardez pas trop car il n’y a pas grand-chose à faire, excepté une balade de beaux points de vues le long de la côte. Ces plages ont leur charme, bien qu’elles ne soient pas les plus belles.

La plage de Bowen
A Bowen les plages sont situées en face de la ville

Le centre d’information est facilement reconnaissable avec The Big Mango, ce monument de 10 mètres a été créé en 2002.Vous êtes maintenant situé à 200 km de Townsville et 1159 km de Brisbane.

La ville de Dingo Beach dans le Queensland
La ville de Dingo Beach située près de Airlie Beach

Reprenez la route en direction d’Ayr, située à 115 km au nord. Cette ville de 8 000 habitants est célèbre pour ses cannes à sucres et manguiers. Pour les gens qui recherchent du fruit picking, n’hésitez pas à faire le tour des fermes. La période de fruit picking pour Bowen et Ayr est entre juin et août. A Ayr , ne vous baignez pas en mer: elle est en zone de crocodile marin  et l’accès est difficile. Cette ville n’a pas un réel intérêt, si  ce n’est que de prendre un café ou faire des courses. Reprenez la route sur 90km en direction de Townsville, la dernière grande ville de la côte est.

La ville de Townsville

Townsville est la capitale du Queensland du Nord, avec 185 000 habitants.  Elle est idéalement placée entre les forêts tropicales et la mer. A première vue elle est assez triste et très industrialisée, il faut dire que les usines qui donnent sur la mer n’arrangent pas les choses. Cependant, prenez au minimum deux jours pour la visiter car les centres d’intérêt sont importants.  En plein centre-ville, baladez vous à The Strand, un parvis de 2 km longeant la plage principale de la ville. A l’extrémité droite, visitez Reef HQ, le plus grand aquarium au monde de récif corallien vivant. Vous pourrez venir admirer des milliers de poissons et de coraux. Pour les plus sportifs, osez le footing à Castle Hill pour une vue imprenable de la ville. Vous y serez à 286 mètres au-dessus de la mer. Au loin, admirez l’île paradisiaque de Magnetic Island.

Les réparations des pneus en Australie
Le changement des pneus avant le désert

Un aller/retour vous coutera 30$, idéal pour passer un moment privilégié le temps d’une journée; vous trouverez même une auberge de jeunesse sur l’île. Vous pourrez vous balader et —pour les plus chanceux d’entre vous– rencontrer  des koalas et wallabies. Au sud de la ville, le parc national de Bowling Green, baladez vous dans la forêt tropicale et baignez vous dans des plages paradisiaques; faites tout de même attention aux crocodiles marins. Au nord de Townsville, située à 10 km, la réserve de CapePallarenda est également très sauvage.  Enfin pour les amateurs de plongée sous-marine, le site de SS Yongala est l’un des plus beaux sites de plongée d’épaves du monde.

Une cascade en plein centre ville de Townsville
Une cascade en plein centre ville de Townsville

Ainsi Townsville est en plein essor industriel  et jouit également d’un cadre idéal très proche du centre-ville.

Townsville Townsville Townsville

Fiche technique pour l’épisode : Airlie Beach à Townsville

Lieu : Airlie Beach à Townsville
Date Vidéo : 20/22 âout 2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 1 200 km
Date de l’itinéraire : Départ le 25/03/2012 pour le tour de l’Australie
Nombre de jours depuis l’arrivée : 7 mois et demi
Durée : 3 minutes 40
L’itinéraire : Trois jours de road trip entre Airlie Beach et Townsville
Moyen Transport : Camper Van.
Synopsis : Le dernier épisode de la côte est avant le départ pour le désert et le centre de l’Australie.


Les points d’intérêts entre Airlie Beach à Townsville

  • Les plages de Bowen
  • La ville de Dingo Beach
  • La réserve de Cape Pallarenda
  • Le parc national de Bowling Green Bay
  • Castle Hill à Townsville
  • Reef HQ à Townsville
  • Deux jours à Magnetic island

 L’Itinéraire entre Airlie Beach à Townsville

Damien DELEMARLE

Les recherches en rapport avec cet article:

 
Tagged , ,