Episode 18 Vidéo : Kings Canyon à Wattarka National Park

Cela faisait maintenant 8 jours que nous avons quitté Townsville et la côte Est. Les magnifiques paysages du désert Australien nous en mettaient plein la vue. Certes, nous passions beaucoup de temps sur les routes, mais ça en valait vraiment la peine. Au départ, quand j’ai quitté la côte Est, je n’avais pas particulièrement envie d’aller visiter le Red Centre compte tenu du nombre de kilomètres à parcourir pour s’y rendre. Lorsque vous roulerez en direction de Darwin, après avoir parcouru environ 1500 km de lignes droites, vous aurez avoir le choix entre prendre la direction du nord (Darwin) ou celle du sud (Alice Springs) : par la Threeway. Si vous choisissez la 2ème option, préparez vous à un bon roadtrip de près de 3000 kilomètres !

Après notre passage aux Devils Marbles (Billes du Diable) et notre découverte du célèbre Uluru, notre 3ème étape allait donc être Kings canyon. A ce moment là, je n’avais aucune idée du paysage que nous allions voir, ce qui était plutôt positif car j’allais pouvoir bénéficier de l’effet de surprise.

Les 500 kilomètres de routes étant parcourus, nous voilà arrivés ! J’observe alors le panneau de l’entrée du parc : Welcome to Wattarka national Park.

Ou se loger à Kings Canyon ?

En arrivant aux alentours du 17h00, notre premier objectif était de trouver un endroit où passer la nuit. D’après les informations que nous avions pu récolter, des campings bon marché se trouvaient à quelques kilomètres du parc. Pour seulement 10 $ par nuit, nous pouvions dormir en règle et surtout dans un endroit sécurisé. En effet, je vous déconseille fortement de dormir n’importe où dans le désert : d’une part c’est dangereux (risques de vols etc…), et d’autre part vous vous exposez aux risques d’attraper une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de dollars.

Après un repérage des lieux et quelques photos prises du coucher de soleil, il est temps d’aller dormir ! Demain le réveil sonnera à 7h00.

Dans ce type de région, faites Attention aux dingos, j’ai déjà eu le malheur de tomber nez à nez avec cette créature et cela peut vite devenir effrayant. Ne les nourrissez pas, ce sont des animaux sauvages et ils peuvent avoir des réactions imprévisibles !

Kings Canyon Australie

Le parc national de Wattarka, Kings Canyon

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà en marche pour le parc national. Nous avons eu le choix entre deux parcours :

  • La marche journée qui dure environ 4 heures
  • La marche de 2 jours qui permet de parcourir la majeure partie du Canyon.

Nous nous sommes motivés à partir pour 2 journées, en quelques secondes nous étions en train de préparer nos sacs sur le parkings du parc.

Ici, le paysage était encore différent de tout ce que nous avions vu jusqu’à présent, chaque partie du désert que nous avons traversé possède son identité. Une nouvelle fois, le spectacle était grandiose, l’Australie est vraiment un pays rempli de surprises.

Kings Canyon Australie Kings Canyon Australie

Les premières minutes de marche ont été physiques, nous avons tout de suite été surpris par l’importance du dénivelé. De plus, même si nous étions en Août, la chaleur était très lourde, et les mouches très gênantes ! Et ce dès 8h30 du matin … La suite de la marche nous a paru moins difficile, mais pensez tout de même à toujours vous équiper de bonnes chaussures de marche.

Plus le temps passait, plus j’étais surpris par les différents points de vue du parc. Après deux heures de marche, nous sommes arrivés au sommet. La vue était spectaculaire, le canyon était sous nos pieds, à plus de 100 mètres. Nous aurions encore plus apprécié le spectacle sans l’omniprésence des mouches australiennes !

En parcourant le canyon, vous traverserez de nombreuses lagunes. Le plus spectaculaire est le Garden of Eden, on s’y croirait sur une autre planète !

Kings Canyon Australie

Puis est arrivé le temps de faire la vidéo du jour, me voilà alors avec une moustiquaire sur le visage et mon gros sac à dos. J’étais toujours très motivé pour faire mes vidéos, au départ je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais mais je restais constant. Avec déjà près de 6000 vues sur YouTube en Août 2012, j’étais plus que satisfait.

Demi-tour et abandon de la randonnée

Le matin, avec mes camarades Corentin et Mathilde, nous avions bien pris le soin de préparer notre équipement pour une durée 2 jours. Seulement, nous avions oublié une chose : une réserve d’eau suffisante. Après quelques heures de marche, nous avions le choix entre terminer la boucle des 4 heures ou alors poursuivre sur la marche de 2 jours. Il aurait été inconscient de continuer la grande marche car notre réserve d’eau était largement insuffisante. Nous avons donc terminé la boucle de 4 heures. Ce n’était pas grave, nous étions loin d’être déçus. Nous en avons eu largement pour nos yeux, et peut être qu’un jour je reviendrai ici, et pourquoi pas avec un drone pour de meilleurs prises de vue ! En tout cas, j’étais très heureux d’avoir pu admirer ces magnifiques paysages.

Kings Canyon Australie Kings Canyon Australie

Après cette journée de balade, je me croyais vraiment sur une autre planète. L’Australie est le pays le plus plat au monde et le fait de voir un tel dénivelé était pour moi une grande première !

Je vous conseille de prendre votre temps pour la visite du désert car c’est pour moi le lieu le plus spectaculaire et le plus intéressant que j’ai pu voir. La culture est très forte, les aborigènes sont implantés dans les villages de l’Outback, c’est vraiment l’immanquable de l’Australie. Je vous garantis que vous ne serez pas déçu par la visite du Red Center, car ses paysages sont uniques.

Kings Canyon Australie
Rencontre d’un lézard sur la route

A présent, direction les gorges des Mac Donnel Ranges  à 600 km d’ici. Pour s’y rendre, nous avons opté pour la Loops Road. Pour l’emprunter, il faut détenir un permis de territoire qui s’obtient au point d’information, en effet sommes ici en terre aborigène. Le plein d’essence fait, nous étions en route pour de nouvelles aventures !

Les randonnées à Kings Canyon

Kings Canyon Rim Walk

C’est une boucle de 6 km, beaucoup de voyageurs considèrent cette marche comme l’une de leurs meilleurs expériences en Australie centrale.

Kings Creek Walk

2 km aller/retour , c’est une courte balade le long d’une crique rocailleuse et et qui vous permet de monter en haut d’une plateforme qui vous offrira une vue imprenable.

Kathleen Springs Walk

Sentier agréable et accessible aux fauteuils roulants. Elle mène à un trou d’eau situé à l’entrée d’une gorge.

Fiche technique pour l’épisode : Uluru et Kings Canyon

Lieu :  Kings Canyon
Date de la Vidéo : 1er septembre 2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 450 km
Nombre de jours depuis l’arrivée : 223
Durée : 6 minutes 26
L’itinéraire : Deux jours de road trip entre Uluru et Kings Canyon
Moyen de Transport : Camper Van.
Synopsis : Petit épisode en haut du canyon

 Les points d’intérêts entre Uluru et Kings Canyon

– Balade à Kings Canyon
– Visite de la Rainbow Valley
– Dégustation de bières à Stuart Wells
– Promenade en dromadaire dans la région


Damien DELEMARLE

 

 
Tagged , , , , ,