Épisode 25 vidéo : Visite de Coral Bay et Cape Range à Ningaloo

Après avoir passé de magnifiques jours de visite au parc national de Karijini, il était temps de regagner la côte. Nous roulâmes sur 650 km une bonne journée pour rejoindre Exmouth, seule grande ville aux alentours du parc Range National Park. Les contrastes étaient extrêmes: en effet passer de la visite des gorges de l’outback à de très belles plages en l’espace d’une journée était assez incroyable. Notre prochain point d’arrivée était : Ningaloo Reef. C’est la petite barrière de corail située sur la côte ouest. Elle est beaucoup moins connue que la grande barrière de corail mais quel bijou !  Depuis que nous avions roulé sur la côte ouest, nous ne comptions plus les km. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on en prenait plein la vue.

 Le parc national du Cape range 

Pour accéder à Ningaloo Reef, la petite barrière de corail qui s’étend sur 300 km de long, il n’y a pas beaucoup de possibilités. Le plus simple est de vous rendre au Cape Range national Parc. Pour cela rendez vous au nord qui est l’entrée du parc du parc à la sortie d’Exmouth. Cette ville n’a rien d’extraordinaire, petite ville balnéaire qui est bien pratique pour faire le plein de ressources, nécessaires pour la suite de votre Road trip. Le parc national du Cape Range est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

Pour les gens motivés les cars Greyhound desservent Coral Bay. Comptez un peu plus de 15H de route.

Le point d’information se situe à Milyering, à 52 km d’Exmouth, c’est ici que vous trouverez les informations sur le parc. En arrivant, un Ranger vous demandera de remplir un papier qui va faire office de permis de territoire. Attention la durée du permis de territoire est limitée dans le temps donc veillez à bien vous renseigner.

Cape Range Nation park Maps

Le tarif d’entrée par véhicule est environ de $11et $5 par personne. L’entrée au parc peut s’achète dans les centres d’informations d’Exmouth ou de Milyering, ou à l’office des Rangers le long de la route principale du parc. Attention il n’y a pas d’eau potable dans le parc donc faites le plein d’eau.

Exmouth Australie
Exmouth Australie

Ce parc national regorge de trésors cachés sur 70 km de long. Pour information,  petit bémol, une fois arrivés a la fin du parc, vous devrez  faire demi-tour.  Prévoyez au moins de l’essence pour 150 km aller/retour. Le dernier endroit où vous pouvez vous procurez de l’eau potable, prendre de l’essence et acheter de la nourriture est au supermarché de Lighthouse Caravan Park.

Ce parc est composé d’un ensemble de spots(une dizaine) sur la côte ouest pour vous relaxer et admirer les poissons et coraux. J’ai adoré le côté beaucoup moins touristique que la grande Barrière de Corail. Cet endroit est vraiment très agréable et regorge de beaux paysages. C’est un mélange par endroits de gorges, canyons et de belles plages infinies et turquoises.

Nous avons été très chanceux car nous avons pu observer beaucoup de kangourous. Le dernier jour il avait plu; ainsi les kangourous venaient boire l’eau sur les routes. Je n’avais jamais vu autant de kangourous: il y en avait peut être-des centaines ou milliers je ne pouvait pas les compter, c’était incroyable.

Ici l’eau est transparente comme je l’ai rarement observé en Australie. Le sable est si pur et blanc qu’on dirait de la farine. Je vous invite vraiment à vous y rendre dans ce parc, vous ne le regretterez pas.

Yardie Creek

A la pointe du parc national vous allez tomber sur Yardie Creek. Ici la faune est abondante malgré le paysage aride du parc ou il est assez facile d’observer des émeus et de kangourous. Vous pouvez également observer des reptiles et d’une grande variété d’oiseaux.

Ningaloo Reef Australie
Une belle équipe

La marche principale  est  facile, mais se complique légèrement lors de la descente. Elle fait environ 1,5 km de marche, soit 1 h 30. Puis, suivez le sentier de Yardie Creek jusqu’au bout, restez du côté nord de la gorge pour ne pas gêner les wallabies des rochers.

Au croisement de Yardie Creek, la route devient une piste pour les 4X4. Yardie Creek est localisée à environ 1h de route d’Exmouth. De nombreuses plages et des sites de camping sont accessibles uniquement en 4×4.

Yardie Creek Cape Range National Park
Yardie Creek

Ou dormir au Cape Range National Park ? 

Pour dormir dans ce parc, vous pourrez choisir parmi une dizaine de bush-campsites très bon marché. Il est donc assez facile de trouver un endroit pour dormir. Par contre n’hésitez pas à réserver votre emplacement quelques jours à l’avance car il n’y a pas beaucoup de places par spot. Les campings ne sont pas équipés d’eau courante et d’électricité.

Les spots : http://parks.dpaw.wa.gov.au/park/cape-range

Il faut compter 8$ la nuit environ.

Les meilleurs spots de snorkeling au cape range 

Turquoise Bay : tout simplement magnifique mais attention au courant. Ici j’ai observé des Reef Sharks, de petits requins inoffensifs.

Turquoise Bay Cape Range National Park
Turquoise Bay, Cape Range National Park

Oyster Stacks  : meilleur spot pour observer les coraux. C’est le meilleur endroit pour voir le récifs coralliens, les couleurs sont très belles, par contre l’accès et pas très pratique, prévoyez de bonnes chaussures.

Oyster Stacks
Oyster Stacks

Après 3 jours de visite, il était temps de reprendre la route, direction Coral Bay.

Ningaloo Reef Australie Ningaloo Reef Australie

Coral Bay : le paradis sur terre 

Pour se rendre à Coral Bay, il faut rouler sur 135 km. Coral Bay, qui est un des spots principaux à Ningaloo Reef. Juste avant d’arriver on a du mal a s’imaginer le spectacle. C’est une petite ville touristique composé d’une centaine d’habitants mais pourtant très connue en Australie. La plage principale est d’une beauté comme j’en ai rarement vu dans ma vie. L’eau est si transparente que je n’en croyait pas mes yeux. C’est également un très bon spot pour le snokerling. Ainsi nous avons loués du matériel pour la demi-journée afin de profiter des fonds marins. Il faut compter une dizaine de $ pour la location mais cela vaut vraiment le coup.

Coral Bay
Coral Bay, Western Australia, 2012.

C’est ici que j’ai fait ma vidéo, je ne pouvait rêver de mieux comme endroit!

Ningaloo Reef Australie

Plonger avec le requin-baleine 

Coral Bay est connu car c’est le spot principal pour plonger avec le plus grand poisson du monde de 7 mètres : la requin baleine. Il était dommage que je n’avais pas pu le faire à cause de mon budget un peu serré. Il faut compter 350$ pour nager avec le requin baleine mais les retours d’expériences sont très bons. Cela doit être quelque chose de nager avec un mammifère marin de 10 mètres de long. La prochaine  fois je ne raterai pas l’occasion!

L’itinéraire entre Karijini et le Coral Bay 

Les immanquables entre Karijini et le Coral Bay

– Admirer les fonds marins à Turquoise Bay
– Nager avec le requin baleine entre juin et septembre á Coral Bay
– Se balader dans les gorges au Cape Range national parc
– Dévaler les dunes de sable au Cape Range National Park
– Une petite visite d’une demi journée á Exmouth

Damien DELEMARLE


S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , ,