Épisode 27 vidéo : Le parc national de Kalbarri national Park

Quelle belle surprise, cette côte ouest Australienne;  je n’en croyais pas mes yeux. Elle est vraiment à l’opposé de la côté est : très peu touristique et sauvage. Si vous aimez la nature c’est le bonheur ici, les plages et les parcs nationaux sont splendides. C’est vraiment une partie de l’Australie que j’ai adoré. Il n’y a pas à dire: la côte ouest est immanquable, si vous faites un road trip une année en visa vacances travail. Par contre il n’y a pas beaucoup de villes et de vie et donc les supermarchés sont rares. La prochaine étape : rouler sur 400 km pour rejoindre le parc national de Kalbarri qui était inconnue avant de traverser la côte ouest. Nous étions aux deux tiers de la traversée pour arriver à Perth. Il fallait absolument trouver une ferme avant d’ arriver dans la capitale du Western Australia; en effet, les caisses se vidaient progressivement et je devais aussi réparer le pare brise qui était fendu.

Le Parc National de Kalbarri

Le Western Australia ou le WA est composé d’un grand nombre de parc nationaux plus ou moins connus. L’entrée est payante à chaque fois et coûte 10$. Il est donc intéressant de vous munir d’un pass pour l’ensemble des parcs via ce lien : http://parks.dpaw.wa.gov.au/know/park-entry-fees.

Il y a 3 pass au choix pour le parc :
Day Pass : 11 $ la journée par voiture, 5 dollars pour les seniors et les deux-roues.
Holiday Pass : Entrez dans n’importe quel parc national du Western Australia pendant 4 semaines pour 40 $/véhicule.
All Parks Annual Pass : Entrez dans n’importe quel parc du WA pour un an, pour 80 € par véhicule.

Kalbarri National Park lookout
Kalbarri National Park Windows lookout

En arrivant dans le parc de 1 830,04 km2 , j’ai été rapidement surpris par la beauté des paysages.
Ce parc national est situé à 485 km au nord de Perth et  est traversé par la gorge de Murchison River sur près de 80 km.

La région est réputée pour la diversité de ses fleurs sauvages et l’étendue de leurs champs durant l’hiver.
La faune et la flore sont très riches et abritent plus de 150 espèces d’oiseaux. Les plus chanceux pourront observer des émeus, des kangourous gris, des aigles et des pélicans.

Les points de vue sont époustouflants et nous rappellent par moment le parc de Karijini. En effet les gorges sont aussi spectaculaires et les lagunes sont aussi magnifiques et rafraîchissants. Le plus beau point de vue est : Windows Lookout : vous allez dominer toute la  gorge à travers cette fenêtre en pierre ! Pour y accéder vous devrez franchir les 500 marches. Aux marcheurs: empruntez la Loop Walk Trail sur 8 km qui débute et se termine à Nature’s Window. Enfin le point de vue de Z Bend lookout est accessible en 15 minutes.

Kalbarri National Park

Le parc national est situé en bord de mer; aussi en continuant vous aurez une vue sur l’Océan Indien. Les points de vue sont exceptionnels et nous rappellent par moment la Great Ocean Road. On respire l’air de la mer, les grands espaces,… Vous l’avez compris : l’Australie est merveilleuse et m’a surpris à chaque instant. Ce parc est une très belle surprise, car j’en avais jamais entendue parlé au préalable.Un des plus beaux points de vue pour observer la mer est  Red Bluff. Pour les plus courageux, n’hésitez pas a descendre à la plage pour faire de la plongée ou vous relaxer.

N’hésitez pas à vous arrêter dans la charmante ville de Kalbarri . Chaque jour les pélicans sont nourris au bord de la plage.

barri National Park eagle
Kalbarri National Park eagle

Accès en bus : Il est possible de rejoindre Kalbarri depuis Perth grâce à Transwa ou Greyhound.

Kalbarri National Park, Australie Kalbarri National Park, Australie

Kalbarri National Park, Australie

Combien de jours de visites sont nécessaires ? 

Il est conseillé d’y consacrer au moins deux jours complets car les points  d’intérêts sont nombreux. Tout comme le nombre de kms. Il y a un grand nombre de randonnées en bord de mers et dans les  gorges, donc  les plus sportifs apprécieront sûrement une semaine de randonnée .

Ou se loger au parc national de Kalbarri  ?

Le parc national abrite plusieurs campings. Il est fortement déconseillé de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux, les amendes sont importantes.

Kalbarri Anchorage Caravan Park :  35 dollars la nuit
Murchison River Caravan Park : 36 dollars la nuit pour un emplacement avec électricité

Quand visiter le parc de Kalbarri ?

En arrivant dans la ville de Kalbarri, qui est au pied du parc national de Kalbarri nous devions trouver un logement. En Australie il est assez fréquent de jouer au chat et à la souris avec la police. Ce soir là, il n’y avait pas de solution, et on ne se voyait pas payer un camping: chaque $ comptait à partir de maintenant. L’ultime solution est de garer le van dans une rue et de dormir sur la plage.

Pink Lake à Port Gregory 

Le lendemain pour clôturer notre visite au parc national de Kalbarri, nous sommes tombés sur une belle surprise : Pink Lake. Nous avons été surpris par la couleur de l’eau; en effet je n’avais jamais vu un tel spectacle de mes propres yeux.

Ce lac était l’endroit parfait pour faire l’épisode. Comme à chaque fois avant de faire un épisode, je me mets dans la peau du spectateur. On a forcément une question en tête : d’où vient cette couleur du lac? Je vous invite ainsi à visionner la vidéo sur YouTube pour comprendre l’explication scientifique.

Pink lake Port Gregory
Pink lake Port Gregory

L’itinéraire complet entre Monkey mia á Kalbarri national Park 

 

Les immanquables de l’étape

– Windows Lookout á Kalbarri
– Pink Lake á Port Gregory
– Se Balader dans la ville de Kalbarri
– Loop Walk Trail sur 8 km
– Z-Bend lookout
– Hawks Head lookout

Damien DELEMARLE


S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie

 
Tagged , , ,