Épisode vidéo 20 : Alice Springs à Darwin ( Cage à Crocodile )

La dernière étape du centre rouge a été extraordinaire aux gorges des Macdonnell ranges. Les derniers paysages des West MacDonnell ranges semblent lointains, nous voilà arrivés à Alice Springs. La prochaine étape de ce Road trip a été chargée: 1500 km de route nous attendait. Cette partie n’était pas la plus intéressante de l’Australie. Le prochain point de chute fut Katherine pour qu’on décroche un travail dans le fruit picking. Après deux longues heures de route à la sortie des MacDonnell ranges nous étions arrivés dans la ville d’Alice Springs peuplée en majorité par des aborigènes. Nous étions fatigués de la route et une douche chaude nous fera du bien. La nuit tombe, il était temps de trouver un endroit pour dormir.

Passage obligé par Alice Springs 

Cette ville n’est pas un incontournable en Australie mais son passage est quand même intéressant. Pour les passionnés de culture et d’histoire de l’Australie vous allez trouver votre bonheur. C’est une ville emblématique de l’Outback, le désert rouge et les chaînes rocheuses qui composent le paysage ne laissent aucun doute sur son isolement. Après de longues heures de recherches dans la ville il était impossible de dormir dans le van. Tout est réglementé dans cette ville. Finalement on s’est posé dans un camping *** avec piscine. Ça fait du bien de retrouver sa zone de confort, on apprécie d’avantage les choses simples de la vie.
Anzac Hill,  Alice Springs
Anzac Hill, Alice Springs
Excepté la rue principale les points d’intérêts sont assez limités. Profitez en pour faire du shopping et déguster du kangourou. Anzac Hill, le lookout principal est assez sympa en particulier au coucher de soleil, gagnez à pied ou en voiture le sommet d’Anzac Hill. Depuis le mémoriel de guerre, la perspective a 365° couvre la ville entre Heavitree Gap aux MacDonnell Ranges. Vous l’avez compris, j’en garde pas un très grand souvenir, cette ville n’a rien de spéciale.
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons repris la route direction Katherine à 1000 km au nord. La route va être longue jusqu’à Tenant Creek car on a déjà emprunté la route à l’aller. Il était temps de reprendre la route pour Katherine. Nous avions décidé de passer la nuit à Daly Waters, à 3km au sud de l’Autoroute et à 160 km au sud de Mataranka.
Daly Water Australie
Daly Water, Australie
Dans ce village de 25 habitants, vous allez trouver le Daly Water Pub. Les murs sont couverts de carte de visites, de soutien gorges, de vieux billets de banques, étrange non ? Ce bar est une légende en Australie et est très visité. Cet endroit est très sympa, je vous le conseille fortement.

 

Les sources  thermales de Mataranka

Après une bonne journée de route, nous étions arrivés aux sources thermales de Mataranka. Elles jaillissent dans les poches verdoyantes de palmiers et de plantes tropicales. Juste avant d’arriver aux sources, nous nous sommes arrêtés sur le bas côté de la route pour faire une pause. Nous avons aperçue un kangourou mourant au bord de la route, il était en train d’agoniser sous le soleil brûlant. Corentin remarqua que le ventre bougeait. La mère était décédé mais pas le petit qui était dans la poche. En l’espace de 5 minutes il s’est retrouvée comme compagnon de route. On n’avait aucune idée de ce qu’on allait faire du bébé kangourou mais au moins on lui avait sauver la vie et ça c’était une bonne chose. Décidément le désert c’est l’aventure comme je l’imaginais, c’est juste incroyable.
Mataranka Thermal Pool
Mataranka Thermal Pool
 
 Nous étions maintenant 4 dans le van ! On repris la route pour les sources thermales. Nous voilà arrivés dans la réserve. Il fallu marcher plusieurs centaines de mètres soit environ 10 minutes pour arriver aux sources qui sont situées en pleine forêt.  On est en pleine jungle de l’Australie, qu’est ce que c’est humide dans cette forêt. Ce sont des sources d’eau chaude en pleine jungle, l’eau est très chaude et transparente. C’est un coin de paradis dans le nord de l’Australie. Je vous le conseille fortement surtout que vous ne faites qu’un détour de 50 km.
Bébé kangourou
Bébé kangourou

En continuant la promenade sur environ 200 mètres, on arrive à la WaterHouse, où l’on peut louer un canoë pour $10/h. Nous avions repris la route, direction Katherine.

Une semaine dans la ville de Katherine

En arrivant dans cette ville je me suis rendu rapidement  compte qu’il régnait un climat assez étrange. Une ville très bizarrement construite de 10.000 habitants, sans aucune âme. Des centaines d’aborigènes couchés par terre à se griller au soleil. Nous étions définitivement loin de Byron Bay ou Sydney; vous l’avez compris ce n’était pas la grande joie. Nous décidâmes de faire un petit tour au centre d’information pour prendre les différentes adresses de camping et de fermes. Nous avions aussi repéré des agences d’intérim pour nous trouver un travail de tout sorte. Mais on était plus concentré sur le fruit picking car à 3 c’est plus facile. Cette ville accueille une communauté dynamique d’artistes aborigènes et compte des sources thermales et des musées.
Katherine Australie
Après la visite de la ville en long, large et en travers, nous sommes tombés sur un camping familiale en bord de rivière et peuplé de centaine de wallabies : Springvale Homestead. Une très belle piscine pour se rafraîchir. En effet, ne pensez pas une seule seconde à vous baigner dans la rivière, elle est infestée de crocodiles. Dans ce camping les responsables sont très accueillants. Après deux jours de visite et de repos le chef vint nous voir en nous demandant si nous étions intéressés pour travailler demain afin de préparer une grande fête organisée par le camping. Une petite journée de travail et voilà une semaine de logement offert. Cela nous laisserait plus de temps pour visiter la région et dans notre recherche de travail.
Faute d’avoir fait le tour des fermes de Katherine et démarché les agences d’intérim, nos recherches ne donnèrent rien. Il était temps pour nous de reprendre la route après une bonne semaine de visite. Les sources thermales de Katherine sont très plaisantes en plus d’être gratuites. Le bébé kangourou que nous avons récupéré nous donnait beaucoup de boulot et compliquait l’organisation.  Il faisait désormais partie de notre famille.

 

Visite du parc national de Nitmiluk

En parallèle de notre recherche, le trésor de la région sont les gorges de Katherine. Le parc national est située à environ 30 km de Katherine. Mais c’est une visite incontournable si vous êtes dans la région. La visite du parc est gratuite et pour l’accès aux 13 gorges il y a 3 possibilités :
– Location de kayak pour 60$
– 1 bateau de croisière pour 70$
– A pied pour 0$. Ce parc traversé par la Katherine River, est un endroit incontournable dans le territoire du nord. Il est conseillé d’y consacrer au moins une journée de visite complète.
Nous avons opté pour la 3ème option mais par contre on se limitera à la visite d’une seule gorge : Butterfly Gorge. Les adeptes de la randonnées apprécieront fortement les 120 km de sentiers. Partez équipés avec au moins 2 litres d’eau et de la nourriture. Il faisait une chaleur étouffante et l’ombre était quasiment inexistante.
Katherine Gorge
Katherine Gorge
Katherine Gorge vue du haut
Katherine Gorge
Les falaises de Katherine Gorge
Katherine Gorge
Soyez bien chaussé car la randonnée est très physique, il faut être en forme. Au bout de 2h30 de marche j’observais la gorge. Une nouvelle fois le spectacle était grandiose, les point de vues sont exceptionnelles. Je conseille à chacun d’entre vous qui lisez cet article d’aller faire la randonnée, c’est un des plus beaux panoramas que j’ai observé en Australie.
Il est temps de reprendre la route, après 8 jours à Katherine, direction Darwin pour trouver un job dans le fruit picking de mangue.

 

Bloqué 3 semaines à Darwin

La traversée du désert touchait à sa fin, et il ne restait plus que 500 km de traversée de l’outback. J’observais avec une grande intention les derniers km. Cela se voyait qu’on se rapproche de la ville: il y avait de plus en plus de vie. Après deux jours de traversée, nous voilà arrivés dans la capitale du Nord de l’Australie : Darwin. Cette ville de 125 000 habitants est la seule métropole tropicale d’Australie. Elle propose une ambiance assez relax mais très isolée du reste du monde. Les gens viennent à Darwin essentiellement pour visiter Kakadu et Litchfield National Parks.
Notre objectif était simple : visiter la ville en trois jours et partir à la recherche de ferme dans les mangues.
Mindil Beach Australie Darwin
Mindil Beach Australie Darwin
Nous avons passé les deux premiers jours à profiter de la belle ville de Darwin. La visite du musée national du Northern territory fut fort intéressante. Le jeudi et dimanche soir entre juin et octobre profitez du marché du Mindil Beach Sunset Market comme nous l’avons fait. Ce marché est très sympathique et est une bonne façon de profiter du coucher de soleil.
Si vous comptez vous baigner à Darwin, sachez que c’est très risqué car les eaux sont infestées de crocodiles marin, des animaux très dangereux pour l’homme. Le centre ville est agréable, notamment grâce à sa lagune artificiel, endroit aménagé pour se baigner en toute sécurité. Darwin Waterfront Precinct est un endroit accueillant, doté d’un ascenseur gratuit pour accéder à Wawe Lagoon ( $5 ) une piscine à vagues.
Darwin Plage
Water Front, Darwin
Il était temps de trouver un travail en fruit picking. Dans le nord de l’Australie la plupart des fermes font appel à des contractors. Ce qui veut dire qu’on doit passer par des agences d’intérims et non pas par la ferme directement. Finalement, après un entretien réussie dans l’agence Top ends, nous voilà avec le job en poche.
Problème : nous n’avions aucune idée de la date de début du travail. On en a profité pour visiter les parcs nationaux de Litchfield et Kakadu.

 

La cage à crocodile  au parc de Crocosaurus cove

L’attraction phare de Darwin est la visite du parc Crocosaurus cove. Parc très sympathique et situé idéalement en centre ville, il est donc inutile d’aller plus loin pour aller voir des crocodiles. 6 des plus grands crocodiles vivant en captivité peuvent être observés dans le parc. J’avais envie de m’essayer à la cage à crocodile marin. Il ne faut jamais oublier que l’on ne vit qu’une fois. Cette expérience fut extraordinaire en émotion. Merci à Anaïs pour m’avoir prêté sa caméra.
Prix : 120$
Durée : 20 minutes
Requis : aucun matériel
Darwin Cage crocodile Australie
Darwin Cage crocodile Australie
Aucune nouvelle de l’agence il était temps de partir à la visite des parcs nationaux qui sont situés à côté de Darwin.

 

Où dormir avec son Van à Darwin ?

Pendant les 3 semaines nous avons mis notre van sur la plage de Mindil Beach.  Ce n’est pas autorisé mais toléré si vous ne faites pas de bruit et si vous partez tôt le matin.

 

Fiche technique pour l’épisode : Alice Springs et Darwin

Lieu : Darwin
Date Vidéo : 3 au 16 septembre  2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 2500  km
Nombre de jours depuis l’arrivée : 225
Durée : 16 minutes 30
L’itinéraire : Deux semaines de road trip
Moyen Transport : Camper Van.
Synopsis : L’épisode est tourné au Crocosaurus Cove

Les points d’intérêts entre Alice Springs et Darwin

– Anzac Hill lookout à Alice Springs
– Se baigner dans les sources Thermales de Mataranka
– Prendre un verre à Daly Waters
– Passer une journée dans le parc national de Nitmiluk National Park
– Visiter la ville de Katherine et se baigner dans les sources thermales
– Faire le marché de Mindil Beach durant la saison sèche
– Passer une demi journée au Museum & Art Gallery of the Northen Terrirory.
– Se baigner dans la cage de la mort à Crocosaurus Cove.

Damien DELEMARLE

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , , , ,