Episode vidéo 21 : 3 jours à Kakadu National Park

Après une petite semaine de visite de Darwin et la recherche de travail sans un grand succès, il était temps de visiter la région. La visite de Kakadu est un endroit incontournable dans le territoire du Nord. Ce parc est situé à 3 heures routes de Darwin est immense : 350 km de long sur 100 km de large, soit 20000 km2. Vous l’avez compris plusieurs jours de visites sont nécessaires pour explorer ce parc national. On s’en rend vraiment compte des distances que lorsqu’on est une fois sur place, c’est incroyable. Nous sommes parties dans l’optique de rester 3 jours environs afin de ne pas trop nous disperser dans notre recherche de travail dans le fruit picking de mangue. Après de longues heures de route, nous avons aperçu le panneau : Welcome to Kakadu, une multitude de route se croisaient, si vous n’avez pas le sens de l’orientation, bonne chance.

Visiter de Kakadu National Park 

Pour visiter le parc national, il faut vous procurer un permis, qui est valable 3 jours. Je vous conseille de vous le procurer à l’office du tourisme de Darwin comme ça vous serez en règle en arrivant.
Kakadu National Parc Australie Kakadu National Parc Australie 6
Nous avons commençaient par la visite de l’est du parc : Ubbir. C’est le point central du parc national ou vous allez trouver toutes les infos utiles comme les cartes ou l’état des routes, les logements. Cette partie du parc est très riche en culture, en effet un grand nombre de peintures rupestres dans les grottes sont a observer. Une partie des galeries est ornée de kangourou, de tortues et de poissons peint dans le style dit “Rayons X”. Ce concept repose qui laisse voir l’intérieur des créatures représentées comme sur une radiographie.
Kakadu National Parc Australie 10
 Kakadu National Parc Australie 9 Kakadu National Parc Australie 8
Les points de vues sont exceptionnels, le super panorama de Nardab Lookout est accessible par une montée de 250 m depuis la galerie principale. Un passage obligé á West alligator Creek pour observer les Rangers donner à manger aux crocodiles. Vous ne le savez sûrement pas mais il y a plus de 100 000 crocodiles au nord de l’Australie. Lorsque vous traversez une Creek il arrive parfois que l’eau monte très rapidement, faite bien attention. Je me souviens de ma première prise vidéo dans une Creek ou a tout moment un crocodile pouvait surgir. La situation était sous contrôle , car l’eau n’était pas encore montée, mais a 3 minutes prés un banc de crocodile m’aurait dévorés.
Kakadu National Parc Australie 11
West Alligator Creek
Après une longue journée de marche, il était temps de se diriger vers Jabiru puis Jim Jim Falls pour terminer la journée.

 

 Visite de Jabiru 

C’est à cet endroit que je me renverse la bouteille d’eau pour me rafraîchir. La visite va se limiter à une randonnée d’une heure dans le secteur de Nourlangie. Au loin lorsque j’ai aperçue Nourlangie Rock , on réalise l’importance de ce rocher pour les aborigènes. Dans leurs cultures, les rochers sont très précieux. C’est endroit est très sacré, cette masse de grès rouge et orange, blanche et noir abrite des peintures rupestres les plus connues du parc national.  Après une petite randonnée d’une heure, il était de reprendre la route pour les cascades.

Kakadu National Parc Australie 5
Yellow Water

Visite de Jim Jim Falls épique

 
Jim Jim Falls est considéré comme une des plus belles cascades de l’Australie. L’eau surgit à 215 mètres de haut, c’est un spectacle grandiose. Je n’imaginais pas une visite du parc sans la visite de Cette cascade. Pour y accéder, vous avez 40 km de pistes, difficile d’accès pour un van. Nous étions arrivés à 8 km de la cascade, lorsque nous avons aperçu un panneau : 4*4 seulement. Il était 17h00, est ce raisonnable de prendre la route ? Car il y avait  quand même 10 km de marche pour y accéder. Rien nous arrêtait,  on a pris du matériel de camping au cas ou, et de la nourriture pour 2 repas.
Kakadu National Parc Australie 7
Randonnée de Jim Jim Falls
Il faisait une chaleur épuisante, il n’y avait pas un coin d’ombre. Mais rien nous arrêtait : Corentin , Mathilde et Tommy ont pris le cap pour la cascade. Nous avons espéré pendant le trajet croiser des véhicules pour nous prendre en stop, mais ce jour il n’y avait rien à faire.
Kakadu National Parc Australie 4
Une chaleur écrasante pour aller à Jim Jim Falls
Après 1h30 de marche, nous voilà arrivés à l’entrée de l’accès à la cascade mais 3 km sont encore nécessaires pour y accéder. Nous escaladons les rochers, j’étais a seulement 300 mètres de la cascade et aucun bruit d’eau. La frustration était énorme, la cascade ne coulait pas. Ce n’était pas la bonne période, c’était la fin de saison sèche  (mai a novembre). Une petite baignade dans le lagune d’eau turquoise était quand même un grand plaisir. Avec le recul, nous avons dépassé nos limites pour y accéder, mais sans aucun regret.
Kakadu National Parc Australie 3
Jim Jim Falls, Kakadu National Partk
 Il était temps de faire demi- tour pour rejoindre notre van que nous avons garé avant la piste de 4*4. Nous avions plus d’énergie et la nuit tombait. Pendant une bonne heure nous espérons un passage d’un véhicule mais rien a faire. Nous avions était obligés de faire du camping sauvage au pied des cascades. Le cadre était plutôt sympathique mais pas rassurant  entre les serpents , araignées et crocodile. Ici c’était la jungle, c’est la première fois de ma vie que j’éprouve un sentiment de peur avant de l’endormir.

Baignade à Waterfall Creek 

La deuxième journée était consacrée à la visite de Gunlom , endroit extraordinaire en Australie. Le site se trouve a 37 km sur une route gravillonnée facilement praticable. WaterFalls Creek  est une cascade assez impressionnante qui va se jeter dans un lagune. Pour les plus sportifs rendez vous en haut de la cascade pour un des plus beaux panoramas d’Australie. Vous allez vous régaler niveaux photos et vidéos. Au pied des cascades, vous avez un camping, plutôt sympathique comme endroit pour dormir. Après une belle après  midi de repos direction l’ouest du parc, car la visite touchait à sa fin.

 Kakadu National Parc Australie 2

Kakadu National Parc Australie 1
Water Falls Creek
Après une bonne heure de route la nuit tombait, on ne voyait pas á 100 mètres. Le risque était trop élevé, nous avons  décidés de s’arrêter dans une station essence. Endroit très glauque au premier abord, car il n’y avait pas âme qui vivait. Sur le parking il y avait un gros 4*4 avec les phares allumés. Je me dirigea vers le couple, et très rapidement la conversation c’est engagé. Le couple Suisse était en Australie pour visiter comme nous. Ce soir un don du ciel venait de nulle part , on allait boire du vin mais autre que du gun. Il était d’aller observer les étoiles puis d’aller se coucher.
 Le dernier jour de visite était consacré à la relaxation et les petites randonnes avec un passage à Adélaïde river. Un grand nombre d’agence vous propose une croisière afin d’observer les crocodiles, pourquoi payer ? Il est assez facile d’en observer  à l’état sauvage.

Ou se loger à Kakadu ?

Il y a des campings avec le minimum pour camper. Ils ressemblent plus à des Bush campsite, bon marché. Il est conseillé de réserver votre emplacement quelques semaines á l’avance en période de fierté affluence.

Quel type de véhicule faut-il avoir pour visiter le parc ?

L’idéal est un 4*4 car les routes par endroits sont difficiles d’accès. Pendant la saison des pluies le 4*4 est obligatoire sinon vous ne ferez pas long feu.

Fiche technique pour l’épisode : Kakadu National Park

Lieu : Darwin
Date Vidéo : 20-22 septembre  2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 300 km
Nombre de jours depuis l’arrivée : 230
Durée : 10 minutes 15
L’itinéraire : 3 jours de trip à Kakadu
Moyen Transport : Camper Van.
Synopsis : L’épisode est tourné dans le parc National de Kakadu

 Les points d’intérêts de Kakadu National Park

– Baignade au pied de Jim Jim Falls
– Balade à Yellow Waters
– Visite d’ Ubbir pour les peintures rupestres
– Gunlom : Water Falls Creek
– Jabiru et ses peintures rupestres


Damien DELEMARLE

 
Tagged , ,