Episode vidéo 22 : Litchfield National Park

En parallèle de notre recherche de notre travail dans les mangues, nous avons consacrés notre temps libre á la visite des parc nationaux à côté de Darwin. Quelques jours auparavant, nous avons visité Kakadu national Park et nous sommes restés un peu sur note fin. Kakadu est très jolie,  mais il faut le visiter á la fin de la saison des pluies sinon le décor est triste et il n’y a pas d’eau dans les cascades. Á l’opposée Litchfield on peut y s’y baigner toute l’année et en toute sécurité. Pour s’y rendre, il faut rouler sur 140 km soit deux petites heures en voiture.  J’ai adoré ce parc tant par les paysages que la nature du parc, vous n’allez pas le regretter. Le gros point positif du parc c’est que tout est rapidement accessible , pas besoin de rouler des heures comme à Kakadu pour se rendre à l’autre bout du parc.

En attente du fruit picking de mangue

 Arrivé début septembre 2012 à Darwin pour la recherche de fruit picking de mangue. Le job était en poche depuis quelques semaines grâce à l’agence Top Ends. Sauf que la saison était repoussé de semaine en semaine. Nous avions donc décidé d’attendre sagement au parc National de Litchfield, au moins ici nous sommes mieux qu’en ville et les dépensent sont presque nulle. Si vous voyez á vide vous comprendrez un peu plus mon sentiment d’énervement. Je pense que ça arrive à tout le monde de craquer nerveusement surtout quand tu attends quelques choses depuis des semaines.

 

 La visite du Litchfield national Park

Pour visiter ce parc il est conseillé d’y passer au minimum 3 jours. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de conduire des heures pour se rendre à point d’intérêt comme á Kakadu. En van ça se fait très bien pas besoin d’un 4*4 sauf pour vous rendre à une partie du parc. Ce parc de 1500 de km2 couvre une partie de la TableTop Range, un large plateau de grès encadrés de falaises. 

Litchfield National Park
En arrivant dans le parc, roulez sur 17 km puis vous allez observer le premier point d’intérêt : les termitières magnétique. Le roi et la reine sont installés au pied tandis que les ouvrières font aller-retour entre la base et le sommet.
C’est un spectacle étonnant, comment la nature pour faire de si belle choses ?
Litchfield National Park
En continuer la route sur une dizaine de km, le prochain point d’intérêt est Florence Falls. Le spectacle était sublime, cette cascade de 15 mètres de haut splendide. Au pied de la cascade, il y a un grand lagune ou vous pouvez vous baigner en toute sécurité. Pour les plus courageux, vous pouvez sauter d’en haut, là où j’ai fait la vidéo. Je n’était pas rassuré au moment de sauter mais finalement Ça se fait très bien. Pour vous y rendre, vous devez descendre les 135 marches jusqu’en bas. Le panorama est magnifique du parking.
Litchfield National Park
Florence Falls, Litchfield National Park
Litchfield National Park Australie
Florence Falls, Litchfield National Park
En continuant vous allez tomber sur les Buley Rockhole. C’est une succession de petite piscine, c est génial comme endroit. Il y a beaucoup de monde n’hésitez pas y aller le matin pour éviter les fortes  affluences .
Litchfield National Park
Buley Rockhole
Pour le fun j’ai suivie le cours d’eau des Buley Rockhole  jusqu’à Florence Falls, afin de pratiquer le canyoning amateur. Il m’a fallu 2 heures pour rejoindre Florence Falls. Vous n’êtes pas rassuré par endroit lorsque vous nagez entre les araignées dans les branches et les serpents dans le bush. Les panneaux indique pas de crocodile, faisons confiance aux panneaux. Je m’était quand même assuré au prés des locaux auparavant.Si vous continuez sur 18 km depuis Florence Falls, le prochain point d’intérêt est : Tolmer Falls. Les chutes sont situées à 450 mètre de la route. Une randonnée de 1.6km offre une vue magnifique sur la cascade.
Litchfield National Park Australie 1
Tolmer Falls
En continuant votre route  sur 7 km, vous allez tomber sur Wangi Falls, c’est également un point immanquable dans ce parc. Un énorme lagune au pied de la cascade ,c’est l’endroit idéal pour nager. Une sympathique randonnée de 20 minutes vous mène jusqu’en haut de la chute de la cascade. Par contre vous ne pouvez pas sauter , elle est trop haute.
Wangi Falls Australie
Wangi Falls
Ainsi la visite du parc est très simple et agréable. Elle est surtout beaucoup moins touristique que Kakadu.

 

Se baigner en toute sécurité toute l’année

Dans le territoire du Nord, il n’est pas très conseillé de s’y baigner. Pour rappel les 100. 000 crocodiles marins sont omniprésents dans les marécages et dans le mer. Il peuvent nager en eau douce donc méfiez vous.
Á Litchdield on peut s’y baigner route l’année en toute sécurité et ça c’est une chose rare en Australie.

 

 Un paradis á deux heures  de Darwin

Darwin est sympathique mais on n’y á vite fait le tour. Si vous rassuré de la ville, prenez la route et en même pas deux petites heures vous serez á Litchfield l’histoire de décompresser et d’être dans la nature. C’est un endroit privilégié pour les locaux car encore une fois on peut s’y baigner en toute sécurité.
Litchfield National Park

 

Ou se loger á Litchdield ?

Il y a des bush Campsite dans le parc. Pour payer sa nuit il faut déposer chaque soir de l’argent dans une enveloppe. Prévoyez de la petite monnaie  car vous ne pouvez pas payer á la semaine directement. Faite bien attention à être en règle car les Rangers ne vous raterons pas et les amendes sont élevés. Montrer l’exemple aux australiens et soyez exemplaire, surtout pour 5$ la nuit.
Nous avons dormis pendant une semaine au pied des cascades á Florence Falls. Le camping est bien équipé : toilette et eau courante. Le cadre est surtout calme et très idéal.
Litchfield

Fiche technique pour l’épisode : Litchfield National Park

Lieu : Litchfield National Park
Date Vidéo : 01 au 08 octobre 2012
Kilomètres parcourus dans l’étape : 150 km
Nombre de jours depuis l’arrivée : 270
Durée : 4 minutes 20
L’itinéraire : Une semaine de road trip
Moyen Transport : Camper Van.
Synopsis : Un craquage complet en vidéo car l’attente du fruit picking de mangue était trop longue

Les points d’intérêts à Litchfield National Park

– Se baigner á Florence Falls
– Nager á Wangi Falls
– Prendre des photos de Tolmer Falls
– Observer les termitières magnétiques
– Se relaxer dans les pools
– Observer les  étoiles depuis son van

Damien DELEMARLE

 
S'abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie
Tagged , ,