Incendies en Australie : le pire arrive ce week-end

Après la canicule de la fin de semaine et une chute spectaculaire des température dimanche, les températures sont reparties à la hausse ce jeudi et augmentent davantage ce vendredi. Le vent forcira également sur la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria où de nouveaux avertissements pour feux de forêt ont été émis.

Plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée en Australie entre septembre et le 8 janvier 2020, soit une superficie équivalente à celle de la Corée du Sud. 26 personnes ont déjà perdu la vie. Par ailleurs, près d’un milliard d’animaux auraient été victimes de ces feux de brousse. La situation pourrait s’aggraver ce vendredi avec une nouvelle hausse des températures et l’accélération des vents.

Un nouveau risque d’incendies à cause de la température et du vent fort

Ce jeudi, dans l’Australie-Méridionale et la Nouvelle-Galles du Sud, les températures ont atteint presque les 45°C à l’aéroport de Moomba avec 44,7°C et 44,5°C à l’aéroport de Bourke. 

Ce vendredi, les températures augmenteront davantage dans les terres de la Nouvelle-Galles du Sud avec 47°C attendus dans les terres, notamment à Wilcannia et ses alentours. Les conditions resteront sèches et les vents se renforceront à l’avant d’un front froid qui arrivera sur l’état de Victoria. Ce front provoquera à l’avant des vents forts de nord-ouest, aidant à la propagation des feux de brousse toujours en cours dans la Nouvelle-Galles du Sud. Les rafales pourront atteindre les 90 km/h : une vitesse qui ne fera qu’accroître la propagation et la violence des feux. De plus, les pluies que ce front froid apportera ne devraient pas être d’une grande aide pour les pompiers.

En conséquence, les autorités australiennes ont émis des alertes pour risque très élevé à extrême dans la Nouvelle-Galles du Sud. La région de Southern Slopes est placée en risque extrême, les régions de Monaro, Southern Ranges, l’est de la Riverina en risque sévère. L’état de Victoria sera aussi en alerte extrême pour sa région nord-est.

Prévisions pour samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020

Après avoir particulièrement durement frappé la Nouvelle-Galles du Sud au sud-est de la carte du pays, les incendies risquent de faire des ravages plus au sud dans les heures à venir, dans l’état de Victoria , il s’agit de l’Etat où se trouve la ville de Melbourne). Cette région a déjà vu 5% de sa superficie partir en fumée depuis que les feux ont démarré en septembre. Après une accalmie de courte durée grâce à la pluie ayant permis ces derniers jours une baisse de la température, on attend une nouvelle aggravation de la situation en Australie à partir du 10 janvier. Les températures vont excéder 40 degrés à nouveau, renforçant les conditions propices aux feux

Comment suivre les incendies en direct ?

Le site officiel est très pratique car il est actualisé en direct rendez vous sur MyFireWatch