La compétition de surf en Australie “Big Wave awards” – 2015

Jarryd Foster, âgé de 27 ans, a reçu le  prix de la plus grande vague courue aux concours Oakley Big Wave Awards, a-t-on annoncé à Sydney mercredi soir.Foster surfa longtemps sur la Côte Sud-Ouest, y compris près de la notoire ouverture Cowaramup Bombora – surnommée Cow Bombie par les locaux – près de Gracetown.Originaire de Yallingup, il déménagé en Tasmanie il y a deux ans déjà. Ce fut pendant ses vacances en Western Australia qu’il emprunta une combinaison et une planche afin de surfer sur la vague, remportant ainsi le prix.”Les conditions étaient idéales: on n’aurait pas pu rêver d’un meilleur jour”, affirma-t-il au sujet des conditions de la mer.« Pour finir, cette vague qui m’a remorqué, avec du matériel de location, était la plus grande »Avec sa photo en guise de preuve à l’appui de sa vague de 12 mètres, Foster a remporté $20000 en récompense de ses efforts.« Cette année, les vagues étaient au-dessus de la normale, et ce phénomène nous pousse tous à aller plus loin. »

La concurrence reconnait les surfeurs dits « underground »

Le concours du Big Wave permet de mettre en valeur les surfeurs underground, qui n’ont pas l’habitude de se promouvoir dans les medias, ni de participer dans les grandes compétitions du circuit

“Les surfeurs de cette compétition participant car ils en ont envie, et non pas pour s’auto-promouvoir.

“J’ai toujours surfé sans camera, et je continuerai ainsi »

L’ironie du sort veut que l’auteur de la photo est nul autre que son ami Jamie Scott, et qui permit donc à Foster de gagner le prix.   Foster dit que le cœur de la compétition n’était pas l’envie e la gloire, mais la camaraderie et le respect entre les surfeurs.

« Nous sommes tous potes ; nous nous connaissons depuis une éternité et nous concourrons tout simplement les uns avec les autres », souligna-t-il. « Chacun est heureux pour son camarade lorsqu’il remporte la plus grande vague et vice versa.»

Cette année, 11 des 12 entrées nominées parmi les trois catégories de récompenses venaient d’ouvertures isolées dans des eaux  infestées de requins à des kilomètres de la Côte Ouest.

6083308-3x2-700x467
Mark Visser a remporté le prix du meilleur retour à la pagaie, et pour la vague Cow Bombie. Chris Ross gagna une plaque pour sa course à “The Right”, non loin de Walpole.

La Vague « The Right” s’écrase sur un gros rocher et l’eau surgit profondeur de 70m, rendant  cette vague une des plus dangereuses au monde.

Les finalistes ont été choisis par les surfeurs eux-mêmes; chaque surfer dans le bottin jamais inscrits de ce concours  avait la possibilité de voter pour le meilleur rouleau.

 

Damien DELEMARLE

 
Tagged ,