Interview d’Élodie à propos de My Little France Brisbane

Partir un an en Australie, c’est le rêve de beaucoup de personnes à travers le monde. Élodie en faisait partie et elle a réalisé son rêve en 2014. Etant très active sur ma page Facebook, je lui ai demandé si elle pouvait témoigner sur son année en visa vacances-travail Australie. Son retour d’expérience a été très riche; Elodie je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

N’hésitez pas a visionner les nombreux autres témoignages en diffusion sur ma chaine Youtube. Au total, c’est une dizaine de retours d’expériences en ligne. Si vous souhaitez effectuer un témoignage pour mon site, n’hésitez pas à me contacter à info@oceaniepourleszeros.com.

Qui es tu ?

Salut Damien, je m’appelle Elodie, j’ai 21 ans, et je suis coiffeuse depuis 7 ans. J’ai tenté l’aventure en Oz pour une durée d’un an, je suis parti début 2014 et je viens tout juste de rentrer en France !

 

Pourquoi partir ?

Comme on peut souvent l’entendre, le plus dur est de se décider à partir. Une fois la décision prise, tout s’enchaîne et se fait étape par étape. Puis cela permet d’avoir un nouveau but pour l’année qui arrive : voir de quoi on est capable, surmonter ses appréhension et s’éclater à l’autre bout du monde !

Elodie_Backpackers_Australie9

Pourquoi l’Australie ?

Tout le monde me disait du bien de ce pays, aussi j’ai voulu me faire mon propre avis ! Avant de partir j’habitais à Oxford en Angleterre. J’y étais depuis 6 mois pour apprendre l’anglais tout en travaillant dans mon domaine (la coiffure). Mais il faut avouer que le climat en Angleterre ne me faisait pas rêver, j’ai donc décidé de continuer à apprendre l’anglais mais cette fois-ci à 17 000 kilomètres de chez moi.

Elodie_Backpackers_Australie8

Comment as tu connu My Little France ?

J’ai connu My Little France sur facebook; je les ai contacté de suite car j’étais vraiment intéressée par ce qu’ils proposaient. J’étais tout de même un peu sceptique, après avoir entendu parler de pas mal d’arnaques présentes sur Internet. Puis, c’étaient les débuts de MLF, ils avaient donc beaucoup moins de notoriété qu’aujourd’hui. J’ai décidé de les contacter pour en savoir plus, nous avons alors commencé à échanger quelques messages via Facebook. Maintenant, ils proposent même de discuter sur Skype avec ceux qui le souhaitent.

Dès nos premiers contacts j’ai été rassuré par mes interlocuteurs. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on ne m’ait pas demandé de payer quoi que ce soit avant d’arriver sur place, ce qui est très rassurant Cela m’a permis de m’assurer de leur sérieux avant de payer quoi que ce soit. My Little France, c’est d’abord un atterrissage en douceur, une jolie maison et une nouvelle famille. Maitena propose des services adaptés à chaque nouvel arrivant. L’idée est de prendre un bon départ, de faciliter les démarches et de gagner du temps en évitant les pièges. MLF nous a aidé toute l’année, et pas seulement à notre arrivée. En effet, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de bénéficier de leur soutien continuel.

Elodie_Backpackers_Australie7 Elodie_Backpackers_Australie6   Elodie_Backpackers_Australie1

MLF propose différents services :

  • Aide à l’ouverture de ton compte bancaire australien
  • Aide pour la demande de ton Taxe File Number (Indispensable pour travailler)
  • Ouverture de ta ligne téléphonique
  • Accompagnement pour la rédaction de ton Cv afin de t’aider à trouver un travail au plus vite ! De plus, Maitena a aujourd’hui beaucoup de relations dans la région que cela soit pour un job ou pour du Wwoofing
  • Elle t’assure une adresse fixe en Australie (très important)
  • Elle peut t’assister pour rechercher et acheter un véhicule (voiture, van …)
  • Elle t’aide à trouver un job
  • Elle s’adapte à tes projets car tout le monde vient en Oz avec une idée différente de l’aventure, et pour ça Maïtena est vraiment au top !

Quelle est l’ambiance chez elle ?

L’ambiance chez MLF ? Difficile à expliquer car c’est juste super-mega-trop-bien !! Plus sérieusement, on y passe du bon temps, on vit avec des gens sympas et on y ressent vraiment une bonne ambiance détendue, surtout en fin de semaine avec Wine day et barbecue tous les vendredis. On fête toujours tout : achat d’une voiture, job ou wwoofing trouvé, nouvel arrivant … c’est vraiment cool !

C’est du FUN et des belles rencontres mais du sérieux malgré tout et surtout du respect et de l’entraide ! Maitena prend du temps pour chacun, elle explique bien les choses et n’hésite pas à proposer un accompagnement plus individuel et personnalisé. Chez elle, il n’y à pas de problèmes, il n’y à que des solutions ! Je peux le dire : My Little France (Maitena, Jacques et Lucas) a pris une grande place dans mon coeur, je vous recommande sans hésitation de commencer votre aventure dans ces conditions, avec MLF !

Elodie_Backpackers_Australie
Maitena est au top

 

Quel a été ton budget pour ton départ en Australie ?

Je suis partie avec environ 3000 euros sans compter le billet d’avion, le visa et l’assurance. Le budget pour partir dépend beaucoup de chacun. Mais pour moi, hors de question de rester quelques mois, donc je me suis dis que 3000 euros pour commencer seraient suffisants. Il a fallu travailler rapidement car l’argent part très vite en Australie ! Beaucoup de Backpackers partent avec moins que ça et y arrivent tout de même. Après, chacun à sa vision du voyage et du risque.

Des bons plans pour voyager pas cher ?

Au niveau des transports surtout, je vais certainement répéter ce qui a été dit dans d’autres interviews : le Stop (de plus en plus populaire), le Lift (covoiturage), les bus et les vols intérieurs.

Quel a été ton meilleur souvenir ?

Je pense que mon meilleur souvenir en Oz restera la beauté du ciel, la lumière des étoiles, la nuit dans le désert; ça en jette vraiment !! Il y a tellement de choses que j’ai adoré, chaque Etat Australien a son truc à ne pas louper !

Elodie_Backpackers_Australie5

Est ce que la vie est chère en Australie ?

La vie est chère en Australie; mais si on travaille, au final on s’en sort car on gagne beaucoup plus qu’en France. Un conseil financier pour les fumeurs, QUIT SMOKING ! :)

Est-il difficile de trouver du travail en Australie ?

Trouver un boulot en Oz n’est pas facile mais très loin d’être impossible. Laissez vous toujours quelques semaines avant de baisser les bras et de partir dans une autre ville. Gumtree (“le bon coin” australien) est le plus réputé pour chercher un job; bien entendu, plein d’autres sites existent.

C’est vrai que quand on ne parle pas ou peu anglais, il risque d’être plus compliqué de trouver un travail. Mais c’est justement dans ces moments qu’il ne faut rien lâcher et montrer toute votre motivation. Barman/Barista/Serveur /Cleaner /Babysitter .. sont les jobs où le turnover est important. Puis comme partout, il faut provoquer les opportunités et tenter de se trouver au bon endroit au bon moment. Il y a certaines choses à avoir comme la White card (pour travailler dans le bâtiment), le RSA (pour pouvoir vendre de l’alcool), … MLF saura vous expliquer tout cela beaucoup mieux que moi.

Elodie_Backpackers_Australie4

Comment as-tu connu le blog ?

Grâce à Facebook également. Avant avant de partir, je me suis inscrite sur pas mal de groupes et forums. Le nom de Damien revenant assez souvent dans les forums, je me suis inscrite sur ton groupe ! Les photos publiées me font toujours rêver puis les articles publiés sont très intéressants et fournissent beaucoup d’informations. Ton travail aide vraiment les Backpackers !

Es tu partie seule en Australie ?

Je ne suis pas partie seule en Oz mais je tire mon chapeau a ceux qui le font; en effet, ça ne doit pas être marrant tous les jours. Un coup de cafard, ça peut arriver à tout le monde mais quand tu te retrouves seul dans ton van au milieu du désert, sans réseau, je pense que ça ne doit pas être très cool.. Après c’est sûr qu’il il y a des avantages à le faire, je pense que ça permet de s’ouvrir encore plus aux autres, même en étant timide, on se forcera à aller vers les autres ce qui permet surement de rencontrer plus de monde et encore plus rapidement.

Quelle a été ta plus grande difficulté en Australie ?

Ma plus grande difficulté en Australie ? Le retour en France !

 

promo-logementaustralie

  • Pour un couple : $187.5 la semaine ($26 la nuit) au lieu de $250 
  • Pour une personne seule : $150 la semaine ($21 la nuit) au lieu de $200. Sous condition d’achat du pack service MLF pour une ou deux semaines.

Sous réserve de disponibilité (Réservez au plus tôt, de préférence avant l’achat de votre billet d’avion). Logement MLF ou familles australiennes selon disponibilité.

Valable pour le pack 1 semaine ou 2 semaines (contacter MLF pour détails des packs)

Comment obtenir la réduction ?


S’abonner à la chaine 100 % bons plans en Océanie

 
Tagged , ,