Sauvetage d’un baleineau échoué sur une plage d’Australie

Juillet 2014: sur la plage de Palm Beach en Australie, un baleineau s’est échoué et tout un élan de solidarité s’est enclenché dans l’état du Queensland. Une véritable course contre la montre a alors démarré : toute une équipe de secouristes est intervenue pendant plus de 30 heures pour tenter de remettre le bébé baleine à bosse à l’eau. Ce n’est pas la première fois qu’une baleine vient s’échouer sur le rivage, les côtes australiennes étant régulièrement fréquentées par des mammifères marins. Peu avant, une baleine franche australe avait approché le bord de la baie de Sydney et la légendaire baleine blanche Migaloo avait été aperçue.

sauvetage-bebe-baleine-australie

Le temps était donc compté, les conditions n’étaient pas toutes réunies pour que tout se passe bien, mais les secouristes n’ont pas renoncé. Pas moins de 5 tentatives de remise à l’eau ont été organisées. Afin de maintenir le cétacé au frais, une immense tente a été déployée pour le protéger du soleil. Il était constamment baigné d’eau grâce à des seaux et des linges mouillés, et la nuit, il était également sous surveillance. Une grande mobilisation et un dispositif de sauvetage hors normes pour que les efforts ne soient pas vains !

sauvetage-baleine-australie1

Il a été décidé de creuser une tranchée à l’aide de 3 pelleteuses pour pouvoir aider sa remise à l’eau. A l’aide d’un harnais et au bout du 5ème essai, les secouristes ont pu enfin remettre le baleineau à la mer. Lors des précédentes tentatives, il y a eu un essai où les cordes du harnais avaient été rompues et un autre où le baleineau une fois à l’eau a heurté une bute de sable, l’empêchant ainsi d’évoluer vers le large.

Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, mais les scientifiques peinent à trouver des explications à ce phénomène. Les baleines à bosse effectuent actuellement leur migration annuelle, de l’Antarctique vers les eaux du Queensland, où elles s’accouplent ou mettent bas.

Au terme de 36 heures de lutte acharnée et devant au total plus de 200 personnes, le bébé baleine a enfin réussi à rejoindre la mer ! Affaibli par son échouage, le baleineau a nagé vers les eaux profondes sous la surveillance de ses sauveteurs durant toute une journée. Regardez les vidéos de ce sauvetage impressionnant :

 

 

Source : AFP