Vidéo Australie – Un mouton porte 20 kg de laine sur le dos

En Australie, dans l’État de Tasmanie, deux fermiers ont trouvé un mouton qui n’a manifestement pas été tondu depuis très longtemps. Ils espèrent prouver qu’il s’agit du mouton avec le plus de laine au monde, d’après la chaîne ABC (en anglais). L’animal, retrouvé près de leur propriété, est recouvert de laine jusqu’aux yeux. Il aurait erré pendant plusieurs années (pendant 6 ans, dit-on).

“Je n’arrivais pas à croire qu’un mouton pouvait avoir autant de laine”

La bête a été baptisée Shaun, après son apparition à la télévision australienne. A sa première pesée, le mouton transportait quelque 20 kg de laine sur le dos. “Ce mouton est le plus lourd que je n’aie jamais soulevé”, s’exclame l’un des fermiers avant la tonte. “Je ne pouvais pas le croire, je n’arrivais pas à croire qu’un mouton pouvait avoir autant de laine”, dit-il.«C’est incroyable qu’il ait survécu seul aussi longtemps. D’autant plus que la laine lui couvre un œil: il aurait pu tomber dans un précipice», commente Peter Hazell. Il précise aussi que l’animal se porte bien et que sa laine est de bonne qualité: «Elle devient habituellement jaune. Mais la sienne est vraiment blanche.»

Seule la tonte de Shaun permettra de dire si effectivement ou non il s’agit du mouton le plus laineux du monde. Depuis 2004, le record est détenu par un mouton néo-zélandais du nom de Shrek qui portait sur le dos 27 kg de laine.

Source : AFP