Damien Delemarle
Damien Delemarle

Damien, 35 ans, passionné depuis 2012 a aider les backpackers, j'ai quitté mon CDI d'ingénieur informatique pour me consacrer a 100% a la communauté française en PVT Océanie. J'ai voyagé 2 ans en Australie en road trip avec un VAN et cumuler plus de 3 ans de voyage depuis 2012.

Comment se loger en Australie sans se ruiner ?

En Australie il y a en a pour tout le monde et tous les budgets, la liste est non exhaustive. Je préfère être transparent avec toi je n’ai jamais testé la location d’appartement mais le reste c’est fait. L’article ne vas traiter que les logements petits budgets qui correspond à ma communauté (working holiday ou étudiant). Si tu me suis sur les réseaux tu sais à quel point j’insiste de loger dans son véhicule pour être libre et faire des gros économies. Tu peux consulter les infos complètes sur comment réserver ton logement avant de partir, dans cet article.

  1. Se loger en ville en Australie
  2. Le vocabulaire en anglais pour se loger
  3. Se loger sur les routes en road trip
  4. Se loger quand tu travailles en ferme
  5. Les arnaques sur les logements en Australie

Se loger dans les villes en Australie

C’est ici que tout a commencé pour moi en janvier 2012 lors de mon premier PVT au Discovery Hostel à Melbourne. Depuis 2019 l’auberge de jeunesse est baptisée The Village Hostels, et entièrement rénové. A l’époque je cherché un moyen de rencontré du monde sans me ruiner.
C’est pour moi un passage indispensable pour commencer ton aventure en douceur. Tes rencontres vont directement impacter ton aventure.

Le début de mon aventure au Bounce à Sydney

Ne t’attends pas être dans du luxe mais un hébergement assez basique. Pour 150$/semaine tu pourras espérer un dortoir de 4/6 personnes de qualité sans internet avec la salle de bain très souvent sur le palier.

Les auberges ou backpack je trouve ça très bien sur du court terme surtout quand tu n’as pas de job. Cependant sur du long terme, je trouve ça limité car tu n’as pas d’intimité et pour le prix tu peux avoir un appartement. Je t’invite à télécharger l’application Hostelsworld elle est très pratique.
TARIF MOYEN A LA SEMAINE : 150/200$

N’hésite pas à passer par mon blog pour réserver ton auberge de jeunesse, je touche une petite commission et ainsi ça m’aide beaucoup dans mon projet.

Les meilleures auberges de jeunesses

A sydney

Le Wake up , Wake up Bondi, Sydney Harbour YHA, Sydney Central Backpackers.

AUBERGE A LA UNE : WAKE UP, SYDNEY CENTRAL BACKPACKERS

Preparatif PVT Australie
Preparatif PVT Australie
Figure 1Wake up Sydney



Booking.com

A Melbourne

United Backpackers,  Flinders Backpackers, The Nunnery, Space Hotel,  Melbourne Hostel, The Village Melbourne

AUBERGE A LA UNE : SPACE HOTEL, MELBOURNE

auberge melbourne
auberge melbourne


Booking.com

A Brisbane

Brisbane : Brisbane City YHA, Bunk, Somewhere to Stay in Australia, Brisbane Quarters,Chil Backpackers

AUBERGE A LA UNE : BUNK, BRISBANE

Auberge Brisbane



Booking.com

A Perth

Perth : Spinner’s Backpackers, Koalas Perth City Backpackers Hostel, Hostel G Perth, The Old Swan Barracks,  Billabong Backpackers Resort, Perth City YHA

AUBERGE A LA UNE : BILLABONG BACKPACKERS, PERTH

auberge Perth
auberge Perth

A Adelaide

Adélaide : Tequila Sunrise Hostel , Adelaide Central YHA, Blue Galah Backpackers Hostel , Backpack OZ, Sunny’s Adelaide Backpackers Hostel,  Hostel 109 Flashpackers

AUBERGE A LA UNE : TEQUILA SUNRISE, ADELAIDE

auberge adelaide
auberge adelaide

Loger en Airbnb dans les villes en Australie

Si tu recherches plus de confortAirbnb est plus adapté. Pour le même prix qu’une chambre privée en auberge de jeunesse tu peux espérer privatiser un appartement entier. Cette option est plutôt destinée aux couples car il y a plus d’intimité. AirBnb met en relation des particuliers qui proposent de sous-louer une chambre privée ou à partager, et même un logement entier. Pour presque le même tarif j’invite très fortement les couples ou deux amies à réfléchir à cette option.L’énorme avantage de cette plateforme c’est que chaque logement est noté et très bien détaillé. De plus le site est relativement bien fait aux
niveaux des recherches. Il est possible de bien affiner sa recherche selon ses exigences.

TARIF MOYEN A LA SEMAINE : 350/500 $


BÉNÉFICIER JUSQU’A 34 EUROS DE REDUCTION

Se loger un appartement ou en maison en Australie

Dernière option et Il y a très grand choix d’appartement ou maison partagée (sharehouse) pour les backpackers. Les bâtiments en ville sont très modernes. Pour le même montant en auberge de jeunesse, tu peux espérer partager ta chambre avec une grande pièce à vivre, une salle de bain, une cuisine. Si tu as un peu de chance, il y a même une salle de sport avec une piscine.

A partir de 150$, tu vas loger excentré et partager ta chambre. Si tu espères privatiser ta chambre en plein centre (CBD) il faudra débourser la somme de 250$ au minimum.

Marco a décider de loger en sharehouse à Melbourne :

La location ou sous location en Australie : maison/appartement

La colocation est un moyen très économique et convivial pour se loger en Australie. Le loyer est calculé par semaine. Il faut très souvent le payer toutes les semaines ou toutes les 2 semaines (fortnight). En colocation, il faut accepter de vivre en communauté de la “sharehouse”. Je t’invite à prendre ton temps, et ne pas te précipiter a la première visite car il y a beaucoup d’arnaques ou logement insalubre.

Ainsi si tu as le projet de t’installer en Australie, la location d’une maison ou d’un appartement sera la meilleure option sur du moyen ou long terme.  Attention il est difficile de trouver des logements pas cher et bien situé. La demande est forte, donc les logements sont chers en Australie.

Pour te faciliter la vie loue un appartement meublé (furnished) sauf si tu es en ville sur du long terme a ce moment là tu peux louer un appartement non meublé (unfurnished). Si tu es comme moi et que tu adores dénicher des meubles sur Gumtree alors ça peut être intéressant.

Lorsque tu t’éloignes du centre-ville (CBD), tu peux espérer loger dans une maison (sharehouse) . Il n’est pas rare de se retrouver a 15 personnes, plus on est plus on rit ! En 2012 j’ai visité un ami à Melbourne, dans une énorme maison, avec un grand terrain, avec le recul j’ai trouvé très sympa mais il faut une organisation militaire.

Sur Gumtree rendez-vous dans la catégorie : Real Estate/FlateShare & HouseShare

gum

Sur la colonne de gauche je t’invite a filtrer ta recherche :

  • Price : fixe toi une limite
  • Location : tu peux cibler des quartiers ou banlieue
  • Prices types : Négociable ou non
  • Dwellling type : Appartement, maison, maison de ville
  • Bedrooms et bathrooms : le nombre de salle de bain et chambre
  • Furnished : Meublé ou non
  • Parking : selon les options
  • Pet friendly : animal de compagnie

Le tarif va dépendre si tu souhaites privatiser ou non ta chambre. Pour minimiser les frais je t’invite à la partager.

TARIF MOYEN A LA SEMAINE : 150$/300$Colocation Australiecolocation Australie

Les sites pour trouver un logement

Le site Gumtree (le Bon Coin)  en Australie est le site le plus utilisé . Il y a des milliers d’annonces. Ce site est parfait pour trouver un appartement voir une maison.  Attention les pépites partent très vite, je t’invite a te connecter très souvent pour ne pas rater l’affaire !

Si tu recherches une colocation, les deux sites qui reviennent très souvent : Flatmates, Flamates Finders et OzFlatmate.

Si tu  préfères le contact humain, n’hésite pas à contacter directement des  agences : Ray White, Capital &Co, Hockingstuart,Professionnals, Century 21, Raine & Horne, Sweeney,Harcourts Coastal.

Il existe un comparateur d’agence REALESTATE.COM

Contrairement à la France, en Australie les frais d’agence sont pris en charge directement par le propriétaire.Il est vraie qu’il y a beaucoup d’arnaque sur les logements en Australie, donc passer par une agence peut avoir vraiment un sens. Cependant si tu passes par une agence, tu dois t’engager sur une période conséquente, donc si tu cherches la liberté cette option est à exclure.

Solène a logée à Sydney et a travaillé a Uber Eat.

Comprendre les annonces en Australie

En Australie, ne t’inquiète pas si dans les annonces tu ne vois la superficie, mais uniquement le nombre de chambre et de salle de bain. De plus les loyers sont à payer a la semaine ou à la quinzaine et non au mois. Je t’invite très fortement à prendre un meublé (Furnished), tu vas t’économiser en énergie.

Dès l’instant que tu trouves une annonce qui t’intéresse, fonce et ne te pose pas de question, la concurrence est très élevée. Méfie-toi des annonces alléchantes, et dans le doute de toute façon appel avant de te déplacer si tu as le moindre doute.

Les démarches administratives pour la location

Avant toute chose il est inutile de regarder les annonces de logement avant de partir. L’offre est très riche et évolue très vite, et même si tu repères une annonce, sans être sur place tout est compliqué.

Prendre rendez-vous pour les visites

 Une fois un logement repéré, appel directement pour prendre rendez-vous. N’oublie pas que tu n’es pas le seul a rechercher un logement, il faut être prêt à endurer et faire des heures de transports. N’hésite pas a poser des questions, et prendre le temps de faire tout le tour du bien immobilier.

Si le propriétaire n’est pas la et qu’il passe par une personne tiers, renseigne toi auprès des locataires si tout est fait en bon uniforme. Encore une fois il y beaucoup d’arnaque sur les logements en. Australie.

Le bail et préavis en Australie

 Une fois l’appartement ou la  maison de tes rêves déniché, tu vas devoir signer ton bail (lease). Sa durée ne doit pas dépasser un an, tu t’engages

à payer le loyer pendant toute la durée de son bail.  Vérifie bien ce qui est indiqué sur ton contrat de location, le préavis est  entre 14 et 30 jours.
La durée du bail peut d’aller d’un 1 a 12 mois.

Tant qu’un locataire de remplacement n’est pas trouvé, tu vas devoir continuer à payer ton loyer. 

Se loger en Australie : la caution et le loyer

 Tu dois fournir  une caution ou dépôt de garantie, : « bond ». Pour un logement non meublé, la somme  correspond à semaines de loyer, alors que pour un meublé il s’agit plutôt d’environ 4 semaines.

Pour les colocations ou sous location, la caution est de 2 semaines.

Se loger en Australie : l’état des lieux

Avant d’emménager et le jour de ton départ, un état des lieux est effectué par le propriétaire ou par le responsable en charge des visites de l’appartement. Je t’invite a bien prendre ton temps de faire le tour du bien pour t’éviter des surprises tels que : les trous dans le mur, les défauts, les anomalies.

Le vocabulaire indispensable pour se loger en Australie

Jessy nous dévoile ses astuces pour maitriser l’anglais 

 Je t’ai fait une petite liste de vocabulaire indispensable pour te familiariser sur les mots clés que tu vas rencontrer sur les annonces.

For leaseÀ louer
For saleÀ vendre
AuctionEnchère
InspectionVisite d’un bien
LocationEmplacement
To buyAcheter
BuyerAcheteur
To rentLouer
LeaseBail
BondDépôt de garantie
OwnerPropriétaire
TenantLocataire
Real estate agencyAgence immobilière
Interest rateTaux d’intérêt
MortgagePrêt immobilier
To sign a contract : signer un contrat
To sublet sous-louer
To move in :emménager
To move out :déménager


Agreement : un accord

  • Proof of address : attestation de domicile
  • Inventory : état des lieux
  • Read and approved : Lu et approuvé
  • Security deposit/guarantee : caution
  • Special condition: clause particulière

Se loger en road trip en Australie

Acheter un van en Australie : mes astuces

Si tu décides de vivre l’aventure sur les routes, tu vas dépenser beaucoup moins d’argent en logement. En effet si tu me suis sur Instagram tu sais a quel point j’insiste sur l’importance d’avoir un véhicule. C’est selon ma propre expérience la meilleur façon de faire des économies et de voir du pays. Si tu n’as pas le permis de conduire pas de stress, tu peux du faire du covoiturage très facilement en postant une annonce sur Gumtree ou sur le groupe facebook Australia lift rideshare.

La liste est non exhaustive et il existe surement des moyens de se loger sur les routes mais tu devrais te débrouiller pour te loger.

FreeCamp en Australie (gratuit )

Lors de mes deux PVT, j’ai essentiellement loger dans un VAN. Tu es libre comme l’air, tu peux t’arrêter ou tu veux et quand tu veux. Si tu es sur les routes, la première chose que tu dois faire est de télécharger WIKICAMP Australia sur ton smartphone. Cette application est tellement pratique et t’indique les aires de repos gratuites en Australie. Je préfère être honnête avec toi sur la côte est et dans les villes, c’est beaucoup plus compliqué.

Dans la majorité des aires de repos ( rest area), tu as minimum pour cuisiner ( BBQ ), une table, un abrit et parfois du courant et des douches ( froide ou chaude). Si tu aimes ton petit confort cette option n’est pas conseillé car ça reste rustique mais pratique.

Wiki Camps Australia : l’appli qui déchire !

Une fois installé sur ton smartphone, tu saisie la vie, et ton filtre et directement tu auras la liste des aires de repos selon ta recherche.

Comme tu peux le constater tu peux consulter les très nombreux commentaires publier par la communauté. Si jamais il y a un événement récent tu seras au courant ( fermeture temporaire, travaux…)

Le gros point fort de cette application c’est qu’elle fonctionne hors ligne, bien pratique car le réseau est compliqué en road trip même avec Telstra.

Vidéo à Port Stephen, ou je t’explique comment je loge gratuitement en fin de vidéo

Le camping sauvage en Australie

Il n’y a pas toujours des aires de repos gratuites, selon là où tu trouves. Je vais être honnête avec toi, sur routes dans la vraie vie tu ne dors pas toujours dans les aires de repos mais à l’arrache. Il y a des règles à respecter comme ne jamais dormir dans un parc national, dans une réserve ou en face d’une plage. Tu t’exposes a une lourde amende, cependant si tu dors dans une petite rue où tu déranges personnes ça ne pose pas de soucis. Tant que tu es respectueux, discret, et que tu ne jettes pas des ordures dans la rue ça passe.

Cette solution est conseillée en dehors :

  • des plages de la côte est
  • du centre-ville
  • des parcs nationaux
  • des zones hyper touristiques

En toute honnête, en deux ans de road trip je n’ai qu’une seule amende ( a Darwin ) en face d’une plage. 

Si tu te poses la question s’il est légal de dormir dans son véhicule : cela dépend des endroits, si tu vois le panneau : NO CAMPING, ne joue pas avec le feux.

Le camping payant en Australie

Il y a des moments où tu as envie de te poser durant plusieurs jours avec le confort, tu peux trouver à tous les prix. En général il faut payer 25$/jour avec courant ( camping basique). L’avantage c’est que tu peux profiter du courant, des installations comme la buanderie ou autre.

Par expérience j’ai très peu dormie en camping, car je ne ressentais pas le besoin sauf à Alice Springs où il est fortement de dormir à l’arrache. Pour minimiser tes dépenses je t’invite à être le plus autonome possible ( courant, wifi).

De toute façon plus tu vas passer du temps sur les routes, plus tu vas apprendre à être moins exigent niveau confort. Tu seras étonnés à quelle vitesse on peut s’adapter à vivre très simplement.

Camping a la donation ( Honesty box)

En Australie, il y a pas très souvent un accueil dans les campings reculés, tu as juste à remplir les infos sur ton véhicule et glisser l’argent dans l’enveloppe et le tour est joué. Au petit  matin un ranger vient récupéré l’argent. Attention à bien prévoir du liquide, car il est impossible de faire de la monnaie sauf auprès des autres campeurs.

Comment se loger quand tu travailles en ferme ?

En ferme il existe différents il existe options pour se loger :

  • Dormir dans son véhicule

Si tu as un véhicule aménagé comme un van on a 4*4 il sera beaucoup plus simple de se loger. Il te suffit de  demander aux fermiers si tu peux tirer une rallonge est t’installer sur place. Renseigne-toi au préalable si le fermier a un minimum pour se laver et cuisiner. J’en ai concrètement fait l’expérience, dans la ville de Gayndah à Sheperd Citrus.  Dans les zones fruit picking comme Gayndah,  y a très souvent un camping donc le fermier n’est pas dans l’obligation de plongée

L’avantage avec ce système c’est que le coût est très faible,  il faut compter en moyenne trente dollars par semaine. Part bien du principe que les fermiers n’acceptent pas systématiquement cette solution. A contrario le fermier risque d’accepter lorsque la ferme est très éloignée.

J’ai par exemple travailler en 2012 dans une ferme de l’eau dans la ville de Mont Magnet à 600 km de PERTH dans les terres.  Le fermier ne pouvait pas me loger  c’était donc l’unique solution. 

  • En share House a la ferme

Certaines fermes propose l’hébergement inclus dans le job,  ce qui est plutôt bien pratique sur du moyen terme par rapport au fait de dormir dans son véhicule. je préfère te prévenir ne t’attends pas à lui conforlux souvent les installations sont très sommaires basique mais il faut la faire pour garantir un minimum de propreté et confort.   Plusieurs options s’offrent à toi tu auras sois ta chambre seule où a tu vas  devoir la partager avec la communauté.
Il faut compter environ 50 dollars par semaine et par personne pour ce genre de solution.

Concrètement quand j’ai travaillé à la ferme de Gayndah chez  Natasha Roth

Roth Rural, Proposer ce genre de logement.

  • Dans un camping 

Pour les grands spot de fruit picking il y a très souvent des caravanes parc comme dans la ville de Gayndah,  Shepperton, Gatton, Swann Hill… L’énorme avantage  et que tu te retrouve entre backpacker chaque soir,  l’ambiance est très sympathique et en plus tu développe  ton réseau.  en général le confort et un cran au-dessus car tu es vraiment client.

Dans certains caravan parc,  il travaillent directement avec des fermes  garantissant ainsi du travail sur place.  C’est gagnant-gagnant mais renseigne-toi sur le caravane park.

Le tarif  et bien sûr dans la caravan park un autre mais il faut compter par mois 100 dollars par personne et par semaine.

J’’ai par expérience loger plus de 3 mois dans le caravan parc de Gayndah, au riverview. Steacy,  connais une majorité de ferme aux alentours ,  ce qui peut grandement t’aider à trouver du travail. 

  • En shareHouse en ville 

Également tu peux loger en ville en dehors de la ferme, dans des sharehouse. En réalité on parle de colocation,  le cou est très accepte accessible on est dehors en général pour 90 dollars par semaine. Si tu es sociable et que tu n’as pas de véhicule cette solution est faite pour toi.

  • En Auberge de jeunesse 

La dernière solution consiste tout simplement à dormir en auberge de jeunesse ( hostel),  il n’y en a pas partout cela dépend vraiment des spots.  l’avantage c’est le confort,  l’inconvénient de bien sûr avec le prix où il faut compter un minimum 150 dollars par semaine et par personne. Attention aux Working Hostel,  que je déconseille très fortement dans de très nombreux scénario dans la mesure où il se vend du rêve et il travaille souvent qui est très mal rémunérés avec une grande liste d’attente.

Un endroit qui tu as très mauvaise réputation est Bundaberg dans le Queensland, ou encore Mildura, dans le Victoria.  il y a certains endroits où il n’y a pas vraiment le choix comme dans la ville de Tully dans les fermes de bananes.

Je ne te conseille pas dans tous les cas ce type d’hébergement mais attention à toi.

Loger gratuitement en Helpx

La meilleure façon de gagner de l’argent en voyage et de ne pas en dépenser. Avant de te précipiter dans tes recherches de ferme et utiliser beaucoup d’énergie je t’invite très sérieusement à réfléchir à faire du volontariat avec le site HelpX. Ce site met en relation les volontaires les particuliers ou professionnel qui proposent des missions. C’est un excellent moyen de rentrer en contact avec les locaux, d’en apprendre un peu plus sur la culture australienne, ainsi mieux comprendre les codes du travail en Australie.

Pour 20 dollars pour 2 ans, tu auras accès à des milliers d’annonces diffusé sur le site.  il suffit juste de te créer un compte mettre à jour ton profil puis contacter les annonces ils sont concordance avec ton profil.  je t’invite à prendre le temps de personnaliser chaque message tu vas augmenter tes chances de décrocher mission très rapidement.  le vrai plus du site c’est  qu’il y a de très nombreuses avis donc de témoignage des anciens  backpacker. Sur un site éviter beaucoup de surprises potentielles.

Par expérience le bilan peut parfois être mitigé il y a malheureusement encore trop de locaux qui utilise ce site pour exploiter les backpackers et avoir de la main d’oeuvre gratuite. Si malheureusement tu es une victime de ce genre d’arnaque je t’invite à partir de suite et aller voir ailleurs. Pour illustrer cet exemple, j’ai eu une mésaventure début 2016 lorsque je suis arrivé en Australie j’ai atterri dans un helpx, mais qui était en réalité un Airbnb masqué, la propriétaire été exécrable, je suis partie de la maison sans réfléchir ! Mets directement les points sur les i en arrivant sur ta mission les horaires des avantages en tant que volontaire. Si ton instinct tu dis de partir ne réfléchis pas, et fonce !

Comment loger pas cher l’habitant ?

Tu peux faire du camping chez l’habitant a des petits tarifs sur le site YouCamp. L’inscription est gratuite et l’offre est riche.

youcamp

Par exemple j’ai trouvé un logement a 13$ chez l’habitant dans la ville d’Hervey Bay, endroit très touristique ! Tu as aucune chance de trouver ce tarif dans un camping classique.

Les arnaques sur les logements en Australie

Les arnaques sur les logements sont principalement dans les villes. En effet par an je reçois des messages comme quoi les locataires ( backpacker) non pas pu récupérer leur quotient ( bond). Avant de t’engager tête baissée, renseigne-toi sur auprès des autres locataires si tout est en règle. Le soucis c’est que tu n’as pas toujours affaire avec le propriétaire mais des intermédiaires.

Ne t’amuse surtout pas à payer une location en avance d’un appartement sans l’avoir au moins visité sauf en Airbnb. Demande un reçu signé come preuve de paiement de ta caution (bond). Pour te protéger demande une photocopie de la pièce d’identité de la personne qui ta loué ton appartement.

Attention aux photos non contractuelles, arnaque classique, une fois sur place, la déception !

 

CELA DEVRAIT AUSSI T'INTÉRESSER

Reçois mes conseils & bons plans

Laisser un commentaire

seize − quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.